job-expat.jpg

S’expatrier c’est bien, travailler à l'étranger c’est mieux ! Partir dans un autre pays pour y vivre, changer votre quotidien mais que faire pour gagner votre vie ? Le travail est souvent une source de motivation pour déménager hors des frontières qu’on a toujours connu. Muslim-Expat vous propose une liste de 10 métiers compatibles avec la vie d’expatrié.

1. Boulanger/Pâtissier

De Londres à Tokyo en passant par Dubai, certains boulangers ou pâtissiers tentent leur chance à l'international. Cependant la pression est parfois très forte, car pour réussir dans ce domaine le savoir-faire à lui seul ne suffit pas, il faut aussi être un bon gestionnaire si vous tentez l'aventure entrepreneuriale !

Le secteur de la boulangerie a ses célébrités, comme Eric Kayser (160 magasins dans 27 pays) ou la chaîne Paul (620 point de vente dans le monde), qui ont tout deux réussi à se développer à l'international. Mais pas forcément besoin d'être aussi connu pour percer dans ce milieu, en général les boulangers / pâtissiers sont très recherchés ailleurs, il suffit de faire quelques recherches sur internet pour s'en rendre compte ! Certains pays comme le Canada, le Japon ou l'Australie n'hésitent pas à sortir le tapis rouge pour attirer les artisans les plus expérimentés.

2. Coach sportif

Oui, le coach sportif n’exerce pas uniquement en salle de sport. On l’imagine souvent travaillant avec des particuliers pour des séances personnalisées, avec l’avènement du digital, on retrouve de plus en plus de coaches en ligne. Il y a aussi les coaches qui s’exportent, qui vont travailler dans d’autres pays, que ce soit pour accompagner leurs clients et être près d’eux, travailler dans des centres de ré-éducations sportives ou bien offrir leurs services à des célébrités ou des gens très fortunés. D’ailleurs, les personnalités qui ont un train de vie soutenu et qui cherchent à garder une hygiène de vie correcte font appel à leurs propres coaches. Au passage, petit clin d'oeil au sportif de haut niveau Farid Villaume (7 fois champion du monde de Muay Thai) parti depuis des années aux Émirats Arabes Unis pour entrainer les soldats émiratis... Pour faire ce métier, ce n’est pas la demande qui manque. Restez en forme !

3. Spécialiste en Marketing Digital

Nous vous parlions de l’avènement du digital, voici un domaine qui ne cesse de grandir depuis le début des années 2000 : le marketing digital. Devenu au fil du temps un élément incontournable des entreprises et du business, de nombreux métiers ont émergé. Du Responsable Editorial Web au Consultant Search Marketing (SEO/SEM) en passant par le Traffic Manager, le marketing numérique offre un champ de possibilités professionnel pour toute personne qui travaille essentiellement sur des sites web, des blogs ou sur les réseaux sociaux. De plus, il suffit d'un ordinateur portable et d'une connexion Internet pour pouvoir travailler.

4. Bloggeur(se)

Ça existe encore ? Et oui, les blogs pullulent sur la toile. Il en existe de toutes sortes. Mais l’une des thématiques les plus intéressantes pour un expatrié sont celles du voyage. Partir à des kilomètres de chez soi, passer son temps à bronzer et écrire, raconter ses journées, parler du paysage et des activités locales tout en gagnant sa vie, c’est plutôt pas mal comme compromis. C'est ce qu'a fait Irchad avec sa chaîne Youtube "My Omani Life" où il raconte sa nouvelle vie à Mascate dans le Sultanat d'Oman. Mais tenir un blog n’est pas de tout repos ! Cela nécessite de l’entretien, de la préparation, de la création de contenu ainsi que quelques compétences en montage vidéo, rédaction web et en référencement naturel pour les plus techniques ! En plus de manier la plume, vous pouvez de temps à autre jouer les cameramen ou les photographes pour alimenter vos articles.

5. Professeur de langues

Dans le monde entier, pour la plupart d’entre nous, on apprend une autre langue que celle du pays où l’on vit, que ce soit à l’école ou pour des raisons professionnelles. C'est là qu'interviennent les professeurs en langues étrangères, indispensables aux quatre coins du monde. Ce métier peut s’exercer dans différents cadres : à l’école, en centre de formation, en ligne, chez des particuliers. Et puis, ça peut aussi être une bonne raison pour enseigner sa langue maternelle dans le pays où vous vous expatriez. On a récemment interviewé Céline, une convertie (qui a étudié l'arabe plusieurs années en Syrie et vécu en Algérie) devenue Digital Nomad qui donne des cours d'arabe littéraire en ligne tout en voyageant un peu partout.

6. Commercial bilingue

Dans quasiment tous les secteurs d'activités, les commerciaux sont les éléments essentiels au fonctionnement d’une entreprise. En effet, certaines d'entre elles ont l'obligation de vendre leurs produits ou services dans le monde entier. Si votre profil correspond plutôt au commerce international, postulez donc auprès des sociétés étrangères. L’avantage d’être bon vendeur, mobile et bilingue (ou polyglotte) augmentera vos chances de travailler pour de grands groupes.

7. Infirmier(e)

Avec la récente crise sanitaire qui a mis le monde à genoux, le secteur médical a plus que jamais besoin de personnel soignant. À commencer par les infirmières et infirmiers dont le milieu hospitalier en manque cruellement. Et si vous êtes chirurgien ou médecin, vous aurez sans doute beaucoup d’opportunités de travailler dans des hôpitaux ou des cliniques à l’étranger. En plus du travail, ce sont des compétences vitales qui peuvent aussi servir sur les séjours humanitaires. Un petite pensée solidaire pour Diaba, notre Muslim Expat originaire de région parisienne, partie s'installer avec son mari Gani à Ottawa au Canada. Quel beau métier que celui de sauver des vies !

8. Ingénieur

Etre ingénieur permet de travailler dans de nombreux secteurs tels que le génie civil, l’énergie, l’aéronautique ou encore les technologies de pointe. Les débouchés et les offres d’emploi dans ce domaine sont nombreuses à travers le monde. Contribuant au progrès, les ingénieurs disposent de beaucoup d’opportunités pour s’exporter à l’étranger. Fort de sa polyvalence, l'ingénieur est spécialisé dans des branches diverses :

  • ingénieur commercial
  • ingénieur d'affaires
  • ingénieur en informatique
  • ingénieur en conception...

9. Chef Cuisinier

La restauration et l’hôtellerie sont des secteurs omniprésents dans le monde entier. De plus en plus exigeants en termes de gastronomie, les restaurants bataillent pour s’offrir les services de grands chefs cuisiniers souvent étrangers. Chaque pays a sa gastronomie mais raffole aussi des spécialités d’ailleurs. C’est pour cette raison que les restaurateurs s’exportent parfois très loin de leur pays d’origine. Muslim Expat a d'ailleurs référencé des restaurants marocains à Tokyo, japonais à Marrakech ou malaisiens à Johannesbourg ! À défaut d’être un véritable cordon bleu, il est assez facile de trouver un emploi dans le secteur de la restauration en tant que serveur. Certains musulmans travaillent dans des restaurants non certifiés halal ou vendant de la nourriture et des boissons illicites, ce serait une bonne occasion de changer d’air et de pouvoir exercer son métier tout en respectant son éthique, n’est-ce pas ?

10. Agent de voyage

Travailler et partager son goût prononcé pour les voyages : quel beau compromis ! On les appelle aussi des guides touristiques mais ils ne sont pas uniquement là pour parler histoire et culture. Véritables compagnons de route des touristes, les agents de voyage vivent quasiment avec le groupe dont il sont les référents : les visites, le shopping, les repas… il faut prendre soin des vacanciers en leur préparant un séjour ou un circuit sur mesure.

Bien sûr qu’il existe d’autres métiers compatibles avec la vie d’expatrié. Les opportunités de travail à l’étranger sont plus nombreuses qu’on ne le pense, à vous de les saisir ! Si vous avez aimé l’article, laissez-nous un commentaire avec votre métier et votre pays, on se fera un plaisir de vous lire.