brazil.jpg

Brésil

Pages annexes



Le Brésil est un immense État fédéral de l'Amérique du Sud. C'est le cinquième plus grand pays du monde par superficie et le sixième plus peuplé. C'est aussi le plus grand pays à avoir le portugais comme langue officielle et le seul dans les Amériques.

L'économie du Brésil

Le Brésil est la plus grande économie d'Amérique Latine, la neuvième économie mondiale selon les estimations de 2018. Le "pays des palmiers" qui a une économie mixte avec d'abondantes ressources naturelles a étendu sa présence sur les marchés internationaux des produits financiers et des produits de base et fait aujourd'hui partie d'un groupe de cinq économies émergentes appelées BRICS (Brazil, Russia, India, China, South Africa). Après une croissance rapide au cours des décennies précédentes, le Brésil est entré en récession en 2014 au milieu d'un scandale de corruption politique et de manifestations à l'échelle nationale.

Actif dans les secteurs de l'agriculture (premier producteur mondial de café depuis 150 ans et l'un des plus grands producteurs d'oranges, de canne à sucre, de manioc et de sisal, de soja et de papaye), des mines, de la fabrication et des services, le Brésil a une main-d'œuvre de plus de 107 millions d'habitants.

L'industrie au Brésil est fortement concentrée dans les régions de Sao Paulo, Rio de Janeiro, Campinas, Porto Alegre et Belo Horizonte. Les secteurs suivant : automobile, acier, pétrochimie, ordinateur, avion et biens de consommation durable représentent 30% du produit intérieur brut. Les principaux produits d'exportation du pays sont les aéronefs, le matériel électrique, les automobiles, l'éthanol, le textile, les chaussures, le minerai de fer, l'acier, le café, le jus d'orange, le soja et le bœuf. À noter que le Brésil est devenu le quatrième plus grand marché automobile au monde.

Le Brésil possède également un important secteur coopératif qui fournit 50% des denrées alimentaires du pays. La plus grande coopérative de santé au monde, Unimed, est également située au Brésil et représente 32% du marché de l'assurance maladie dans le pays.

Le tourisme au Brésil

Le tourisme au Brésil est un secteur clé pour l'économie de plusieurs régions du pays. Le pays a accueilli 6,36 millions de visiteurs en 2015, se classant en termes d'arrivées de touristes internationaux comme la principale destination en Amérique du Sud et la deuxième en Amérique Latine après le Mexique. Le tourisme brésilien jouit d'une bonne combinaison d'écotourisme, de loisirs, de plages ensoleillées, de voyages d'aventure, ainsi que de tourisme culturel. Parmi les destinations les plus populaires figurent la forêt amazonienne, les plages et les dunes de la région Nord-Est, le Pantanal dans la région Centre-Ouest, les plages de Rio de Janeiro et Santa Catarina, le tourisme culturel au Minas Gerais et les voyages d'affaires à Sao Paulo.

En termes d'indice de compétitivité des voyages et du tourisme (TTCI) en 2015, qui est une mesure des facteurs qui évaluent le développement des affaires dans l'industrie du voyage et du tourisme de chaque pays, le Brésil se classe 28ème au niveau mondial, 3ème en Amérique Nord-Sud, après le Canada et les États-Unis.

L'Islam au Brésil

L'islam au Brésil a d'abord été pratiqué par des esclaves africains venant d'Afrique de l'Ouest. En effet, en 1550 environ, les portugais ont commencé à échanger des esclaves africains pour travailler les plantations de canne à sucre une fois que le peuple indigène Tupi s'était complètement détérioré. Le Brésil ayant obtenu 37% de tous les esclaves africains échangés, ce sont plus de 3 millions d'esclaves qui ont été déportés dans ce seul pays. Les chercheurs notent que le Brésil a accueilli plus de musulmans réduits en esclavage que partout ailleurs dans les Amériques.

Pendant le Ramadan, en janvier 1835, un groupe d'esclaves noirs et d'affranchis de Salvador de Bahia, inspirés par des enseignants musulmans, s'est élevé contre le gouvernement lors de la révolte de Malê, la plus grande rébellion d'esclaves au Brésil. Craignant que l'exemple ne soit suivi, les autorités brésiliennes ont commencé à surveiller très attentivement cette communauté et, au cours des années suivantes, des efforts intensifs ont été faits pour les convertir vers le christianisme et effacer la mémoire populaire et leur affection envers l'islam. Cependant, la communauté musulmane africaine n'a pas été effacée du jour au lendemain, et jusqu'en 1910, on estime qu'il y avait encore quelque 100 000 musulmans africains vivant au Brésil.

Une tendance récente a été l'augmentation des conversions à l'islam parmi les citoyens brésiliens. D'après certaines associations musulmanes au Brésil, il y aurait plus de 500 000 musulmans dans le pays et on a estimé qu'il y avait près de 10 000 convertis musulmans vivant au Brésil. En effet au cours des 30 dernières années, l'islam est devenu de plus en plus visible dans la société brésilienne en construisant non seulement des mosquées, mais aussi des bibliothèques, des centres d'art et des écoles islamiques et en finançant des journaux. La croissance de l'islam au Brésil est démontrée par le fait que 2 des 3 traductions portugaises existantes du Coran ont été créées par des traducteurs musulmans brésiliens. La plus grande concentration de musulmans du pays se trouvant dans la grande région de Sao Paulo, on rappelle qu'il existe d'importantes communautés musulmanes dans les banlieues industrielles de la ville et dans la ville portuaire de Santos, ainsi que dans les petites communautés de l'État du Paraná dans la région côtière, à Curitiba et aussi Foz do Iguaçu.

À noter également qu'une grande commaunauté libanaise et syrienne vit au Brésil depuis plusieurs générations. D'ailleurs la 2ème plus grande chaîne de fastfood au Brésil est Habib's qui est une entreprise brésilienne de restauration rapide spécialisée dans la cuisine du Moyen-Orient et les sandwichs brésiliens. Elle compte plus de 475 points de vente à travers le pays et a récemment commencé son expansion sur les marchés étrangers. La chaîne est connue pour ses prix très bas et ses plats arabes qui sont très populaires au Brésil depuis l'immigration libanaise et syrienne au Brésil, bien que leur nombre soit inférieur à 5% de la population globale.

À ce jour il y a plus de 150 mosquées au Brésil et leur nombre augmente. Comme cela a été le cas dans la plupart des grandes mosquées métropolitaines d'Amérique du Sud, l'aide étrangère et l'effort individuel ont joué un rôle majeur dans la durabilité des mosquées principalement dans la grande région de Sao Paulo.

Nos articles sur Brésil

Voici une partie de nos articles qui traitent de sujet autour de Brésil

syrians-in-south-america.jpg

Les syriens d'Amérique du Sud

Après les évènements et la guerre en Syrie, un grand nombre de syriens ont dû quitter leur terre d'origine. Parmi eux, certains ont choisi de chercher refuge en Amérique du Sud. Selon une étu...

03/08/2020 17:00

islam-au-bresil.jpg

L'Islam au Brésil

Mucho Bao Muslim Expao (ne cherchez pas de traduction, ca ne veut strictement rien dire) ! Cap aujourd'hui sur le Brésil ! La locomotive d'Amérique Latine, classée 9eme puissance mondiale j...

03/08/2020 17:00