yassine-taipei.jpg

Taïwan est, avec Singapour, Hong Kong et la Corée du Sud, l'une des quatre économies du «tigre asiatique» (ainsi appelée en raison de leur industrialisation et de leur croissance rapide au cours des 50 dernières années).

Taipei est l’une des meilleures villes du monde pour les expatriés, selon l'indice de qualité de vie urbaine d'InterNations. La ville a également été classée par le site Numbeo comme l'une des métropoles les plus sûres au monde, et elle est propre. Si propre, en fait, que le chewing-gum dans le métro de la ville est passible d'une amende !

La capitale taïwanaise est également un endroit attrayant pour vivre en raison de son faible coût de la vie et de son salaire relativement élevé. Les expatriés travaillant à Taipei remarqueront que le coût de la vie est nettement inférieur à celui des autres grandes villes d'Asie. Le meilleur rapport qualité / prix pour le loyer et la nourriture se trouve dans le Sud de Taïwan ou dans les villes moins peuplées de l'île. Même si vous choisissez de vivre dans la capitale, vous devriez pouvoir économiser un peu d'argent, bien sûr tout dépendra de votre style de vie.

Bien qu'étant une île relativement petite, Taïwan est un trésor caché pour les amateurs de plein air. En effet, l’île a la plus forte concentration de montagnes du monde puisqu’elle abrite 286 montagnes de plus de 3 000 mètres. Un record !

Pour vous, Muslim Expat a interviewé Yassine, qui nous parle de sa nouvelle vie à Taipei…

Salam Alaykum, présente-toi s'il te plaît.

Je m'appelle Yassine, j'ai 24 ans, je suis français d'origine algérienne et je suis marié. Ma passion c'est le bodybuilding. Je viens d'être diplômé (Septembre 2019) d'une école d'ingénieur généraliste mais je me suis spécialisé dans l'IT et le digital. Je suis Digital Project Leader et tout se passe à merveille au travail.

Pourquoi es-tu parti vivre à Taipei ?

Je suis venu à Taipei parce que je voulais avoir une expérience à l'international et particulièrement en Asie. Je suis venu en famille, mon fils de 1 an ne va pas encore à l'école.

Est-ce que tu t'y plais ? Qu'est-ce que tu apprécies particulièrement là-bas ?

Le coût de la vie à Taïwan est 20 à 30% moins cher qu'en France. Il y a aussi toutes sortes d’endroits pour faire du shopping, des night markets, des grandes surfaces comme Carrefour ou Auchan, des convenient store et j'en passe…

La vie à Taipei est paisible, c'est une grande ville entourée de montagnes. Un mix entre nature et ville qui me plaît beaucoup.

La ville est un endroit idéal pour les familles car tout est facile d'accès. Les voyages à travers l'Asie sont très abordables aussi !

Est-ce que tu profites de ton temps libre pour découvrir le pays ? Si oui tu peux nous parler d'un endroit sympa que tu as visité récemment ?

Nous avons récemment visité Taichung qui est la deuxième ville de Taiwan, planifiée et développée par les japonais pendant l’occupation. La ville est réputée pour son calme et sa beauté.

En quelques mots comment est la culture locale...

La culture taïwanaise est différente de la culture chinoise. C'est un mix entre la Chine et le Japon !

Y a t-il des mosquées là-bas ? Comment vivent les musulmans ? Est-ce que tu ressens des craintes ou au contraire est ce que tu te sens plus libre là-bas ?

La religion est facile à pratiquer, il y a deux grandes mosquées à Taipei avec des halal festival et pas mal d'initiatives de la communauté musulmane. De plus, à Taipei il y a une trentaine de restaurants halal donc on a du choix. Je ne ressens aucune crainte ici, les gens sont curieux et n'ont aucun préjugé.

Conseils aux futurs arrivants pour trouver du travail, s'intégrer socialement, se faire un réseau, des amis etc. ?

Ne pas hésiter à intégrer les groupes Facebook afin de se renseigner sur Taipei.

Cite-nous 3 raisons de s'installer à Taipei pour un Muslim Expat ?

1. Une vie paisible

2. La nature

3. Pratiquer sa religion en paix

Qu'est ce qui te manque le plus de ton pays de départ ?

Absolument rien sauf les proches.

Que penses-tu du site muslim-expat.com ?

Le concept est vraiment top !

Merci beaucoup pour ton partage Yassine !

Si comme Yassine tu souhaites toi aussi partager ton expérience de vie à l'étranger, n'hésite pas à cliquer sur le lien suivant. Cela pourrait aider un grand nombre de personnes dans leur réflexion.