Salam alikoum, je m'appelle Amélie, j'ai 39 ans, mariée, avec 3 enfants. En 2020, en pleine pandémie de Covid-19, nous avons fait le grand saut en déménageant en Angleterre pour offrir un avenir bilingue à nos enfants et vivre une expérience familiale enrichissante.

Salam alaykum, présente-toi s'il te plaît...

Assalam alaikoum,

Je m'appelle Amélie, j'ai 39 ans, mariée, avec 3 enfants. Nous avons déménagé en Angleterre en 2020 (en plein Covid...).

Dans quelle ville vis-tu actuellement ? Ou bien pour quelle ville témoignes-tu ?

Nous habitons dans une petite ville près de Londres (Stevenage).

Pourquoi es-tu parti(e) vivre à l'étranger ? Comment es-tu arrivé(e) là-bas ?

Nous sommes partis en Angleterre pour que nos enfants deviennent bilingues inchAllah et surtout vivre une expérience enrichissante en famille. Nous avons pu venir en Angleterre car mon mari a trouvé un travail près de la ville où nous vivons.

Es-tu venu(e) en famille ? Si oui comment ça se passe pour les enfants ?

Oui, mes enfants vont à l'école publique, ici la diversité est valorisée, le voile accepté et les habitudes alimentaires sont adaptées pour tous.

Mes enfants se sont très bien habitués, les enseignants les ont vraiment bien accompagnés (ils ne parlaient pas anglais à leur arrivée...), al hamdoulilah ça se passe très bien.

Comment as-tu fait pour obtenir ton visa ?

Nous sommes arrivés avant le Brexit et mon mari a un travail, donc nous avons pu facilement obtenir notre NIN.

Parle-nous de ton métier là-bas et comment ça se passe au travail ?

Je travaille dans l'éducation, ici le voile n'est pas un problème, je ne me fixe aucune limite dans mes recherches d'emploi. Je travaille dans l'école primaire de mon fils, et je donne également des cours de français.

Les personnes avec qui je travaille sont très tolérantes, ouvertes, bienveillantes... je suis frustrée car mon anglais n'est pas "fluent" mais en dehors de cela je me sens parfaitement accueillie !

Comment as-tu trouvé ton emploi là-bas ?

J'ai fait des recherches sur Indeed !

Comment se porte le marché de l'emploi là-bas ?

Dans la ville où je suis, il y a quelques offres, mais étant à 30 minutes de Londres, il y a plus d'opportunités là-bas.

Comment as-tu fait pour ouvrir un compte bancaire là-bas ?

Quelle galère !!! J'ai dû refaire mon passeport avec uniquement mon nom de jeune fille afin que ma pièce d'identité corresponde à mon justificatif d'adresse.

Comment as-tu trouvé ton logement là-bas ?

Par une agence, n'ayant aucun historique en Angleterre sur notre passif de locataire, nous avons dû avancer plusieurs mois de loyer et l'agence est venue visiter la maison 3 fois en 1 an....

Sinon, il faut savoir que les logements partent ici très rapidement et les loyers sont presque aussi chers que Londres.

Comment ça se passe pour la conduite ou les transports en commun ?

Ici les transports en commun sont bien desservis. Sinon, la conduite se fait à gauche. Nous avons une voiture anglaise mais automatique. Je me suis assez facilement habituée à la conduite à gauche, même pour les ronds-points !

Parle-nous du coût de la vie là-bas en général...

Assez élevé, nous habitons près de Londres (mais à la campagne), du coup les loyers, taxes sont chers. Le coût de la vie en général est assez élevé.

Et le shopping c'est comment là-bas ?

C'est une petite ville mais on trouve tout ce qu'il faut que ce soit alimentaire (Aldi, Tesco, Asda), vestimentaire (Primark, H&M, Decathlon), décoration, il n'y a pas de centre commercial ni de marché.

Parle-nous de la culture locale...

En général les anglais sont vraiment très ouverts d'esprit, tolérants et bienveillants. Ils sont très pédagogues avec les enfants dans les écoles, ici les enfants sont valorisés. Ce qui m'a étonné c'est par exemple dans les supermarchés quand tu vas à la caisse on ne te demande pas de montrer ce qu'il y a dans ton sac cabas (et vérifier qu'il est vide...) on te fait confiance ! Egalement on t'appelle "my lovely" à tout bout de champs, si tu as besoin d'aide on prend le temps de t'aider (à la gare par exemple). Par contre la "gastronomie" anglaise laisse vraiment à désirer ... Niveau religion nous avons une belle mosquée, on voit des femmes voilées qui travaillent qqsoit le secteur.

Qu'y a-t-il à découvrir comme endroits sympas là-bas ?

C'est la campagne et pas très grand mais nous avons un très joli parc avec un petit lac et de magnifiques pistes cyclables/piétonnes, c'est parfait pour les promenades en famille.

Peux-tu nous parler d'un endroit sympa que tu as visité récemment ?

Nous sommes allés à la plage de Brighton (2 heures de train), c'était très sympa. Nous y sommes allés en Octobre afin d'éviter la foule.

Y a-t-il des mosquées là-bas ? Comment vivent les musulmans ? Est-ce que tu te sens plus libre de vivre ta religion ?

J'habite proche de la mosquée, qui est en fin de construction. Il y a peu d'activités pour les femmes pour le moment, mais par contre les enfants peuvent suivre des cours tous les soirs.

Quels sont les bons restaurants pour manger halal ?

Honnêtement je mange très rarement au restaurant et ici il n'y a vraiment pas grand chose si ce n'est des fast-food qui proposent de la friture...

Qu'est-ce que tu apprécies particulièrement là-bas ?

La qualité de vie, la campagne, le fait d'être juste une personne lambda et non pas restreinte à un voile. Je me sens apaisée quand mes enfants vont à l'école (nourriture, hijab).

Y avait-t-il un mythe sur le pays avant que tu viennes ?

La pluie toute l'année et oui en effet il pleut beaucoup mais pas autant que ce que je pensais, al hamdoulilah, on s'adapte!

Quels conseils donnerais-tu aux futurs arrivants ?

Oser !

Cite-nous les 5 meilleures raisons de s'installer dans cette ville en tant que Muslim Expat...

La campagne (idéale pour la vie de famille), une grande mosquée, la tolérance, la proximité de Londres et enfin s'ouvrir le champs des possibles !!

Quels sont les "PLUS" de la ville ?

Campagne, mosquée, très bien desservie par le train.

40. Quels sont les "MOINS" de la ville ?

Loyer, manque d'activités pour les femmes musulmanes (pour le moment),

À part la famille et les amis, qu'est-ce qui te manque le plus de ton pays de départ ?