Vivre à Los Angeles : La Ville des Anges et des Opportunités
Los Angeles est l'une des villes les plus représentatives du « melting pot » américain. Avec plus de 180 nationalités et près de 100 langues différentes parlées, chaque quartier offre une immersion culturelle unique. Vivre à Los Angeles, c'est comme explorer le monde sans quitter les États-Unis, avec des quartiers comme Little Armenia, Little Tokyo, Koreatown, et bien d'autres.
Los Angeles est une ville dynamique où la diversité culturelle est une richesse. Cela se traduit par une incroyable variété de restaurants, de boutiques, de festivals et d'événements culturels. Cette diversité est également présente dans les écoles, les entreprises et les lieux de culte, offrant une ouverture d'esprit et une tolérance devenues les marques de fabrique de la ville.
On dit qu'il ne pleut jamais dans le sud de la Californie ! Située entre la côte et les montagnes, Los Angeles bénéficie d'un climat parfait, avec une température moyenne de 24 degrés toute l'année et environ 300 jours de soleil par an. Ce climat doux permet de profiter des activités de plein air toute l'année, que ce soit à la plage, en montagne, ou dans les rues ensoleillées de la ville.
Los Angeles n'est pas seulement la capitale du show-business. La ville est économiquement diversifiée, attirant des entrepreneurs de la technologie et de la mode qui transforment leurs idées en marques mondiales. Santa Monica et Venice, par exemple, sont des quartiers en plein essor pour les startups, attirant des talents du monde entier.
En fin de compte, selon votre expérience, Los Angeles peut être la « Cité des Anges », « La La Land » ou « Lost Angeles ». Tout dépend de ce que vous recherchez et de la manière dont vous vous intégrez à cette ville complexe et fascinante. Les défis peuvent être nombreux, mais les récompenses le sont tout autant pour ceux qui s'y investissent pleinement.
Pour vous, Muslim Expat a interviewé Kahina, qui nous parle de son expérience à L.A...
Présentation de Kahina
Présente-toi s'il te plaît.
Salam aleykoum, je m'appelle Kahina, je suis d'origine algérienne, mariée, 2 enfants, et je suis infirmière. J'ai vécu en Californie, à 40 minutes de Los Angeles, à Tustin.
Mon parcours m'a mené de l'Algérie à la Californie en passant par la France. Mon mari et moi avons toujours rêvé de vivre à l'étranger, et l'opportunité de nous installer aux États-Unis nous a permis de découvrir une nouvelle culture, de nouvelles perspectives et des opportunités enrichissantes.
Pourquoi Los Angeles ?
Pourquoi es-tu partie vivre à Los Angeles ?
Nous sommes partis vivre une expérience à l'étranger car mon mari, semi-professionnel en jujitsu, voulait se perfectionner dans un grand club de Los Angeles. Quant à moi, j'ai voulu améliorer mon anglais et mon développement personnel. Los Angeles nous a offert une plateforme pour grandir et explorer de nouvelles possibilités, tant sur le plan personnel que professionnel.
Vivre à Los Angeles
Qu'est-ce que tu apprécies particulièrement là-bas ?
J'ai beaucoup apprécié la diversité culturelle et la chaleur des gens. Nous avons fait de belles rencontres avec qui nous sommes toujours en contact. Le climat est agréable, il fait tout le temps beau, ce qui est parfait pour les activités en plein air.
En tant que musulmane, je me suis sentie à l'aise à Los Angeles, où il est facile de trouver de la nourriture halal, des écoles respectueuses de notre culture, et des mosquées pour pratiquer notre religion. La communauté musulmane est active et solidaire, facilitant ainsi notre intégration.
Avais-tu des préjugés sur le pays ?
J'avais des appréhensions concernant les musulmans aux États-Unis, mais elles se sont dissipées une fois sur place. Les Américains sont curieux et respectueux de ma culture, et il est très facile de rencontrer des gens et d'échanger.
En quelques mots, comment sont les gens là-bas ?
La mentalité californienne est axée sur la santé, la nourriture saine et le sport. Ils sont souvent en tenue de sport toute la journée. Cette culture du bien-être est contagieuse et m'a inspirée à adopter un mode de vie plus sain.
Découvrir la Californie
Qu'y a-t-il à découvrir comme endroits sympas en Californie ?
Nous avons visité des lieux emblématiques comme Venice Beach, Santa Monica, Beverly Hills, et la Death Valley. Chaque quartier de Los Angeles a quelque chose d'unique à offrir, que ce soit en termes de culture, de loisirs ou de gastronomie.
Nous avons également visité le Parc National de Yosemite, où nous avons vu des ours et des cascades. C'est un endroit idéal pour se reconnecter à la nature. San Francisco et SeaWorld à San Diego sont aussi des incontournables pour ceux qui visitent la Californie.
Petit conseil : pour les parcs ou les musées, achetez vos places en ligne, c'est souvent moins cher. Pour ceux qui veulent visiter Alcatraz, il est important de réserver avant, car il y a beaucoup d'attente.
La Vie Musulmane à Los Angeles
Y a-t-il des mosquées à Los Angeles ? Comment vivent les musulmans ?
Il y a beaucoup de mosquées et de restaurants halal à Los Angeles. Nous avons utilisé le site Zabiha pour trouver des endroits halal et des mosquées autour de nous. La communauté musulmane est bien implantée et active, avec de nombreuses associations qui soutiennent les musulmans et luttent contre l'islamophobie.
Le racisme se ressent davantage sur les Mexicains en Californie, mais la solidarité entre les différentes communautés est forte. Los Angeles est une ville de diversité, mais aussi de défis en matière d'inclusion et d'égalité.
Manger Halal à Los Angeles
Une adresse sympa pour manger halal ?
Nous mangions souvent asiatique, et notre adresse préférée était le Pho Ellie à Tustin, un restaurant vietnamien halal. Los Angeles offre une grande variété de cuisines halal, permettant de découvrir de nouvelles saveurs tout en respectant nos pratiques alimentaires.
Le Coût de la Vie à Los Angeles
Est-ce que la vie est chère à L.A. ?
Nous louions un studio avec piscine pour 1800 euros par mois via Airbnb, et une voiture pour 400 euros par mois. Le coût de la vie à Los Angeles est élevé, surtout pour le logement, mais la qualité de vie en vaut souvent la peine.
Nos courses alimentaires coûtaient environ 350 euros par mois, principalement pour des produits bio. Ma fille faisait de la gymnastique pour 80 euros par mois, et mon mari payait 300 dollars pour faire du jujitsu. Les activités sportives peuvent être coûteuses, mais les opportunités pour se perfectionner sont exceptionnelles.
Le stationnement est un défi à Los Angeles, il est important de payer sa place de parking pour éviter les amendes. En fin de compte, le niveau de vie à Los Angeles est comparable, voire plus élevé, qu'à Paris.
Shopping à Los Angeles
Et le shopping c'est comment à Los Angeles ?
Faire du shopping aux États-Unis est souvent moins cher qu'en France, surtout pour les marques de mode. Les outlets comme Ross proposent des articles de déstockage à des prix intéressants, ce qui rend le shopping à Los Angeles très attractif.
Ce qui manque à L.A.
Qu'est-ce qui t'a manqué le plus là-bas ?
La seule chose qui m'a manqué aux États-Unis, c'est ma famille. Malgré les nombreuses opportunités à Los Angeles, l'absence de proches peut peser lourd, et il est important de rester connecté avec eux, que ce soit par des visites régulières ou des appels vidéo.
Merci beaucoup pour ton partage Kahina !
Si, comme Kahina, tu souhaites toi aussi partager ton expérience de vie à l'étranger, n'hésite pas à cliquer sur le lien suivant. Cela pourrait aider un grand nombre de personnes à mieux appréhender leur projet d'expatriation à Los Angeles ou ailleurs dans le monde.