
En raison des transferts, les footballeurs sont souvent amenés à jouer à l’étranger. Certains font le choix d’adopter la nationalité du pays dans lequel ils jouent, d’autres gardent la leur tout en restant une longue période dans le club auquel ils appartiennent. Parmi ces professionnels du ballon rond, se trouvent des musulmans.
Fiers de leur religion, certains footballeurs musulmans postent des photos d’eux à la Mecque, souhaitent un bon mois de Ramadan et de l’Aïd à la communauté, tiennent à pratiquer l'Islam tout en étant performant sur le terrain. Comme des vrais sportifs, l'équipe de Muslim Expat a fait l’équipe type des joueurs de football musulmans et expatriés. En tenant compte de la saison 2019-2020, voyons qui ferait partie de cette équipe articulée en 4-3-3.

1. Raïs M’bolhi
Club : Ettifaq FC (Arabie Saoudite)
Pays : Algérie
On commence par le gardien. Elément incontournable de cette formation, Raïs le goal de l’équipe nationale d’Algérie a trainé ses bagages un peu partout dans le monde avant de se poser en Arabie Saoudite. De la France aux Etats-Unis, en passant par la Grèce ou encore la Turquie, autant dire que l’expatriation, il connaît par cœur. À coup sûr, il rassurera sa défense par ses parades. Les attaquants adverses auront du mal à faire trembler ses filets. On se rappellera avec nostalgie sa rupture du jeûne en direct, en prenant quelques dattes près de ses cages pendant le match Algérie vs Allemagne lors de la Coupe du Monde 2014.

2. Achraf Hakimi
Club : Borussia Dortmund (Allemagne)
Pays : Maroc
Au poste de latéral droit, on retrouve le très prometteur Achraf Hakimi. Appartenant au club du Real Madrid, il est prêté au club allemand du Borussia Dortmund. Et il faut dire que le prêt est très concluant, lui qui affiche des statistiques impressionnantes pour un joueur de ce poste : 10 buts et 10 passes décisives ma sha Allah. Très offensif et doté d’une vitesse impressionnante (il a été flashé à plus de 36km/h), il est capable d’arpenter tout le couloir droit sans relâche.

3. Kalidou Koulibaly
Club : SSC Naples (Italie)
Pays : Sénégal
Le roc sénégalais démontre toute sa puissance dans le championnat italien depuis plusieurs années maintenant. Un titulaire en force, un vrai patron de la défense, Kalidou a tout du défenseur moderne, vision de jeu, relance, dur sur l'homme, il est courtisé par de nombreux grands clubs européens.

4. Mehdi Benatia
Club : Al-Duhail SC (Qatar)
Pays : Maroc
Pour compléter la charnière centrale, on fait appel au marocain expérimenté Mehdi Benatia. Un véritable champion passé par le Bayern Munich (Allemagne) et la Juventus de Turin (Italie), il choisit de rejoindre le Qatar en 2019. Hormis les raisons sportives, le footballeur explique sa motivation de jouer dans un championnat exotique par la facilité de pratiquer la religion, la possibilité et surtout le plaisir de prier avec ses coéquipiers avant et après les entraînements.

5. Benjamin Mendy
Club : Manchester City (Angleterre)
Pays : France
Ces dernières années, les blessures n’ont pas épargné le latéral gauche. Pourtant il reste une valeur sûre et une référence à son poste. Très actif sur les réseaux sociaux, il n’hésite pas à poster des photos de lui quand il se rend sur la terre sainte de la Mecque. En pleine possession de ses moyens, il distillera des centres précis pour ses partenaires.

6. N’Golo Kanté
Club : Chelsea (Angleterre)
Pays : France
Le chouchou de l’équipe de France serait positionné en sentinelle dans ce milieu à 3. Infatigable, le timide N’Golo semble posséder 4 poumons ma sha Allah tant ses efforts sont intenses. Très discret et très pratiquant, il met tout le monde d’accord par son comportement exemplaire et son sourire. Tellement discret qu’il a tout fait pour ne pas montrer qu’il jeûne en plein mois de Ramadan lors d’un rassemblement avec l’équipe de France.

7. Idrissa Gana Gueye
Club : Paris Saint Germain (France)
Pays : Sénégal
Le milieu tant attendu du Paris Saint Germain a principalement fait ses armes en France, au LOSC, et à Everton, de l’autre côté de la Manche. Il rejoint le PSG en 2019 et forme une paire indéboulonnable avec Verratti. Un taulier du milieu de terrain qui a régalé ses abonnés avec des Live Instagram pendant le mois du Ramadan en invitant des proches pour parler de l'Islam ou pour réciter le Coran.

8. Paul Pogba
Club : Manchester United (Angleterre)
Pays : France
Le champion du Monde est un des meilleurs milieux de terrain du monde. Retourné en Angleterre en 2016, après 4 années remplies de succès en Italie, à la Juventus de Turin, Paul se chargera de relayer de bons ballons aux membres de l’équipe.
Comme beaucoup de joueurs, il joint ses mains pour réciter quelques invocations avant de commencer son match. En ce qui concerne la religion, on le voit partager ses selfies et autres vidéos de ses pèlerinages à la Mecque.

9. Mohamed Salah
Club : Liverpool FC (Angleterre)
Pays : Egypte
Le co-meilleur buteur 2019 du championnat anglais est réputé pour ses nombreux et somptueux buts. La même année, il gagne la Ligue des Champions avec son club. Ses célébrations se finissent toujours par une prosternation. Le Pharaon Mo Salah est une pièce maîtresse de cette attaque, il est indispensable par sa vitesse, sa palette technique, ses dribbles et sa finition.

10. Sadio Mané
Club : Liverpool FC (Angleterre)
Pays : Sénégal
L’autre ailier n’est autre que son compère en attaque du bord de la Mersey, Sadio Mané. Il a aussi fini meilleur buteur ex-aequo en 2019 avec Mohamed Salah et Pierre Emerick Aubameyang la même année.
A 2 doigts de remporter le ballon d’Or, le sénégalais est un ailier très vif capable de déstabiliser toute une défense. Lors d’un match en ligue des champions, son dribble sur Neymar est meme repris sur Twitter. Hors des terrains, Sadio a l’habitude de fréquenter la mosquée et participe activement à son entretien, en aidant les fidèles à nettoyer la salle des ablutions par exemple.

11. Karim Benzema
Club : Real Madrid (Espagne)
Pays : France
En pointe enfin, on retrouve le français Karim Benzema. L’attaquant phare des Madrilènes prouve chaque année qu’il est l’un des meilleurs numéros 9 au monde. Depuis 10 ans, il est l’attaquant titulaire indiscutable de son club. Il met en moyenne plus de 20 buts par saison et n’est pas avare en passes décisives, des statistiques très honorables.
Lui qui n’est plus sélectionné en Equipe de France aura l’occasion d’apporter tout son talent à cette équipe de joueurs Muslim Expat. Le secret de sa réussite ? Il a confié qu’écouter du Coran avant chaque match l’aide à se concentrer.
On pourrait mettre sur le banc des remplaçants d’autres joueurs talentueux tels que : Riyad Mahrez, Mezut Özil, Sofiane Feghouli, Franck Ribéry, Elseid Hysaj, Presnel Kimpembe, Demba Ba, Asmir Begovic…
Constituer une équipe n'est jamais facile, en effet c'est discutable, mais il est sûr que cette équipe a fière allure sur le papier ma sha Allah et serait un candidat sérieux pour remporter la Ligue des Champions des Muslim Expats lol.