kuala-lumpur-x.jpg

Kuala Lumpur, capitale de la Malaisie est une destination très prisée des touristes. Aussi appelée KL par ses habitants, la ville offre une multitude de possibilités. Quoi de mieux pour un(e) Muslim Expat que d'aller vivre dans une ville où l'Islam est omniprésent ? Tout en ayant les opportunités professionnelles et le cadre de vie proposé dans la mégalopole. Pour vous, nous avons sélectionné 5 bonnes raisons de faire sa hijra à Kuala Lumpur...

1. Vivre à Kuala Lumpur: les dépenses au quotidien

En Malaisie, la monnaie est le ringgit. 1 euro = environ 4,5 ringgit. La langue officielle est le malaisien, mais pas d'inquiétude, vous pourrez parlez en anglais, la plupart des gens le parlent très bien. Le coût de la vie est interressant, à commencer par les loyers qui sont assez abordables. Comptez environ 3000 RM soit 660? pour une maison de 3 chambres et 3 salles de bain ou salles d'eau dans le quartier Bangsar, prisé par les expatriés. Dans d'autres quartiers, vous pourrez trouver des maisons de 4 chambres et 4 salles de bains avoisinant les 2000 RM. Plus modeste, si un T1 vous suffit, vous pourrez payer environ 1000 RM de loyer mensuel soit 222 euros !

  • Les charges : les logements ne sont pas tous équipés de gaz et si vous préférez cuisiner au gaz, il faudra prévoir un budget pour acheter des bombonnes. Mensuellement, prévoyez environ 70 RM pour l'électricité (attention à ne pas trop abuser de la climatisation, auquel cas la facture grimpera), et environ 20 RM pour l'eau.
  • Internet et téléphonie : pour un forfait box Internet + Télévision, les prix sont à peu près les mêmes qu'en France, soit 160 RM (32?) par mois. Quant au téléphone, les forfaits avec 4G sont à partir de 35 RM.
  • Les courses : cela peut varier d'une semaine à l'autre selon vos besoins, pour une personne, vous pouvez compter entre 100 RM et 200 RM par semaine. Manger dehors peut être très abordable, beaucoup de restaurants proposent des plats pour 25 RM en moyenne (environ 5,50 euros). De plus, ils sont très bons.

2. Travailler à Kuala Lumpur

Avant de partir, vous pouvez commencer à rechercher le poste qui vous convient à KL. Munissez-vous de votre CV, améliorez-le et traduisez-le en anglais. Aussi, vous pouvez profiter de la présence des nombreuses entreprises françaises implantées en Malaisie. Aidez-vous de My Business France qui répertorie les entreprises implantées en Malaisie. Même si les entretiens peuvent se faire en ligne en amont, il est aussi possible de trouver sur place et ainsi être présent et disponible pour d'éventuels rendez-vous.
Le marché de l'emploi est attractif à KL, et avec l'émergence des start-up, disons qu'il y a l'embarras du choix. Les secteurs qui recrutent le plus sont :

  • l'informatique et le digital
  • le marketing
  • le e-commerce
  • la finance
  • la supply chain

3. La présence de l'Islam à Kuala Lumpur

La Malaisie est un pays majoritairement musulman. A Kuala Lumpur, vous entendrez l'appel à la prière retentir dans les rues, dans les commerces. En plus des mosquées, il est facile de trouver un endroit pour prier dans la ville. Certaines permettent aux touristes de les visiter, sauf aux heures de prières obligatoires. Par exemple, lorsque vous visitez la KL Tower, il y a une salle de prière. Il y a même un panneau d'indication !
Lorsque vous rentrerez dans une boutique, un commerce ou une institution, il sera fréquent de tomber sur des employées portant le hijab. NB : Les malais ont une bonne réputation, ils sont souriants et accueillants. Ne dit-on pas que le sourire est une aumône ?

4. Les activités et les loisirs incontournables à KL

Il est facile de faire le tour de la ville en quelques jours. Au quotidien, vous disposez de restaurants, de centres commerciaux où sont logées les grandes enseignes, et de quartiers sympathiques pour s'y promener. Les lieux incontournables de Kuala Lumpur, à voir ou à faire sont :

  • Les tours Petronas
  • Les grottes de Batu
  • Le quartier Bukit Bintang
  • La Menara Kuala Lumpur
  • La National Mosque de Kuala Lumpur
  • Le Marché Central de Kuala Lumpur

5. Se déplacer dans Kuala Lumpur

Les axes routiers sont assez bien desservis malgré une ciculation dense. Il est facile de trouver des taxis. Il suffit de les interpeller quand vous en voyez. Sinon, l'application Uber est utilisable sur place. Vous pourrez aussi télécharger Grab, une application locale et moins chère.
Si vos trajets nécessitent plutôt l'utilisation des transports en commun, privilégiez le métro de KL. Surplombant les rues de la ville, le métro est aérien. Vous pouvez vous déplacer facilement avec, il y a au moins une station dans chaque quartier et lieux emblématiques de la capitale.

Maintenant que vous avez toutes les infos nécessaires pour faire votre hijra à Kuala Lumpur, qu'attendez-vous pour partir ? Qu'Allah facilite votre projet d'expatriation s'il y a un bien pour vous. Amine !