taiwan.jpg

Taïwan

Pages annexes



Villes de Taïwan



Taïwan, ou la République de Chine est un État d'Asie de l'Est situé au large de la Chine Continentale. Avec 23,7 millions d'habitants, Taïwan (dont la capitale est Taipei) est l'un des États les plus densément peuplés au monde et la plus grande économie qui ne soit pas membre des Nations Unies.

Économie de Taiwan

Malgré que Taiwan soit une île en manque de ressources naturelles, Formose (l'île a été nommée ainsi par les portugais) est un pays développé à revenu élevé possèdant une économie dynamique, capitaliste et axée sur les exportations avec une implication graduelle de l'État dans l'investissement et le commerce extérieur. La croissance réelle du PIB a été en moyenne d'environ 8% au cours des trois dernières décennies, les exportations étant le principal moteur de l'industrialisation. L'excédent commercial de Taiwan est important et les réserves de change sont les quatrièmes en importance au monde.

De ce fait Taïwan est l'un des "quatre tigres asiatiques" aux côtés de Hong Kong, de la Corée du Sud et de Singapour. L'industrialisation rapide combinée à la croissance rapide de Taïwan au cours de la seconde moitié du 20ème siècle ont été appelées le "miracle de Taïwan".

La domination japonaise avant et pendant la Seconde Guerre Mondiale a entraîné des changements importants dans les secteurs public et privé de Taiwan, notamment dans le domaine des travaux publics, ce qui a permis de mettre en place des systèmes de communications rapides et facilité le transport général dans une grande partie de l'île. Les Japonais ont également amélioré l'enseignement public et l'ont rendu obligatoire pour tous les résidents de Taiwan.

Depuis les années 1990, un certain nombre d'entreprises high tech basées à Taïwan ont étendu leur portée dans le monde entier. Ces sociétés internationalement reconnues et basées à Taïwan comprennent les fabricants d'ordinateurs Acer et Asus, le fabricant de téléphones mobiles HTC, ainsi que le géant de la fabrication d'électronique Foxconn, qui fabrique des produits pour Apple, Amazon et Microsoft.

Toujours depuis le début des années 90, les liens économiques entre Taïwan et la République Populaire de Chine (RPC) ont été très prolifiques. En 2008, plus de 150 milliards de dollars américains avaient été investis en RPC par des entreprises taïwanaises et environ 10% de la main-d'œuvre taïwanaise travaillait en Chine, souvent pour gérer leur propre entreprise. Bien que l'économie de Taiwan profite de cette situation, certains ont exprimé l'avis que l'île était devenue de plus en plus dépendante de l'économie chinoise continentale. En effet, on estime qu'environ 50 000 entreprises taïwanaises et 1 million d'hommes d'affaires et leurs familles sont établis en Chine. À noter que Taiwan est devenu au fil des ans un investisseur majeur en Chine, mais aussi en Thaïlande, en Indonésie, aux Philippines, en Malaisie et au Vietnam.

En 2018, les télécommunications, les services financiers et les services publics étaient les trois secteurs les plus dynamiques à Taïwan. L'économie de l'île se classait au premier rang en Asie pour l'Indice Mondial de l'Entrepreneuriat (Global Entrepreneurship Index) en 2015. Contrairement au Japon et à la Corée du Sud voisins (qui abritent de grands groupes comme Sony ou Samsung), les petites et moyennes entreprises représentent une proportion importante des entreprises basées à Taiwan.

L'industrie taïwanaise s'est essentiellement focalisée sur la haute technologie et les secteurs importants comprennent : la biotechnologie, la nanotechnologie, les semiconducteur, le TFT-LCD (Chimei InnoLux Corporation, AU Optronics), les ordinateurs portables (Acer, Asus, BenQ), les smartphones (HTC), les communications et réseaux (D-Link), les GPS (Garmin), le photovoltaïque, les énergies renouvelables, la pétrochimie, la machinerie, l'automobile, les transports maritimes (Evergreen), les bicyclettes (Giant, Merida), etc. Taïwan est le quatrième producteur mondial de batteries à énergie solaire et le plus grand fabricant de LED en volume ainsi que le fabricant de puces éléctroniques le plus avancé technologiquement au monde.

La République Populaire de Chine, y compris Hong-Kong et Macao, est le principal partenaire commercial de Taïwan, suivie par les États-Unis, l'Union Européenne et le Japon.

En 2018, Taiwan était le quatrième plus grand pays de construction de yachts après l'Italie, les Pays-Bas et la Turquie. Taïwan est l'un des plus grands pays de pêche au monde et l'industrie de transformation du poisson associée est également très importante pour le pays.

En raison du manque de ressources naturelles sur l'île, Taïwan est obligé d'importer bon nombre de ses besoins énergétiques (actuellement à 98%). La consommation d'énergie de Taiwan est dominée par le pétrole brut et les produits pétroliers (48,52%), suivis du charbon (29,2%), du gaz naturel (12,23%), de l'énergie nucléaire (8,33%) et de l'hydroélectricité (0,28%). L'île est également fortement dépendante du pétrole importé, avec 70 à 75% de son pétrole brut provenant du Moyen-Orient. L'Indonésie et la Malaisie fournissent la plupart des besoins en gaz naturel de Taiwan. L'île dispose actuellement de trois centrales nucléaires opérationnelles plus une quatrième en construction.

L'Islam à Taiwan

L'islam est une religion à croissance lente à Taiwan qui représente environ 0,3% de la population. Il y a environ 60 000 musulmans originaires de Taiwan, dont environ 90% sont des descendants de l'ethnie Hui (musulmans de Chine Continentale). Il y a également plus de 150 000 musulmans étrangers travaillant à Taiwan en provenance d'Indonésie, de Malaisie, de Thaïlande et des Philippines, ainsi que d'autres nationalités de plus de 30 pays. En 2018, il y avait neuf mosquées à Taïwan, la plus notable étant la Grande Mosquée de Taipei, la plus ancienne et la plus grande de l'île.

La population musulmane croissante d'Indonésie à Taïwan peut être observée dans de nombreuses villes industrielles, comme celle de Dayuan, Taoyuan, où il y a un nombre croissant de travailleurs indonésiens, dont la plupart sont musulmans. Un travailleur indonésien marié à une taiwanaise participé à la construction de la Mosquée At-Taqwa, la septième mosquée de Taiwan, qui a été ouverte le 9 juin 2013. La huitième mosquée de Taïwan, la Mosquée An-Nur Tongkang dans le canton de Donggang, comté de Pingtung, a été achevée en 2017 et ouverte le 18 février 2018 par un groupe de pêcheurs indonésiens travaillant dans un port voisin. La neuvième et dernière mosquée de Taiwan, la mosquée Hualien Al-Falah, a été construite dans la ville de Hualien, dans le comté de Hualien et inaugurée par l'ancien ministre indonésien de la Justice et des Droits de l'homme le 18 mars 2018.

Témoignages

Voici le retour de nos membres à Taïwan

yassine-taipei.jpg

Expatriation à Taipei : Interview de Yassine, un franco-algérien

Taïwan est, avec Singapour, Hong Kong et la Corée du Sud, l'une des quatre économies du «tigre asiatique» (ainsi appelée en raison de leur industrialisation et de leur croissance rapi...

03/08/2020 17:00