parler-anglais-pour-expatrier-une-obligation.jpg

L’anglais est la langue la plus utilisée dans le monde, et non pas la plus parlée. Elle est devenue incontournable que ce soit pour le tourisme, pour voyager ou pour le travail. Pour autant est-ce obligatoire de parler anglais pour s’expatrier ? Savoir parler anglais est devenu important pour communiquer quand on voyage, mais il est aussi possible de partir à l’étranger sans parler anglais. De plus, l’équipe de Muslim Expat vous donne quelques pistes pour partir dans des pays où vous n’aurez pas besoin de parler la langue de Shakespeare.

L’importance de parler anglais dans le monde

Vous vous apprêtez à boucler vos valises, partir dans un pays où vous devrez parler une autre langue pour vous adapter ou du moins en maitriser quelques bases, il paraît important de parler l’anglais dans un premier temps. En effet, dans de nombreux pays, parler anglais vous facilitera la vie. Même dans des pays où l’anglais n’est pas la langue officielle, elle reste quand même une langue très utilisée.

Par exemple, en Europe, le pays champion se nomme les Pays-Bas. Selon l’Index Education First, c’est le pays où l’on maitrise le mieux l’anglais. Dans ce classement, on retrouve de près, les pays scandinaves que sont la Suède, la Finlande et la Norvège. Si vous aimez moins le Nord et surtout le froid, vous pourrez vous exercer en Allemagne, en Autriche ou encore au Luxembourg.

Fan de destinations plus exotiques, en Asie, la plupart des pays vous offrent la possibilité de parler anglais. Ainsi, en Thaïlande, très habituée au tourisme, il est facile d’y échanger en anglais que ce soit pour la vie de tous les jours ou pour travailler. Si vous privilégiez des pays majoritairement musulmans, optez pour la Malaisie ou l’Indonésie, vous vous en sortirez sans parler les dialectes locaux. Parler anglais est une habitude dans cette contrée de l’Asie de Sud-Est. Malheureusement, le mauvais élève en la matière est le Japon, le pays du Soleil Levant est réputé très difficile pour parler une autre langue que le japonais malgré une fréquentation touristique avoisinant les 30 millions de visiteurs par an.

Parler anglais est un atout non négligeable, cela vous permet de mieux communiquer aux quatres coins du monde.

Voyager sans parler anglais c’est possible

Et si vous ne parliez pas anglais ? Et oui, ça existe mais ce n’est pas si grave. Ne vous inquiétez pas, vous pouvez tout de même voyager. Et parfois même sans savoir parler la langue du pays où vous allez. Supposons que vous cherchez à travailler à l’étranger et que vous ne parliez pas ou très peu l’anglais, certains secteurs vous permettent d’avoir un travail sans être anglophone.

En premier lieu, on peut penser aux centres d’appels qui sont souvent délocalisés. Ce qui est prioritaire pour ces centres, c’est de maitriser votre langue natale à l’oral et à l’écrit. Des multinationales comme Google, Amazon ou Apple ont des sièges un peu partout dans le monde, leur service client ne demande pas tout le temps d’être bilingue ou de parler une autre langue absolument. Attention à bien vérifier toutefois selon la demande du poste et de l’employeur.

D’autres métiers demanderont des compétences plus physiques ou manuelles que des compétences linguistiques, notamment dans le service. Le déménagement, le nettoyage et l’entretien, la cuisine (par exemple, la plonge) sont des secteurs où parler une autre langue n’est pas une obligation. Dans un autre domaine, plus ciblé et réservé à la gente féminine, vous permet de travailler à l’étranger sans parler anglais ou la langue officielle du pays, c’est le métier de fille au pair. Bien sûr que cela peut dépendre des familles, du pays où ces familles résident, mais le plus important pour ces parents aisés qui cherchent un moyen de garde pour leurs enfants, c’est d’avoir une femme de confiance parlant la même langue qu’eux.

Plutôt parler la langue locale que parler l’anglais

On l’a vu plus haut que parler anglais n’est pas toujours utile dans certains pays, dans ce cas, il vaut mieux privilégier la langue locale. Et si vous la parlez déjà, c’est une qualité précieuse. L’anglais aide à communiquer avec un maximum de personnes, mais pour les adeptes de l’émission Pékin Express, on voit bien que très souvent, bon nombre de candidats ne sont pas en mesure de communiquer avec la population locale en anglais.

En Amérique du Sud, où l’espagnol est la langue officielle dans la majorité des pays, il est préférable de connaître le vocabulaire hispanique pour y vivre. Le Brésil fait figure d’exception sur ce continent avec pour langue officielle, le portugais. Là encore, les brésiliens ne sont pas très à l’aise avec d’autres langues que la leur.

En Chine, la langue la plus parlée est le mandarin. C’est d’ailleurs la langue la plus parlée dans le monde. Pour ceux qui s’expatrient en Chine, il est fortement recommandé de savoir s’exprimer en mandarin, voire en cantonais selon la région où vous êtes. Pour le côté rassurant, plus on vit dans le pays où l’on se trouve, plus on apprend la langue. Quoi de mieux que d’apprendre à parler une autre langue qu’en l’exerçant au quotidien ?

Où s’expatrier sans être anglophone ?

Francophonie oblige comme la langue de cet article, Muslim Expat vous partage quelques pays francophones, où il n’est pas nécessaire de parler anglais, ni la langue du pays. Il y a pas mal de pays d’Afrique où le français est la langue officielle. Le Sénégal, le Mali, la République Démocratique du Congo, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Bénin, sont les pays les plus représentatifs de l’Afrique de l’Ouest. Toujours en Afrique mais des destinations un peu plus touristiques et exotiques, vous pourrez aussi vous expatrier aux Comores, à l'île Maurice ou à Madagascar, où beaucoup de natifs malgaches proposent leurs services en français, notamment dans le marketing digital.

En Europe, la Suisse, le Luxembourg et Monaco sont des destinations rêvées pour les expatriés cherchant un cadre de vie aisé. En ce qui concerne les destinations dites « carte postale », s’expatrier en Polynésie française, en Nouvelle Calédonie, Wallis et Futuna, à Saint-Martin ou encore Saint Barthélémy, vous donneront un dépaysement total.

Parler anglais ou ne pas le parler pour s’expatrier, il faut choisir. Et vous, dites-nous tout, pour l’expatriation, êtes-vous anglophone ou plutôt attachés à votre langue natale ?