vietnam.jpg

Vietnam

Pages annexes



Villes de Vietnam



Le Vietnam est un pays situé en Asie du Sud-Est, sa capitale administrative est Hanoi et sa capitale économique est Ho Chi Minh Ville (anciennement Saigon). Avec environ 95,5 millions d'habitants en 2018, c'est le 15ème pays le plus peuplé du monde.

Économie du Vietnam

La collectivisation des exploitations agricoles, des usines et des biens d'équipement a été réalisée dans le cadre de la mise en place de la planification centrale, avec des millions de personnes travaillant pour des entreprises d'État. Malgré un contrôle strict, l'économie vietnamienne était toujours en proie à l'inefficacité, à la corruption dans les entreprises publiques, à la mauvaise qualité et à la sous-production. Avec la baisse de l'aide économique de son principal partenaire commercial, l'URSS, à la suite de l'érosion du bloc de l'Est à la fin des années 80 et de l'effondrement de l'Union Soviétique qui s'en est suivi, ainsi que des effets négatifs de l'embargo commercial d'après-guerre imposé par les États-Unis, le Vietnam a commencé à libéraliser son commerce en dévaluant son taux de change pour accroître ses exportations et s'est engagé dans une politique de développement économique.

En 1986, le sixième Congrès National du CPV (Communist Party of Vietnam) a introduit des réformes économiques de marché à orientation socialiste dans le cadre du programme de réforme Doi Moi (Nouvelle Vie). La propriété privée a commencé à être encouragée dans l'industrie, le commerce et l'agriculture et les entreprises d'État ont été restructurées pour fonctionner sous les contraintes du marché mondial.

Grâce à ces réformes, le Vietnam a enregistré une croissance annuelle d'environ 8% du produit intérieur brut (PIB) entre 1990 et 1997 (les États-Unis ayant mis fin à leur embargo début 1994). Malgré la crise financière asiatique de 1997 qui a affecté le Vietnam en provoquant un ralentissement économique à une croissance de 4 à 5% par an, son économie a commencé à se redresser en 1999, avec une croissance annuelle d'environ 7% de 2000 à 2005, ce qui en faisait une des économies les plus dynamiques du monde. Selon l'Office Général des Statistiques du Vietnam (OSG), la croissance est restée forte même face à la récession mondiale de 2008, se maintenant à 6,8% en 2010.

La pauvreté profonde, définie comme le pourcentage de la population vivant avec moins de 1 dollar par jour, a considérablement diminué au Vietnam et le taux de pauvreté est désormais inférieur à celui de la Chine, de l'Inde et des Philippines. Cette baisse peut être attribuée à des politiques économiques équitables visant à améliorer le niveau de vie et à prévenir la montée des inégalités. Ces politiques ont inclus la distribution égalitaire des terres au cours des phases initiales du programme Doi Moi, l'investissement dans les zones reculées les plus pauvres, le subventionnement de l'éducation et des soins de santé.

La croissance vietnamienne devrait rester robuste en 2019 et 2020, après avoir atteint son rythme le plus rapide en huit ans en 2018. Elle est portée par la reconversion continue de la main-d'œuvre de l'agriculture vers des secteurs plus productifs comme l'industrie et les services. Selon une prévision de PricewaterhouseCoopers en 2008, le Vietnam pourrait être la croissance la plus rapide des économies émergentes du monde d'ici 2025, avec un taux de croissance potentiel de près de 10% par an. La HSBC a également prédit que le PIB total du Vietnam dépasserait celui de la Norvège, de Singapour et du Portugal d'ici 2050.

Les industries manufacturières (principalement concentrée vers le Nord du pays), des technologies de l'information et des technologies de pointe (LG, Samsung, HP, Canon etc.) constituent désormais une part importante et à croissance rapide de l'économie nationale.

Bien que le Vietnam soit relativement nouveau dans l'industrie pétrolière, le pays est actuellement le troisième producteur de pétrole en Asie du Sud-Est (après l'Indonésie et la Malaisie) avec une production totale dépassant les 300 000 barils par jour. Le pétrole, représente 20 % des revenus du commerce extérieur du Vietnam, principalement grâce au gisement de pétrole au large de Vung Tàu (Cap Saint-Jacques).

À la suite de plusieurs mesures de réforme agraire, le Vietnam est devenu un important exportateur de produits agricoles. C'est maintenant le plus grand producteur mondial de noix de cajou, avec un tiers de la part mondiale; le plus grand producteur de poivre noir, représentant un tiers du marché mondial; et le deuxième exportateur de riz dans le monde après la Thaïlande (la Chine produisant du riz essentiellement pour une consommation domestique). Le Sud vietnamien, très fertile, cultive surtout le riz. À noter que tout au long de l'histoire du Vietnam, son économie a été largement basée sur l'agriculture, principalement la riziculture.

Par la suite, le Vietnam est devenu en 1999 le deuxième exportateur mondial de café (après le Brésil), les autres exportations primaires comprennent le thé, le caoutchouc et les produits de la pêche. La part de l'agriculture dans le PIB du Vietnam a diminué de moitié au cours des trois dernières décennies, passant de 42% en 1989 à moins de 20% trente ans plus tard, la production des autres secteurs de l'économie ayant augmenté.

Le secteur du tourisme au Vietnam

Le tourisme est un élément important de l'activité économique du pays, contribuant à 7,5% du produit intérieur brut. Le Vietnam a accueilli plus de 12,9 millions de visiteurs en 2017, soit une augmentation de 29,1% par rapport à l'année précédente, ce qui en fait l'une des destinations touristiques à la croissance la plus rapide de ces dernières années. La grande majorité des visiteurs en 2017 venaient d'Asie soit 4 millions pour la Chine; 2,6 millions pour la Corée du Sud; 800 000 pour le Japon. Le Vietnam attire également un grand nombre de visiteurs européens avec près de 1,9 million de visiteurs en 2017 venant principalement de Russie, du Royaume-Uni, de la France et de l'Allemagne. Les autres pays étaient les États-Unis et l'Australie.

Les destinations les plus visitées au Vietnam sont Ho Chi Minh Ville avec 5,8 millions d'arrivées internationales, suivies par Hanoi avec 4,6 millions et Ha Long, y compris la Baie d'Ha Long avec 4,4 millions d'arrivées. Tous les trois sont classés parmi les 100 villes les plus visitées au monde. Le Vietnam abrite huit sites du patrimoine mondial de l'UNESCO. En 2018, Travel + Leisure a classé Hoi An parmi les 15 meilleures destinations au monde à visiter.

L'Islam au Vietnam

L'islam est supposé être arrivé au Vietnam bien après son arrivée en Chine pendant la dynastie Tang (618 - 907), par contact avec des commerçants et marins arabes qui débarquaient au Sud du Vietnam avant de reprendre leur route vers la Chine. Le nombre d'adeptes a commencé à augmenter à mesure que les contacts avec le Sultanat de Malacca (en Malaisie) se sont élargis à la suite de l'effondrement du royaume Champa en 1471, mais l'islam ne se répandra parmi les Cham (une minorité ethnique rattachée aux malais, qui pratique un islam sunnite) qu'au milieu du 17ème siècle. Au milieu du 19ème siècle, de nombreux musulmans Cham ont émigré du Cambodge vers le Vietnam et se sont installés dans la région du delta du Mékong dans le Sud du pays, renforçant encore la présence de l'islam au Vietnam.

L'islam malais a commencé à avoir une influence croissante sur les Cham au début du 20ème siècle quand des publications sur les religions ont été importées de Malaisie, des imams malais ont commencé à donner des khutba (sermons) dans des mosquées en langue malaise, et certains Cham se sont rendus dans les madrasah malaises pour poursuivre leurs études islamiques. Dès lors, le delta du Mékong a vu l'arrivée de musulmans malais dans la région.

Après la création de la République Socialiste du Vietnam en 1976, certains des 55 000 Chams musulmans ont émigré en Malaisie et 1 750 ont émigré vers le Yémen avec l'aide du gouvernement yéménite à l'époque présidé par Ibrahim Hamdi où la plupart se sont installés à Taizz. D'autres ont fuit le communisme et se sont installés en France, en Australie et aux États-Unis.

Bien que la communauté musulmane ne comptait que 1% de la population vietnamienne et ait souffert de l'oppression communiste pendant des décennies, les vietnamiens de souche considèrent la communauté musulmane avec une opinion favorable en raison de son approche de tolérance. Il est à noter que les lieux de culte religieux, chaque fois qu'ils sont situés, peuvent être trouvés facilement malgré la politique athée du gouvernement communiste. À Ho Chi Minh-Ville, il y a environ cinq grandes mosquées et un quartier musulman. La communauté musulmane est représentée par des vietnamiens, des indonésiens, des malais, des bangladais, des pakistanais, des indiens, des yéménites, des omanais et des nord-africains.

La deuxième plus grande mosquée du Vietnam a été ouverte en janvier 2006 à Xuan Loc, province de Dong Nai (à l'Est d'Ho Chi Minh Ville), sa construction a été partiellement financée par des dons de l'Arabie Saoudite et des Émirats Arabes Unis. Une nouvelle mosquée, cette fois-ci la plus grande du Vietnam, dans la province d'An Giang (à l'Ouest d'Ho Chi Minh Ville), la mosquée Kahramanlar Rahmet, a été ouverte en 2017 avec des fonds turcs.