Le Sénégal est un pays d'Afrique de l'Ouest qui doit son nom au fleuve Sénégal, qui le borde à l'Est et au Nord. Le pays compte environ 16 millions d'habitants et sa capitale économique et politique est Dakar.
Économie du Sénégal
Le Sénégal possède la quatrième économie de la sous-région ouest-africaine après le Nigeria, la Côte d'Ivoire et le Ghana. Compte tenu de sa situation géographique et de sa stabilité politique, le Sénégal fait partie des pays africains les plus industrialisés avec la présence de multinationales qui sont majoritairement d'origine française et dans une moindre mesure américaine. La main d'œuvre du pays se divise comme ceci : 15,5 % est consacré à l'agriculture, 21,7 % aux industries et 62,3 % sont consacrés aux services.
Au cours des dernières années, le Sénégal a connu une forte croissance économique, parmi les plus élevées des pays de l'Union Monétaire Économique de l'Afrique de l'Ouest (UEMOA). Les réformes structurelles ont eu un impact considérable sur l'environnement économique du pays, notamment grâce à la privatisation d'un certain nombre de sociétés publiques dans les domaines de l'agriculture et des infrastructures. En 2018, la croissance est restée autour de 7% du PIB et une consolidation est attendue, soutenue par de grands projets d'investissement dans les domaines de l'énergie et des infrastructures.
Depuis 2014, le gouvernement met en œuvre le Plan pour le Sénégal Émergent (PSE), qui représente plus de 7 milliards de dollars d'engagements financiers, comprenant les infrastructures, l'agriculture et l'agroalimentaire, les mines et le tourisme. Avec l'aide du FMI, le pays mène une politique d'assainissement budgétaire visant à réduire le déficit et à contrôler la trajectoire de la dette. La dette a augmenté rapidement ces derniers temps, le Trésor finançant le déficit de la Poste et de la Caisse de retraite de la fonction publique. Les taux de croissance projetés par le FMI pour 2019 et 2020 sont respectivement de 6,7% et 6,8%. La gestion budgétaire s'est traduite par un déficit de 3,5% du PIB en 2018, en hausse par rapport aux 3% de 2017, financé principalement par des émissions d'euro-obligations.
L'économie sénégalaise est principalement tournée vers l'Europe et l'Inde. Ses principaux partenaires économiques sont la France, l'Inde, l'Italie. Cependant, depuis plusieurs années, la Chine est un partenaire de plus en plus grandissant comme en témoignent les sommets Chine-Afrique.
Comparé aux autres pays du continent africain, le Sénégal est très pauvre en ressources naturelles et donc ses principales recettes proviennent essentiellement de la pêche, du tourisme et des services.
En 2015, le président Sall a annoncé son projet de faire de Diamniadio une ville moderne afin de désengorger la capitale Dakar. Ainsi, de nombreux projets ont vu le jour dans cette ville future. On peut prendre comme exemple l'aéroport Blaise Diagne (ouvert au public depuis 2018), un train express régional qui sera mis en service en 2019, un hôtel 5 étoiles, une gare, un stade, des logements sociaux et pleins d'autres projets à venir.
Le gouvernement se concentrera principalement sur 19 projets. Ces 19 projets incluent l'autoroute Thiès-Touba, dont le nouvel aéroport Mbour-Thiès. Cependant, l'approvisionnement en électricité est une contrainte majeure pour le développement du Sénégal. Les prix de l'électricité au Sénégal sont parmi les plus élevés au monde. Power Africa, un programme dirigé par l'USAID et l'OPIC, prévoit d'augmenter la capacité de production actuelle de 500 mW à plus de 1 000 mW dans les trois à cinq prochaines années. Les récentes découvertes de gaz à la frontière sénégalo-mauritanienne et au sud de Dakar contribueront à pallier certaines des pénuries d'énergie.
Le pays doit relever plusieurs défis: le réseau électrique défectueux constitue un obstacle à la croissance économique; la croissance de la dette non concessionnelle constitue un risque à moyen terme; le progrès social est long à venir alors que le mécontentement grandit. Les estimations positives pour les années à venir sont soumises à des risques, notamment à la hausse des prix du pétrole. Cependant, le Sénégal pourrait devenir un pays producteur de pétrole et de gaz d’ici 2021. L’accumulation d’arriérés intérieurs, qui pourrait ralentir les travaux de construction, ainsi que l’augmentation des dépenses courantes résultant des revendications sociales caractéristiques d’une année électorale, constituent d’autres risques.
L'Islam au Sénégal
L'islam est la religion prédominante au Sénégal, où les musulmans sont estimés à 96 % de la population et affiliés dans leur immense majorité au soufisme à travers quatre confréries : la Tijaniyya, le mouridisme, la Qadiriyya et la Layeniyya. La structuration de la société autour du soufisme et des marabouts fait du Sénégal un pays à part dans le monde musulman. Il existe des rivalités entre les confréries, qui ont une influence politique sur le pays.
Le Sénégal est un modèle en matière de cohabitation pacifique religieuse. Lors des différentes fêtes religieuses, les Sénégalais ont pour habitude d'offrir des repas à leurs voisins pratiquant d'autres religions.