La République Tchèque est un pays d'Europe Centrale. Il s'agit d'un État providence doté d'un modèle social européen, de soins de santé universels et d'un enseignement universitaire sans frais de scolarité. Le pays se classe au 11ème rang des pays les plus sûrs et les plus pacifiques au monde et affiche de solides performances en matière de gouvernance démocratique. Prague est sa capitale et sa plus grande ville. Les autres grandes villes du pays sont Brno, Ostrava, Olomouc et Pilsen.
La République Tchèque est un pays développé doté d'une économie de marché sociale avancée et à revenu élevé. C'est un État doté d'un modèle social européen, de soins de santé universels et d'un enseignement universitaire gratuit. Le pays se classe comme le 10ème pays le plus sûr et le plus pacifique du monde (Global Peace Index 2019). La République tchèque a adhéré à l'OTAN en 1999 et à l'Union européenne (UE) en 2004. Elle est également membre de l'OCDE, des Nations Unies, de l'OSCE et du Conseil de l'Europe. La République tchèque participe au marché unique européen en tant que membre de l'Union Européenne et fait donc partie de l'économie de l'Union Européenne, mais utilise sa propre monnaie, la Couronne Tchèque, au lieu de l'Euro.
Le pays possède une économie de marché sociale développée, orientée vers l'exportation et à revenus élevés, basée sur les services, la fabrication et l'innovation. Le pays a connu une croissance de 4,5% de son PIB en 2017, donnant à l'économie tchèque l'un des taux de croissance les plus élevés de l'Union européenne. Le taux de chômage en 2016 était le plus bas de l'UE, à 2,4%, et le taux de pauvreté en 2016 était le deuxième plus faible des pays de l'OCDE derrière le Danemark.
Le secteur industriel représente 37,5% de l'économie, les services 60% et l'agriculture 2,5% seulement.
En 2018, les sociétés les plus importantes en termes de chiffre d'affaires en République tchèque étaient: l'un des plus grands constructeurs automobiles en Europe centrale Skoda Auto, la société de services publics CEZ Group, le conglomérat Agrofert, la société de négoce d'énergie EPH, la société de traitement du pétrole Unipetrol, le fabricant d'électronique Foxconn CZ et le producteur d'acier Moravia Steel. Skoda Transportation (tramways, trolleybus, métro), Tatra (poids lourds, deuxième constructeur automobile du monde), Avia (camions moyens), Karosa et SOR Libchavy (bus), Aero Vodochody (avion militaire). ), Let Kunovice (avions civils), Zetor (tracteurs), Jawa Moto (motos) et Cezeta (scooters électriques).
Skoda Transportation est le 4ème producteur mondial de tramways, en effet près du tiers des tramways dans le monde proviennent d'usines tchèques. Deux grandes sociétés de sécurité informatique, Avast et AVG, ont été fondées en République tchèque. En 2016, Avast, dirigé par Pavel Baudis, a acheté son concurrent AVG pour 1,3 milliard de dollars. Ensemble, ces entreprises avaient alors une base d'utilisateurs d'environ 400 millions de personnes et 40% du marché de la consommation hors Chine. Avast est le principal fournisseur de logiciels antivirus, avec une part de marché de 20,5% au niveau mondial.
Une loi de 1912 instaurée par la monarchie austro-hongroise de l'époque reconnaissait l'Islam en tant que "religion d'État" et permettait officiellement sa présence dans ce qui est maintenant la République tchèque. La première communauté (Muslimské Nabozenské Obce Pro Ceskoslovensko) a été créée en 1934 et dissoute en 1949. Une tentative de création d'une nouvelle communauté en 1968 a échoué. En 1991, le Centre des Communautés Musulmanes (Ustredi Muslimskych Nabozenskych Obci) a été créé. En 1998, la première mosquée a été ouverte à Brno et un an plus tard à Prague. En 2004, l’islam a été officiellement enregistré en République tchèque ainsi la communauté a donc été habilitée à obtenir des fonds de l’État.
On estimerait à environ 22 000 personnes se déclarant musulmans dans le pays et la plupart d'entre eux viennent de Bosnie-Herzégovine (début des années 90), du Kosovo (fin des années 90) et d'anciens pays d'Union Soviétique (principalement de la région du Caucase, de la fin des années 90 à nos jours). Les membres de la classe moyenne issus des ancêtres égyptiens, syriens et du Moyen-Orient (en général ceux qui ont étudié en Tchécoslovaquie et ont décidé de rester) constituent un élément important et influent de la communauté musulmane de la République. Quelques centaines de musulmans locaux sont des convertis tchèques.