spain.jpg

Espagne

Pages annexes



Villes de Espagne



L'Espagne est un pays de l'Europe de l'Ouest. Le pays occupe 85% de la péninsule Ibérique qu'il partage avec le Portugal. Son territoire comprend également deux archipels : les îles Canaries et les îles Baléares. Les enclaves africaines de Ceuta, Melilla et Peñon de Vélez de la Gomera font de l'Espagne le seul pays européen à avoir une frontière physique avec un pays africain : le Maroc.

Économie de l'Espagne

L'économie mixte capitaliste de l'Espagne est la 14ème plus grande au monde et la 5ème en importance dans l'Union Européenne, ainsi que la 4ème en importance de la zone Euro. Le pays est classé 25ème dans l'indice de développement humain des Nations Unies et 30ème en termes de PIB par habitant par la Banque Mondiale, il est donc classé comme une économie à revenu élevé et parmi les pays à très haut développement humain.

Après la crise financière de 2007/2008, l'économie espagnole a plongé dans la récession, entamant un cycle de performances macroéconomiques négatives. La situation économique a commencé à s'améliorer en 2013/2014. Le pays ayant réussi à inverser le déficit commercial record qui s'était accumulé pendant les années de boom, atteignant un excédent commercial en 2013 après trois décennies de déficit commercial. L'excédent a continué de se renforcer en 2014 et 2015, en effet en seulement deux ans, l'économie espagnole a récupéré 85% du PIB perdu lors de la récession qui a touché le pays de 2009 à 2013. Une forte croissance du PIB a également été enregistrée en 2016, le pays progressant deux fois plus vite que la moyenne de la zone Euro.

Depuis plusieurs décennies, certaines entreprises espagnoles ont acquis un statut multinational, développant souvent leurs activités en Amérique Latine culturellement proche. L'Espagne y est le deuxième investisseur étranger, après les États-Unis. Les entreprises espagnoles se sont également développées en Asie, en particulier en Chine et en Inde. Cette expansion mondiale précoce est un avantage concurrentiel sur ses concurrents et ses voisins européens.

Des entreprises espagnoles ont investi dans des domaines tels que la commercialisation des énergies renouvelables avec Iberdrola qui était le plus grand opérateur mondial d'énergie renouvelable, des entreprises technologiques comme Telefónica, Abengoa, Mondragon Corporation (qui est la plus grande coopérative appartenant à des travailleurs au monde), Movistar, Hisdesat, Indra, CAF, Talgo, Inditex (Zara, Bershka etc.), des sociétés pétrolières comme Repsol ou Cepsa et des infrastructures, avec six des dix plus grandes entreprises internationales de construction spécialisées dans le transport étant espagnoles, comme Ferrovial, Acciona, ACS, OHL et FCC.

L'industrie automobile est l'un des plus gros employeurs du pays. En 2015, l'Espagne était le 8ème plus grand pays producteur automobile au monde et le 2ème plus grand constructeur automobile en Europe après l'Allemagne. À noter que des entreprises allemandes ont versé 4,8 milliards d'euros en Espagne cette même année, faisant du pays la deuxième destination des investissements étrangers directs allemands derrière les États-Unis. La part du lion de cet investissement (4 milliards d'euros) est allée à l'industrie automobile du pays.

L'agroalimentaire a été un autre segment en forte croissance ces dernières années. Avec un peu plus de 40 milliards d'euros, les exportations agroalimentaires représentaient en 2015 3% du PIB et plus de 15% du total des exportations espagnoles. Par exemple, en 2012, l'Espagne était de loin le plus grand producteur d'huile d'olive au monde, représentant 50% de la production totale mondiale. Le pays de Cervantes est également le plus grand producteur et exportateur d'agrumes (oranges, citrons et petits agrumes), de pêches, d'abricots et de fraises de l'Union Européenne.

Le tourisme en Espagne

En 2017, l'Espagne était le deuxième pays le plus visité au monde, enregistrant 82 millions de touristes (contre 75 millions en 2016), ce qui marquait la cinquième année consécutive de nombre record. En effet, la situation géographique de l'Espagne, ses côtes populaires, ses paysages variés, son héritage historique, sa culture dynamique et ses excellentes infrastructures ont fait de l'industrie touristique du pays l'une des plus importantes au monde. D'ailleurs le siège de l'Organisation Mondiale du Tourisme est situé à Madrid.

L'Islam en Espagne

L'islam était une religion répandue dans la péninsule ibérique qui comprenait l'Espagne et le Portugal durant neuf siècles, commençant par la conquête Omeyyade d'Hispanie et se terminant par son interdiction par l'État espagnol moderne au milieu du 16ème siècle et l'expulsion des Moriscos au début du 17ème siècle, une minorité ethnique et religieuse d'environ 500 000 personnes.

Néanmoins, tout au long de l'histoire moderne, il y a toujours eu une présence constante de musulmans en Espagne, dont beaucoup étaient d'anciens esclaves (appelés «moros cortados») libérés au début du 18ème siècle. De plus, la proximité de l'Espagne avec l'Afrique du Nord et sa petite frontière terrestre avec le Royaume du Maroc ont rendu possible la présence musulmane en Espagne. Les marocains ont également joué un rôle important dans la guerre civile espagnole (1936-1939), combattant du côté national, notamment le Lieutenant-Général Mohamed Meziane, un ami proche du général Francisco Franco, qui est devenu plus tard Capitaine Général de Ceuta, de la Galice et des îles Canaries. au cours de sa carrière d'après-guerre.

Les marocains n'avaient pas besoin de visa pour entrer en Espagne jusqu'en 1985. Cela a toutefois changé avec le développement économique de l'Espagne et son entrée dans l'Union Européenne, après quoi des contrôles d'immigration plus stricts ont été imposés. Les marocains sont actuellement la communauté immigrée musulmane la plus ancienne et la plus intégrée d'Espagne. En 2016, l'Espagne comptait officiellement 1 919 141 musulmans sur une population totale de 46 438 422, soit un peu plus de 4% de la population totale. D'autres communautés plus petites comprennent des pakistanais, des bangladais, des algériens, des sénégalais et des nigérians. Les régions à forte population musulmane sont la Catalogne, l'Andalousie, Madrid et la région de Valence. On dénombrait en 2016 environ 1 400 mosquées en Espagne.