Vous avez probablement entendu parler de l'économie dynamique de Kuala Lumpur, du faible coût de la vie et des habitants accueillants qui vous font vous sentir chez vous dès votre arrivée. La vie à Kuala Lumpur diffère beaucoup du reste du pays et ressemble à certains égards aux villes les plus modernes du monde. De nombreux travailleurs de différents pays rejoignent la capitale de la Malaisie dans le but de jouir d'une vie meilleure, d'être exposés à de nouvelles opportunités ou tout simplement de vivre quelque chose de totalement nouveau.
Les gens qui choisissent de vivre à Kuala Lumpur le font en raison de son climat très agréable, de la possibilité d'avoir un très bon logement pour un prix plus que correct, de manger de la nourriture délicieuse et d'avoir la possibilité de voyager à travers toute l'Asie.
En effet, de Kuala Lumpur il est très facile de prendre l'avion pour un week-end à Bali, faire une pause-café au Vietnam ou se détendre sur l'une des plages des Philippines.
Pour vous, Muslim Expat a interviewé Asma qui témoigne de sa hijra à Kuala Lumpur...
Salam alaykum, comment t’appelles-tu ?
Aleykum Salam, je m’appelle Asma. Je suis mariée, un enfant et originaire de France.
<Pourquoi es-tu partie vivre en Malaisie ? Comment es-tu arrivée à Kuala Lumpur ?
J’avais ce désir de quitter la France, je n'en pouvais plus du manque de liberté et de la stigmatisation des musulmans. L'entrée à l'école de mon enfant et le manque d'écoles répondant à mes critères sont, entre autres, les raisons qui m'ont poussé à partir.
Aujourd’hui mon enfant est inscrit dans une école privée internationale, c’est important car, si on ne s'installe pas définitivement dans le pays d'accueil, cela lui permet de s’adapter rapidement. Si ce n’est pas possible, il est préférable d'intégrer directement le cursus local (privé ou public).
Parles-nous de ton métier à Kuala Lumpur…
Je suis professeur et comme je travaille uniquement en ligne, je n'ai pas eu besoin de chercher de travail sur place. Ce qui est difficile en Malaisie car les locaux sont privilégiés et à la moindre crise économique les employés expatriés sont licenciés en premier. Mais je dirai que l’idéal est d’arriver avec un contrat expatrié.
Comment ça se passe pour le visa ?
Il est très difficile d’obtenir un visa en Malaisie. Il faut une raison valable pour rester après les 90 jours. Ne comptez pas sur les « visas run », c’est à dire sortir avant la fin du visa et de revenir une semaine après pour bénéficier à nouveau des 90 jours. C'est assez stressant et s'ils ont un doute ça devient vite compliqué : la personne risque l’expulsion, une amende, la prison et l’interdiction de revenir avant plusieurs années etc.
Comment se porte le marché de l'emploi là-bas ?
Le taux de travailleurs est élevé. Que ce soit les femmes ou les jeunes, tout le monde travaille. Remarque : il y a beaucoup de syriens et de yéménites ultra diplômés.
Comment as-tu fait pour ouvrir un compte bancaire là-bas ?
Me concernant, je n'en ai pas ouvert. Cependant, avec un visa, il est possible d’ouvrir un compte facilement.
Comment as-tu trouvé ton logement là-bas ?
Grâce à un site d’annonces, l’équivalent du bon coin en plus sérieux. Ensuite, je me suis déplacée, j’ai effectué des visites et payé deux cautions. C’est différent de la France.
Comment ça se passe pour la conduite ou les transports en commun ?
Les transports en commun sont très développés à Kuala Lumpur. Dans les autres villes, il est préférable d’avoir un scooter ou une voiture. Cependant, sans moyen de transport, il est possible de se déplacer avec l'application Grab qui est l’équivalent d’Uber.
Parle-nous du coût de la vie là-bas...
Pour le logement, le prix dépend du standing recherché. Étant originaire de France, mon choix du confort a été primordial : avoir un appartement propre et moderne, avoir accès à la climatisation etc. Pour un bien de type F3 (2 chambres et 1 séjour), je dirai environ 400 euros sans les charges (eau, électricité).
Parle-nous de la nourriture à Kuala Lumpur…
Quand ce n’est pas halal, c’est précisé ! Sinon tout est halal par défaut. La nourriture asiatique est partout, il faut avoir l'estomac bien accroché et supporter les odeurs (durian, poisson à 7 heure du matin etc.). Les plats sont très diversifiés : indien, chinois, coréen, malaisien, fast-food etc.
Pour le culinaire, je dirai que les plats malaisiens ne sont pas toujours sophistiqués : ils sont souvent fait à base de riz, cacahuètes auxquels on ajoute du poulet et/ou des œufs. Ce n’est vraiment pas cher.
À la longue, c'est difficile de manger malaisien tout le temps, donc forcément on achète des produits importés et cela revient vite assez cher.
Et le shopping c'est comment là-bas ?
Je trouve que le shopping n’est pas très intéressant, peut-être parce qu'il y a les mêmes enseignes qu’en France et qu’il n’y a pas vraiment une grande différence de prix.
Parle-nous des gens à Kuala Lumpur...
Les gens sont très calmes et tolérants, mais pas forcément souriants et accueillants. Il y a beaucoup de chinois et d’indous qui sont libres de vivre leur vie. Par exemple, dans la piscine de la résidence, nous trouvons des familles malaisiennes en burkini et des familles chinoises en bikini. La cohabitation se passe bien.
Qu'y a t-il à découvrir comme endroits sympas là-bas ?
Il y a beaucoup d’endroits à découvrir en Malaisie : la jungle, les mosquées, les îles, les parcs aquatiques, les musées, les restaurants etc. Personnellement je conseille l’île Perhentian et la grande mosquée rose de Putrajaya.
Y a t-il des mosquées là-bas ? Comment vivent les musulmans ? Est-ce que tu te sens plus libre de vivre ta religion ?
Il y en a beaucoup, mais l'adhan n'est pas entendu partout. Les musulmans vivent librement, il y a des minishorts et des niqab qui se côtoient sans problème.
On sent la fierté des malaisiens d'être musulmans, tout le monde porte le hijab (c'est culturel je pense, car la tenue ne va pas forcément avec le foulard qu'elles portent, donc elles ne sont pas forcément pratiquantes de ce que j'ai compris), mais on sent que l'Islam est la religion d'État, ils aiment la langue arabe et le Coran.
Qu'est-ce que tu apprécies particulièrement là-bas ?
J’apprécie la liberté, les mosquées, les piscines. Le fait de ne pas ressentir un regard sur moi et sur mon voile. Lorsque c'est l'heure de la salat, j’ai la possibilité de prier là où je me trouve que ce soit au centre commercial ou au bord de la piscine, dans un hall, etc. Il existe des salles de prière partout.
Y avait t-il un mythe sur le pays avant que tu viennes ?
Que les malaisiens étaient super gentils et accueillants. En fait ils sont très calmes et ne sont pas spécialement ouverts ou hyper accueillants.
Conseils aux futurs arrivants pour trouver du travail, s'intégrer socialement, se faire un réseau, des amis etc. ?
Il faut être prêt financièrement et bien étudier les possibilités de scolarisation des enfants, se renseigner sur le visa, réfléchir à tous ces éléments réunis sur le long terme.
Ah oui, en termes de distance c’est très loin de la France (10 409 km), donc si vous partez, il faudra prendre en compte cet élément.
As-tu une anecdote sympa sur Kuala Lumpur à nous raconter ?
Au moment du retour en France, on entrait dans l'aéroport international de Kuala Lumpur et là en sueur, en stress, à porter les bagages et en cherchant le bon comptoir, j'ai entendu un son magnifique et tellement apaisant que j’ai tendu l'oreille pour savoir ce que c'était. Je me suis dirigée vers ce son comme une personne assoiffée dans le désert qui aurait vu de l'eau. Et là, j’ai compris que c’était des versets du Coran qui étaient diffusés dans les haut-parleurs de l’aéroport. C’était tellement magnifique !
Ensuite, ils ont fait une annonce au micro pour informer que c’était l'heure de la salat al Asr. Je peux vous dire qu’à ce moment-là, pour nous venant de France, avec toute la frustration qu'on avait accumulé (je venais de passer un an en Malaisie quand même), c'était un bonheur indescriptible.
Cite-nous les 5 meilleures raisons de faire sa hijra en Malaisie...
1. Les mosquées
2. Le port du hijab
3. L’éducation des enfants
4. Les paysages magnifiques
5. La possibilité d'apprendre l'anglais et l'arabe pour les enfants (lorsqu’une bonne école est choisie)
Quels sont les "PLUS" de la ville ?
Le calme, mais plus pour Putrajaya (la grande ville nouvelle à côté) car Kuala Lumpur c'est vraiment la jungle urbaine !
Quels sont les "MOINS" de la ville ?
La chaleur et l’humidité, je me répète : la chaleur et l’humidité !
À part la famille et les amis, qu'est ce qui te manque le plus de ton pays de départ ?
Le vrai camembert, pour le reste ça se trouve assez facilement (comme les bonnes boulangeries etc.). Le climat froid aussi me manque.
Merci beaucoup pour ton partage Asma !
Si comme Asma tu souhaites toi aussi partager ton expérience de vie à l'étranger, n'hésite pas à cliquer sur le lien suivant. Cela pourrait aider un grand nombre de personnes dans leur projet de hijra en Malaisie ou ailleurs.