La capitale espagnole, Madrid est une ville moderne avec le charme ancien. Ancien parce que les rues datant de plusieurs siècles se fondent avec l'architecture contemporaine. Hormis le décor particulier de la ville, on serait tenté d'y rester longtemps pour le climat, a l'histoire et la culture ibérique, ainsi que le style de vie des espagnols. De plus si vous êtes fan de football, vous pourrez supporter une des deux équipes de Liga : le Real Madrid ou l'Atlético de Madrid. Pour vous, nous avons sélectionné 4 bonnes raisons de s'installer à Madrid...
1. Pour le cadre de vie des madrilènes
Habitués au stress dans des villes où l'on vit à 100 à l'heure ?
Ce ne sera pas le cas dans la "Cité Royale".
Madrid est une ville cool, où l'on aime prendre son temps.
Comme la majeure partie de la péninsule ibérique, on aime faire la sieste en début d'après-midi.
Les espagnols sont réputés pour être chaleureux et accueillants, n'ayez crainte, vous serez bien accueillis inchaAllah.
2. Pour le coût de la vie à Madrid
Bien que le taux de chômage ait augmenté ces dernières années, travailler à Madrid n'est pas mission impossible. Certains secteurs recrutent tels que le marketing, les nouvelles technologies ou encore la restauration. Oui, nous sommes bel et bien dans une capitale où tout est supposé être cher. Cependant, la vie est moins chère à Madrid que dans certaines grandes villes d'Europe comme Paris ou Francfort. En tant qu'expatrié, avoir un logement décent et faire des courses à bas prix sont des dépenses abordables.
3. Les lieux incontournables à Madrid
Madrid est une ville animée qui vaut le coup d'être visitée en se rendant sur des lieux emblématiques. En voici quelques uns :
- Plaza Mayor : la place principale au centre de Madrid, représentative de l'architecture de la ville.
- Musée du Prado : un musée d'art et de peintures
- El Rastro : un parc très agréable, en particulier le dimanche grâce aux spectacles et aux artistes de rue.
- Stade Santiago Bernabéu : le stade de football du Club du Real de Madrid
- Stade Wanda Metropolitano : le stade de football du Club de l'Atletico de Madrid
- Parc du Retiro : un des plus anciens marché aux puces d'Espagne et le plus grand d'Europe
- Le Palais Royal construit au 18ème siècle
4. La présence de l'Islam à Madrid
À Madrid, se trouve une mosquée connue sous le nom de M-30, l'une des plus grandes d'Europe. C'est surtout un centre religieux de 6 étages qui regroupe plusieurs commerces dont des supermarchés, boucheries, salons de thé, coiffeurs, bbliothèques etc. Parmi les autres mosquées de la ville on trouve également la Mosquée Centrale de Madrid, connue sous le nom de Mosquée Abou-Bakr, située dans le quartie de Tetuán, c'est la plus ancienne mosquée de la ville.
Plus de 300 000 musulmans vivent à Madrid et ses environs, dont une grande partie sont des marocains naturalisés, des turques et aussi des pakistanais arrivés plus récemment.
En ce qui concerne les restaurants halal à Madrid, il y en a quelques-uns, tenus surtout par des turcs, indiens ou libanais. Pour découvrir notre petite sélection des meilleures adresses pour manger, rendez-vous dans la section "restaurants" ou bien sur la page "Madrid".
Depuis Madrid, il est possible de se rendre à Tolède pour visiter les mosquées du Cristo de la Luz ou à Séville pour visiter l'Alcazar...
Alors qu'attendez-vous pour vous installer à Madrid ? Qu'Allah facilite votre projet d'expatriation s'il y a un bien pour vous. Amine !