Aujourd’hui, le CV est une pièce incontournable puisqu’il permet à chaque demandeur d’emploi de présenter son savoir-faire sur un marché. Les recruteurs en reçoivent quotidiennement, il est donc important de chercher à se démarquer des autres en faisant preuve d’originalité. Un CV est une synthèse qui ne doit pas tout raconter de vous : il s’agit d’un résumé facile à lire, court, directe, efficace et très professionnel. En tant qu’expatrié ou futur expatrié, nous vous proposons des conseils pour améliorer votre candidature.
Le curriculum vitae, Pourquoi ? Comment ? Pour qui ? Où ? L’équipe Muslim Expat s’intéresse à la rédaction du CV « international » pour postuler à l’étranger. Nous évoquerons la mention des expériences professionnelles dans d’autres pays. Enfin, nous vous conseillerons sur la finalisation et les modalités d’envoi du CV international selon, le pays visé. Pour travailler à l’international, le CV type n’existe pas. Si vous souhaitez vivre une expérience professionnelle à l’étranger, il faudra adapter votre candidature aux pratiques de recrutement du pays visé.
Comment mettre en valeur son CV international pour postuler à l’étranger ?
Un CV prévu pour l’étranger se fait principalement dans la langue de Shakespeare. Toutefois, si vous postulez pour une entreprise francophone basée à l’étranger, vous ne serez pas obligés d’écrire en anglais. Privilégiez la langue de l'entreprise dans laquelle vous désirez travailler.
Que pouvez-vous mettre en avant en premier ? Votre photo (si vous choisissez d’en mettre une) et le design du CV sont les deux premières choses qui vont être visibles. Soyez belle ou beau et surtout souriant(e). Choisissez une police d’écriture simple, proposez une mise en forme avec des couleurs sobres sans trop en mettre non plus. Gardez en tête que votre CV doit être beau, lisible et facile à lire.
Vous devez rendre votre candidature pertinente ! Pour cela, il faut susciter immédiatement l’intérêt du recruteur en évoquant vos expériences professionnelles : énumérer les fonctions occupées, le détail des missions, l’entreprise, la localisation de cette dernière et la durée pour chaque poste occupé. Et si vous en avez peu, mettez en avant vos compétences ! Avez-vous entendu parler des softs skills ? Il s’agit des compétences comportementales. Ce terme est de plus en plus répandu dans les entreprises et dans le monde du travail. C’est même devenu un nouveau critère de recrutement. Il existe un grand nombre de compétences comportementales, c’est d’ailleurs la raison qui nous amène à leur donner différentes appellations : compétences socio-émotionnelles, comportementales, cognitives, humaines… Celles qui attirent majoritairement l’attention des employeurs sont : - la capacité à s’organiser et à prioriser les tâches ; - la capacité d’adaptation ; - l’autonomie. Ces capacités leur permettront de choisir le candidat le plus apte au poste recherché. Les employeurs cherchent avant tout un profil de qualité, qui sera formé au métier en interne. Ses compétences personnelles lui permettront d’évoluer au sein de l’entreprise.
Quelles compétences pouvez-vous mettre en avant ?
- L’esprit d’équipe
- L’autonomie
- La créativité
- Le sens de l’organisation
- La gestion du stress
Les compétences sont nombreuses, choisissez bien celles qui vous valorisent le plus. Parlez de vous, même brièvement. Les langues que vous parlez ou connaissez, vos passions et bien évidemment vos informations personnelles pour que vous puissiez être contacté. Revenons sur les compétences linguistiques : sois le plus honnête possible, car, dans tous les cas, le recruteur va vite déceler ton niveau. N’hésitez pas à être précis en indiquant par exemple les diplômes que vous avez pu passer : TOIEC, TOEFL, IELTS...
Astuce Muslim Expat : plutôt que de faire votre CV entièrement à la main sur du Word, utilisez des sites comme Canva ou CVdesignr qui vous proposent différents modèles que vous n’aurez plus qu’à compléter.
Gagnez de l’expérience à l’étranger
Maintenant que vous êtes embauchés dans une grande société mondialement connue, loin de chez vous, que vous avez engrangé de l’expérience, mettez-le sur votre CV. Il faut avouer qu’avoir une ligne où il est écrit :
Poste d’assistant Manager, L’Oréal, DUBAI De mars 2018 à septembre 2019
Cela a plutôt fière allure, vous ne trouvez pas ?
Le fait d’avoir indiqué une expérience à l’étranger peut aussi signifier que vous avez appris à parler une autre langue, voire devenir bilingue. L’expérience à l’étranger peut être plus importante qu’une expérience locale en raison de son caractère internationale. C’est un atout qui jouera en ta faveur et une preuve démontrant ta capacité à t’immerger dans un environnement étranger sans aucun problème.
Oublions le CV une minute, c’est d’abord pour vous-même que travailler à l’étranger doit être gratifiant : soif d’aventures, de sortir du train-train quotidien, de relever des challenges…
« Il n’y a pas d’homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé, qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie » Lamartine
Le CV est prêt, le passeport aussi, mais où faut-il s’exporter ?
CV en main, les bagages sont prêts à rentrer en soute, d’accord, mais pour aller où ? Selon votre secteur d’activité, votre poste, certaines destinations seront plus appropriées que d’autres.
En Amérique du Nord, les ingénieurs spécialisés sont très prisés. Un candidat français y trouvera un poste plus rapidement qu’en France. Autre secteur faisant l’objet de fortes demandes : l’informatique. Notamment dans la Silicon Valley où les Français (encore eux) sont appréciés en raison de leur formation en alternance ou aux stages effectués pendant leurs études. Et puis les recruteurs misent plutôt sur les compétences, la langue n’est pas un souci puisque le langage informatique est le même partout dans le monde.
Si vous visez un poste dans la finance ou dans le secteur industriel (maintenance, production ou qualité) ailleurs que dans le pays où vous vivez actuellement, vous pouvez cocher l’Europe comme destination. À noter que les opportunités sont nombreuses en Allemagne. Des entreprises reconnues mondialement comme Google, Facebook ou Apple ont choisis de baser leurs sièges sociaux en Angleterre et en Irlande. Elles sont en permanence en recherche active de personnel. Si votre CV est plutôt orienté communication et marketing digital, vous saurez où l’envoyer.
Au Moyen-Orient, les entreprises locales n’ont pas toutes les compétences nécessaires et ont de gros besoins dans le domaine de la construction ou l’industrie . Même le secteur pétrolier fait croitre la demande en main-d’œuvre face à la multiplication des projets en Arabie saoudite et Dubaï.
Enfin, là où les premières expériences peuvent être intéressantes, c’est en Asie. La demande des postes de « cadres » ne fait que croître, ceux qui ont des CV comportant des niveaux de qualifications assez élevés auront plus de chances d'être recrutés. De plus, des pays comme l’Indonésie, la Thaïlande ou encore la Malaisie bénéficient d’une croissance économique importante.
Sinon certains secteurs sont plus ouverts et recrutent un peu partout aux quatre coins du globe. Ces secteurs sont :
- l’hôtellerie
- la restauration
- les métiers de bouche (pâtisserie, boulangerie, cuisiniers…)
Alors, les expats maintenant que vous connaissez tout sur le CV, êtes-vous prêts à booster le vôtre ? Et d’ailleurs, êtes-vous plutôt du camp de ceux qui rentreraient à la maison avec un CV expérimenté ou bien de ceux qui prendraient le prochain vol pour gagner une expérience à l’étranger ?