sweden.jpg

Suède

Pages annexes



Villes de Suède



La Suède est un pays scandinave d'Europe du Nord. C'est une monarchie constitutionnelle et une démocratie parlementaire, située au Nord de la Mer Baltique. La Suède est le plus grand pays d'Europe du Nord et le troisième plus grand pays de l'Union Européenne. Le Royaume se classe très bien en termes de qualité de vie, de santé, d'éducation, de protection des libertés civiles, de compétitivité économique, d'égalité, d'égalité des sexes, de prospérité et de développement humain. La capitale suèdoise est Stockholm.

Économie de la Suède

Favorisée par la paix et la neutralité politique tout au long du XXe siècle, la population suédoise a atteint un niveau de vie enviable reposant sur les deux piliers de la haute-technologie et d’un État-providence puissant. Le pays dispose d’excellentes infrastructures de transport et de communication et d’une main d’œuvre hautement qualifiée. Le bois, l’hydroélectricité et le fer constituent les ressources de base d’une économie orientée vers le commerce extérieur. La Suède est également le premier pays à consommer plus d'énergies renouvelables que d'énergies fossiles, grâce à une importante biomasse (bois, principalement).

En 2003, l'adoption de l'euro fut rejetée dans un référendum où les opposants à l'euro emportèrent une victoire convaincante. La majorité des partis politiques fut officiellement en faveur de l'adoption.

Connu pour son généreux système social, la Suède a néanmoins largement diminué son niveau de dépenses publiques entre 1995 et 2015. Alors que celles-ci se situaient à 63 % du PIB entre 1986 à 1995, elles se réduisent à 53,5 % en 2000 pour s'établir à 50,5 % en 2015.

Parmi les entreprises suédoises, on peut citer Ericsson, Electrolux, H&M, Ikea, Spotify, Saab, Scania, Tele2, Tetra Pak et Volvo.

L'Islam en Suède

La religion chrétienne s'est implantée en Suède vers la fin du 11ème siècle sur les bords du lac Mälar et dans la région d'Uppsala. La majorité des suédois sont luthériens. En 2017, 59,3 % des habitants étaient membres de l'Église de Suède, un chiffre en diminution constante. Le reste de la population est composé de personnes sans religion, de catholiques (1,15 %), orthodoxes (1,2 %), musulmans (7,1 %), juifs (0,2 %), etc.

L'islam est la troisième religion, par le nombre de fidèles, présente en Suède, après le christianisme luthérien et la foi orthodoxe. Les Tatars sont les premiers musulmans ayant vécu dans la Suède moderne. La religion musulmane y est apparue récemment par l'immigration issue de pays à majorité musulmane comme la Bosnie-Herzégovine, la Turquie, l'Irak, l'Iran, la Somalie et le Liban.

Plusieurs mosquées existent en Suède, les plus célèbres sont celles de Malmö et de Stockholm. La plus ancienne est la mosquée Nasir, destinée à la communauté ahmadie dans la ville de Göteborg.

On estime à environ 810 000 fidèles installés à ce jour en Suède dont 3 000 à 4 000 convertis d'origine suèdoise.