malaysia.jpg

Malaisie

Pages annexes



Villes de Malaisie



La Malaisie est un pays d'Asie du Sud-Est. Kuala Lumpur est sa capitale nationale et sa plus grande ville tandis que Putrajaya est le siège du gouvernement fédéral.

Si vous souhaitez faire hijra en Malaisie (Kuala Lumpur, Putrajaya, Langkawi etc.), n'hésitez pas à poser vos questions sur le forum dédié à la communauté des musulmans expatriés !

Pour aller plus loin, sachez que vous pouvez recevoir notre kit Muslim Expat directement à la maison ! Un coffret complet dédié à l'expatriation des musulmans et qui boost votre projet en vous faisant gagner beaucoup de temps sur vos démarches administratives !

Économie de la Malaisie

La Malaisie fait partie des « tigres asiatiques », elle est passée en 25 ans du stade de pays en voie de développement à celui de pays développé. La Malaisie est une économie de marché relativement ouverte, orientée vers l'État et nouvellement industrialisée. L'État joue un rôle important dans l'orientation de l'activité économique par le biais de plans macroéconomiques. La Malaisie a l'un des meilleurs résultats économiques d'Asie, le PIB ayant augmenté en moyenne de 6,5% par an de 1957 à 2005. L'économie de la Malaisie en 2014-2015 était l'une des plus compétitives d'Asie, se classant 6ème en Asie et 20ème au monde, plus haut que des pays comme l'Australie, la France et la Corée du Sud. En 2014, l'économie malaisienne a progressé de 6%, la 2ème croissance la plus élevée de l'ASEAN après la croissance des Philippines de 6,1%.

En 1991, le Premier Ministre Mahathir Mohamad a décrit son idéal dans Vision 2020, dans lequel la Malaisie deviendrait une nation industrialisée autosuffisante d'ici 2020. Najib Razak (Premier Ministre de 2009 à 2018) quant à lui a déclaré que la Malaisie pourrait atteindre le statut de pays développé beaucoup plus tôt que l'objectif réel en 2020, ajoutant que le pays a deux concepts de programme tels que le programme de transformation du gouvernement et le programme de transformation économique.

''Malaysia Vision 2020'' constitue un véritable leitmotiv dans le pays. L’essor économique de la Malaisie se réalise grâce à la modernisation des infrastructures de transport (métro à Kuala Lumpur, autoroutes, ponts, ports de commerce), des communications et des infrastructures énergétiques, ainsi qu’au développement des zones industrielles et aux incitations fiscales pour les investisseurs dans des industries d’exportation. La Chine, le Japon, les États-Unis et Singapour sont les principaux partenaires économiques du pays.

Dans les années 1970, l'économie à dominante minière et agricole a entamé une transition vers une économie plus multisectorielle. Depuis les années 80, le secteur industriel, avec un niveau d'investissement élevé, a mené la croissance du pays. L'économie s'est remise de la crise financière asiatique de 1997 plus tôt que les pays voisins, et a depuis retrouvé son niveau d'avant la crise avec un PIB par habitant de 14 800 dollars. Des inégalités économiques existent entre les différents groupes ethniques. Les Chinois représentent environ un quart de la population, mais représentent 70% de la capitalisation boursière du pays. Les entreprises chinoises en Malaisie font partie du plus grand "réseau de bambous", un réseau d'entreprises chinoises à l'étranger opérant sur le marché d'Asie du Sud-Est et partageant des liens familiaux et culturels communs.

Le commerce international, facilité par la route maritime dans le détroit de Malacca adjacent, et la fabrication sont les secteurs clés. La Malaisie est un exportateur de ressources naturelles et agricoles, et le pétrole est une exportation majeure. La Malaisie a déjà été le plus grand producteur d'étain, de caoutchouc et d'huile de palme au monde. Le secteur manufacturier a une grande influence sur l'économie du pays, bien que la structure économique de la Malaisie s'en soit éloignée. À noter que la Malaisie reste l'un des plus grands producteurs mondiaux d'huile de palme.

Le pays est devenu un centre bancaire islamique et est le pays avec le plus grand nombre d'employés dans cette industrie. Le pays est également l'un des plus grands exportateurs mondiaux de dispositifs semi-conducteurs, d'appareils électriques et de produits informatiques et de communication. À noter également que la Malaisie est le premier pays d'Asie du Sud-Est à concevoir et produire une automobile, la Proton.

Dans un effort pour diversifier l'économie et la rendre moins dépendante des produits d'exportation, le gouvernement a poussé à accroître le tourisme en Malaisie. En conséquence, le tourisme est devenu la troisième source de devises de la Malaisie, bien qu'il soit menacé par les effets négatifs de la croissance de l'économie industrielle, avec de grandes quantités de pollution de l'air et de l'eau ainsi que la déforestation affectant le tourisme. Le secteur du tourisme a subi une certaine pression en 2014 lorsque la compagnie nationale Malaysia Airlines a fait disparaître un de ses avions en mars, tandis qu'un autre a été abattu par un missile au-dessus de l'Ukraine en juillet, entraînant la perte d'un total de 537 passagers et membres d'équipage. L'état de la compagnie aérienne, qui n'était pas rentable depuis 3 ans, a incité le gouvernement en août 2014 à nationaliser la compagnie aérienne.

La Malaisie a commencé à développer son propre programme spatial en 2002 et en 2006, la Russie a accepté de transporter un Malaisien vers la Station spatiale internationale dans le cadre d'un achat de plusieurs milliards de dollars de 18 avions de combat Sukhoi Su-30MKM russes par le Force aérienne royale malaisienne. Le gouvernement a investi dans la construction de satellites grâce au programme RazakSAT.

Entre 2013 et 2014, la Malaisie a été classée comme l'un des meilleurs endroits pour prendre sa retraite dans le monde, avec le pays en troisième position sur l'indice mondial de la retraite. Cela était en partie le résultat du "Malaysia My Second Home" programme permettant aux étrangers de vivre dans le pays avec un visa de long séjour pouvant aller jusqu'à 10 ans. En 2016, la Malaisie s'est classée au cinquième rang des meilleures destinations dans le monde pour la retraite tout en se classant au premier rang des meilleurs endroits en Asie pour prendre sa retraite.

L'Islam en Malaisie

La Malaisie est un pays dont la religion la plus pratiquée est l'islam. L'islam est central et dominant dans la culture malaise. Un nombre important de mots dans le vocabulaire malais peuvent retracer leurs origines à l'arabe qui est la langue commune de la prière et des rituels islamiques. Cependant, cela n'est pas exclusif et des mots d'autres cultures telles que le portugais, le chinois, le néerlandais, le sanskrit, le tamoul, l'anglais et le français peuvent également être trouvés dans la langue malaise. L'islam est tellement ancré dans la vie malaise que les rituels islamiques sont pratiqués comme culture malaise. En 2013, il y avait environ 20 millions de musulmans dans le pays, soit 61,3% de la population. Les Malais, qui représentent à ce jour 50,4% de la population totale, sont presque tous musulmans. Des communautés musulmanes chinoises sont également présentes en Malaisie.

Elles se sont installées il y a plusieurs siècles à Palembang et le long des côtes de Java, et de la péninsule malaise. Ces musulmans auraient suivi l'école Hanafi en chinois. Cette communauté musulmane chinoise était dirigée par Hajji Yan Ying Yu, qui a exhorté ses partisans à assimiler et à prendre des noms musulmans ou d'origine malaisienne. L'islam en Malaisie a été introduit par des commerçants venus d'Arabie, de Chine et du sous-continent indien. La religion a été adoptée pacifiquement par les ports côtiers de Malaisie et d'Indonésie. Aux 15ème et 16ème siècle, c'était la foi majoritaire du peuple malais.

L'islam en Malaisie est représenté par la version shafi'i de la théologie et de la jurisprudence sunnite, tout en définissant la Malaisie constitutionnellement comme un État laïque. Dans la Constitution de la Malaisie, l'islam est accordé comme «religion de la Fédération» pour symboliser son importance pour la société malaisienne. Cependant, d'autres religions peuvent être pratiquées librement.

Nos articles sur Malaisie

Voici une partie de nos articles qui traitent de sujet autour de Malaisie

expatriation-famille.jpg

Les avantages de l'expatriation ou la hijra en famille

S’expatrier ou faire sa hijra à l’autre bout du monde en emmenant sa moitié et ses enfants, c’est possible ? L’équipe de Muslim expat vous répond "Oui" ! Partir vivre ailleurs en famille...

03/08/2020 17:00

Témoignages

Voici le retour de nos membres à Malaisie

amine-kuala-lumpur.jpg

Amine notre Muslim Expat a ouvert son centre EMS à Kuala Lumpur

Selamat Datang à Kuala Lumpur ! S’expatrier en Asie, c’est bien. S’installer à « KL » c’est mieux ! Et c’est probablement le rêve de nombreux Muslim Expats qui aiment tant cette ville d’Asie...

21/09/2021 19:41

nihad-muslim-expat-kuala-lumpur.jpg

Faire sa hijra à Kuala Lumpur ? Une bonne idée selon Nihad

Vous avez probablement entendu parler de l'économie dynamique de Kuala Lumpur, du faible coût de la vie et des habitants accueillants qui vous font vous sentir chez vous dès votre arrivée. L...

29/01/2021 01:36

asma-kuala-lumpur.jpg

Témoignage : Asma nous parle de sa hijra à Kuala Lumpur

Vous avez probablement entendu parler de l'économie dynamique de Kuala Lumpur, du faible coût de la vie et des habitants accueillants qui vous font vous sentir chez vous dès votre arrivée. L...

08/10/2020 19:13