La ville de Tanger est située à l'extrême Nord du Maroc. Sur ces rives où se rejoignent les eaux de la Méditerranée et de l'Atlantique, vous trouverez des villes authentiques façonnées par des influences variées. En effet, Tanger est gâtée par son magnifique front de mer méditerranéen et par les nombreuses cultures qui se croisent à ces carrefours physiques et métaphoriques. La ville est également teintée d'influences espagnoles, on y trouve notamment une arène de la Plaza de Torros et le célèbre théâtre Cervantes construit en 1913.
Vivre à Tanger est vraiment plaisant car la ville offre un niveau de vie agréable, un climat doux toute l'année et une proximité avec le continent Européen. Promenez-vous dans la ville blanche et déambulez dans des rues bordées de maisons blanchies à la chaux et laissez-vous transporter par l'ambiance atypique de la ville. Baladez-vous dans les ruelles du Grand Socco ou rendez vous au pieds du mur de la kasbah pour admirer le fort qui domine la médina. On y trouve à proximité le Palais du Sultan, aujourd'hui dédié aux arts marocains.
Située entre deux mers, son emplacement dans le Détroit de Gibraltar entre l'Océan Atlantique et la Mer Méditerranée font de Tanger une position stratégique qui en fait une des destinations avec la plus grande diversité en matière de plages.
Du côté Atlantique, vous profiterez des étendues de sable fin longs de plusieurs kilomètres pour vous initier au surf ou au kite surf.
Quant aux plages méditerranéennes, moins grandes et plus calmes, elles sont idéales pour bronzer et profiter du soleil toute l'année. La proximité de villages tels Ksar Sghir et de son château historique augmentent le charme de ses plages.
Pour les plus urbains, il y a la plage municipale de Tanger et la Corniche, récemment réaménagée, qui offrent une expérience plus relaxante complétée par les plages de Malabata et de Ghandouri, véritables lieux de rendez-vous pour les amateurs de soleil et de sable fin.
Pour vous, Muslim Expat a interrogé Saïd Amzil, qui témoigne de sa hijra à Tanger...
Salam alaykum, présente-toi s'il te plaît...
Je m’appelle Saïd Amzil, 40 ans, d’origine marocaine, de nationalité française. Marié et papa de trois princesses, je suis également entrepreneur.
Pourquoi as-tu fait ta hijra au Maroc ? Comment es-tu arrivé là-bas ?
Je suis parti vivre à l’étranger, car l’avenir en France devenait de plus en plus incertain. La décision a été prise au moment d’un énième débat clivant qui divisait encore un peu plus les français. Je suis marocain, le Maroc me semblait donc être une première étape idéale pour moi.
Es-tu venu en famille ? Si oui comment ça se passe pour les enfants ?
Les enfants ne parlaient pas arabe. Les premiers mois ont donc été un challenge pour elles. Il a fallu quelques mois d’adaptation. Heureusement, pour inscrire ce déménagement comme une évolution, nous avons gardé le même budget familial que celui que nous avions en France. Ce qui nous a offert un meilleur niveau de vie et plus de confort.
Comment as-tu fait pour obtenir ton visa ?
Je suis marocain. Ma carte nationale d’identité était suffisante. Pour mon épouse en revanche, il a fallu un peu plus d’un an pour obtenir sa carte de résident.
Parle-nous de ton métier là-bas et comment ça se passe au travail ?
Je suis consultant en Communication d’Impact et Webmarketing. Mes clients viennent d’un peu partout dans le monde francophone. Je gère tout à distance… En mode #HomeWork ! D’ailleurs, 90% des membres de mon équipe travaille également à domicile.
Progressivement, lorsque cela est devenu possible, j’ai réorganisé mon entreprise à l’image de mes projets de vie. Ainsi, je peux être n’importe où dans le monde sans que cela ne vienne perturber mon travail.
Découvrez le site de Saïd Amzil en cliquant sur ce lien
Comment as-tu trouvé ton emploi là-bas ?
J’étais déjà entrepreneur en arrivant à Tanger. Cependant, le fait de m’installer au Maroc m’a permis de reconstruire un environnement entrepreneurial plus adapté à ma personne.
Comment se porte le marché de l'emploi là-bas ?
Au moment où j’écris ces quelques lignes, le monde entier vit une crise sanitaire et économique sans précédent. Le Maroc n’est pas épargné. Toutefois, le potentiel est énorme en termes de ressources intellectuelles.
Si l’on se coupe des médias pour se focaliser davantage sur nos forces innées ou acquises, il est fort possible que nous réussissions à soulever des montagnes. Je prie Dieu pour que ceux et celles qui cherchent un emploi en ces temps incertains puissent le comprendre.
Comment se passe le démarrage d'un business à Tanger ?
Pour les mêmes raisons évoquées plus haut, mon déménagement de France n’a pas vraiment impacté mon business. Un ordinateur portable et une bonne connexion internet et le tour était joué !
Comment as-tu fait pour ouvrir un compte bancaire là-bas ?
Ouvrir un compte bancaire ici a été assez simple. Nous avions besoin de PayPal et Attijariafabank détenait un partenariat exclusif avec la plateforme.
Gérants tous les deux, mon épouse et moi-même avons créé un compte entreprise et personnel. Si je me souviens bien, il a suffit de remplir un formulaire et de présenter nos documents d’identité.
Comment as-tu trouvé ton logement à Tanger ?
Trouver un logement ici fut extrêmement rapide également. Un agent immobilier nous a accompagné lors de notre semaine de repérage. En trois jours, le contrat était signé pour un 120 m2 dans une résidence tranquille. Pas de 1% patronal ni de garant… Il suffit de choisir un quartier, de se renseigner auprès des gardiens, de visiter, de signer les papiers et de payer.
Comment ça se passe pour la conduite ou les transports en commun ?
Les deux premières années, j’habitais dans le centre-ville, je n’avais pas besoin d’être motorisé. J’ai donc pris des taxis pour me déplacer.
D’ailleurs je suis content de l’avoir fait car les nombreuses discussions avec les chauffeurs de taxi m’ont aidé à comprendre l’état d’esprit de la population et la culture.
Ensuite, parce que les sorties en famille se faisaient de plus en plus fréquentes et que les petits taxis ne pouvaient prendre que 3 personnes maximum, nous avons acheté une voiture.
Parle-nous du coût de la vie à Tanger...
En général, la vie est moins coûteuse ici à partir du moment où les courses sont faites au souk. Pour à peine 200 MAD (environ 20 euros), je revenais du souk avec des fruits et légumes de la semaine et du poisson ou du poulet…
Bien sûr, Carrefour Tanger et les autres grandes surfaces proposent les mêmes prix qu’en France, si ce n’est plus !
Globalement, le coût de la vie dépend du ménage, des objectifs de vie, des ressources dont on dispose…
Et le shopping c'est comment là-bas ?
Les grandes enseignes sont présentes, mais je trouve que le choix est limité. Il m’arrive parfois de commander sur Amazon ou de prendre le bateau pour aller faire mon shopping à Malaga.
Parle-nous de la culture locale...
J’ai une perception très particulière de la culture locale. Etant donné que je côtoie plusieurs quartiers, villages et personnes différentes, je remarque une diversité très importante. Je crois que c’est également dû au fait que Tanger est (et a toujours été) une ville internationale : un carrefour entre l’Amérique, l’Afrique et l’Europe.
De manière générale, les tangérois sont assez directs et directifs. Par exemple, les négociations au marché n’ont rien à voir avec celles de Marrakech.
Qu'y a t-il à découvrir comme endroits sympas là-bas ?
Il y a plein d’endroits sympas à Tanger comme Achakar qui est une plage magnifique. Je citerai aussi un restaurant de poissons (peut-être le meilleur de la ville), le Cap Spartel qui dispose du point de rencontre entre l’Océan Atlantique et la Mer Méditerranée.
La forêt de Rmilet, qui est une forêt avec une vue plongeante sur la mer. C’est sans doute l’endroit le plus revivifiant que je connaisse (surtout le matin).
En fait, il y a énormément de beaux endroits à découvrir dans la région !
Peux-tu nous parler d'un endroit sympa que tu as visité récemment ?
Ça craint, mais l’endroit (plus que) sympa que j’ai découvert cette année, c’est le nouvel Hilton Al Houara. L'hôtel se trouve à quelques kilomètres du centre-ville, installé au sein d’une forêt de 25 hectares en bord de mer et offre un cadre spectaculaire. Ça vaut largement le détour !
Y a t-il des mosquées là-bas ? Comment vivent les musulmans ? Est-ce que tu te sens plus libre de vivre ta religion ?
Il y a des mosquées partout à Tanger. Il y a également des salles de prières dans presque tous les centres commerciaux. Oui ! Je me sens plus libre de vivre ma religion ici … ou du moins, je ne me sens plus stigmatisé. Il est possible de s’habiller en qamis, en jeans, mettre un turban, une chéchia ou une casquette… Au Maroc le style vestimentaire n’est pas sujet à polémique !
Quels sont les bons restaurants pour manger à Tanger ?
Il y en a beaucoup et pour tous les goûts. Pour ma part, comme j’aime la cuisine thaïe, je mange régulièrement chez Tom Yam. Il y a aussi La Table du Marché qui est notre repère du moment !
Qu'est-ce que tu apprécies particulièrement là-bas ?
Bien sûr, tout cela est très personnel. D’autres auront peut-être une autre perception, mais pour moi, Tanger est l’une des meilleures villes que je connaisse. Tout y est réuni, les paysages, le climat et la tranquillité de l’esprit.
Y avait t-il un mythe sur le pays avant que tu viennes ?
Bien sûr…Les 1001 mythes ! Avant de venir, les gens me mettaient en garde contre les éventuelles arnaques en tout genre. Comme toujours, les gens généralisent beaucoup. Alors, est-ce qu’il faut être vigilant ? Absolument. Je ne connais aucun pays dans lequel il ne faut pas l’être, surtout au début.
Me suis-je déjà fait arnaquer ? Il m’est arrivé effectivement de faire confiance à la mauvaise personne et d’avoir été déçu par la suite, donc je dirais oui… Mais en France aussi !
Lorsque je prends du recul pour analyser les avantages et les inconvénients de la vie ici, les avantages l’emportent haut la main !
Conseils aux futurs arrivants pour trouver du travail, s'intégrer socialement, se faire un réseau, des amis etc. ?
Le meilleur conseil que je donnerai est le suivant : « Ne débarquez pas en mode cas sociaux ! » C’est un peu cash, mais impossible de le dire autrement. J’ai vu trop de gens venir avec quelque euros en poche et se laisser tenter par les nombreuses terrasses de cafés de la ville. Puis, quelques mois plus tard, rentrer définitivement en France, armés de reproches vis à vis du Maroc…
Venez avec un projet, de bonnes intentions, de compétences et surtout avec le désir ardent de réussir votre nouvelle vie. Allah s’occupera du reste.
Cite-nous les 5 meilleures raisons de faire sa hijra à Tanger
1. La ville est proche de l’Europe
2. L’activité économique est en plein boom
3. Le climat est équilibré
4. De plus en plus d’entrepreneurs français s’y installent
5. Le paysage est à tomber !
Quels sont les "MOINS" de la ville ?
Les logements sont mal isolés, les centres commerciaux remplacent de plus en plus les commerçants locaux.
À part la famille et les amis, qu'est ce qui te manque le plus de ton pays de départ ?
Je dirai le « professionnalisme à la française ». En effet je me suis rendu compte que nous avions en France un niveau d’exigence élevé. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles nous ne sommes jamais contents ! C’est très sincèrement la seule chose qui me manque par moment à part peut-être… la Tour Eiffel ?
Merci beaucoup pour ton partage Saïd !
Si comme Saïd Amzil, tu souhaites toi aussi partager ton expérience de vie à l'étranger, n'hésite pas à cliquer sur le lien suivant. Cela pourrait aider un grand nombre de personnes dans leur projet de hijra au Maroc ou ailleurs.