melbourne.jpg

Melbourne

Melbourne est une agglomération située au sud-est de l'Australie. Il s'agit de la deuxième ville d'Australie en termes de population après Sydney.

L'économie de Melbourne

L’économie de Melbourne est très diversifiée et présente des atouts particuliers dans les domaines de la finance, de la fabrication, de la recherche, des technologies de l’information, de l’éducation, de la logistique, des transports et du tourisme. Melbourne abrite le siège de plusieurs des plus grandes sociétés australiennes, dont cinq des dix plus grandes du pays telles que ANZ, BHP Billiton (la plus grande société minière au monde), National Australia Bank, CSL et Telstra.

Melbourne est également un centre financier important. Dans l'indice des centres financiers mondiaux de 2018, Melbourne figurait au 15ème rang des centres financiers les plus compétitifs au monde.

Melbourne est le deuxième plus grand centre industriel d'Australie. C'est la base australienne d'un certain nombre de fabricants importants, dont Boeing, les constructeurs de camions Kenworth et Iveco, Cadbury, ainsi que Bombardier Transport et Jayco, parmi beaucoup d'autres.

La ville abrite également une grande variété d'autres fabricants, allant des produits pétrochimiques aux produits pharmaceutiques, en passant par les vêtements, la fabrication du papier et le traitement des aliments. La banlieue sud-est de Scoresby abrite le siège australien de Nintendo. La ville possède également un centre de recherche et de développement pour Ford Australie, ainsi qu'un studio de design et un centre technique pour General Motors et Toyota.

CSL, l'une des cinq plus grandes sociétés de biotechnologie au monde, et Sigma Pharmaceuticals ont leur siège à Melbourne. Les deux sont les plus grandes sociétés pharmaceutiques australiennes cotées en bourse.

Melbourne possède un important secteur IT qui emploie plus de 60 000 personnes dans toute l'agglomération.

En outre, le tourisme joue également un rôle important dans l'économie de "Marvellous Melbourne" comme on la surnomme, avec plus de 10 millions de visiteurs par an.

La place de l'Islam à Melbourne

Melbourne a un large éventail de religions, la plus répandue étant le christianisme. Plus de 200 000 musulmans vivent à Melbourne. La communauté musulmane de Melbourne est centrée sur plus de 25 mosquées et un grand nombre de salles de prière sur les campus universitaires et sur les lieux de travail.

De nombreux musulmans vivant à Melbourne sont bosniaques et turcs. Les musulmans australiens de Melbourne vivent principalement dans les banlieues Nord entourant Broadmeadows (principalement turque) et quelques-uns dans les banlieues Sud, telles que Noble Park et Dandenong (principalement bosniaque).

En raison de sa population musulmane (essentiellement turcs, pakistanais, indiens et bangladais) en expansion, les mosquées de Melbourne sont nombreuses. Cela inclut la Mosquée de Melbourne, la Mosquée Broadmeadows, la Mosquée Carlton, la Mosquée City, la Mosquée Meadow Heights etc.