mexico.jpg

Mexique

Pages annexes



Villes de Mexique



Le Mexique est géographiquement un État de l'Amérique du Nord, mais il est culturellement plus proche des États de l'Amérique Centrale ou de l'Amérique du Sud, qui forment l'Amérique Latine.Sa capitale est Mexico. Les autres grandes villes du pays comprennent Guadalajara, Monterrey, Puebla, Toluca, Tijuana et León.

Si vous souhaitez vous expatrier au Mexique, n'hésitez pas à poser vos questions sur le forum dédié à la communauté des musulmans expatriés !

Pour aller plus loin, sachez que vous pouvez recevoir notre kit Muslim Expat directement à la maison ! Un coffret complet dédié à l'expatriation des musulmans et qui boost votre projet en vous faisant gagner beaucoup de temps sur vos démarches administratives !

Économie du Mexique

Le Mexique est désormais solidement établi en tant que pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure. Le Fonds Monétaire International prévoyait des taux de croissance de 2,3% et 2,7% pour 2018 et 2019, respectivement. En avril 2018, le Mexique avait le 15ème PIB nominal en importance (1 150 milliard de dollars) et le 11ème en termes de parité de pouvoir d'achat (2 450 milliards de dollars). La croissance annuelle moyenne du PIB mexicain était de 2,9% en 2016 et de 2% en 2017. L'agriculture a représenté 4% de l'économie au cours des deux dernières décennies, tandis que l'industrie représente 33% (principalement l'automobile, le pétrole et l'électronique) et les services (notamment les services financiers et le tourisme) 63%.

L'industrie électronique du Mexique s'est considérablement développée au cours de la dernière décennie. Le Mexique possède la sixième plus grande industrie électronique au monde après la Chine, les États-Unis, le Japon, la Corée du Sud et Taïwan. Le Mexique est le deuxième exportateur d'électronique vers les États-Unis, où il a exporté pour 71,4 milliards de dollars d'électronique en 2011. L'industrie électronique mexicaine est dominée par la fabrication et la conception OEM de téléviseurs, d'écrans, d'ordinateurs, de téléphones mobiles, de cartes de circuits imprimés, de semi-conducteurs, d'appareils électroniques, d'équipements de communication et de modules LCD. En 2014, l'électronique représentait 30% des exportations du Mexique.

Le Mexique produit le plus d'automobiles de tous les pays d'Amérique du Nord. L'industrie produit des composants technologiquement complexes et se livre à certaines activités de recherche et développement. Les "Big Three" (General Motors, Ford et Chrysler) opèrent au Mexique depuis les années 1930, tandis que Volkswagen et Nissan ont construit leurs usines dans les années 1960. Rien qu'à Puebla, 70 fabricants de pièces détachées industriels se regroupent autour de Volkswagen. Dans les années 2010, l'expansion du secteur était en plein essor. Rien qu'en 2014, plus de 10 milliards de dollars d'investissements ont été engagés. En septembre 2016, Kia Motors a ouvert une usine d'un milliard de dollars à Nuevo León, et Audi a également ouvert une usine d'assemblage à Puebla la même année. BMW, Mercedes-Benz et Nissan ont actuellement des usines en construction.

Les envois de fonds des citoyens mexicains travaillant aux États-Unis représentent environ 25 milliards de dollars par an et est la dixième source de revenus étrangers après le pétrole, les exportations industrielles, les produits manufacturés, l'électronique , l'industrie lourde, l'automobile, la construction, l'alimentation, les services bancaires et financiers. D'ici 2050, le Mexique pourrait devenir la cinquième ou septième économie mondiale.

Le secteur du tourisme au Mexique

Le Mexique est traditionnellement l'un des pays les plus visités au monde selon l'Organisation mondiale du tourisme et c'est le pays le plus visité des Amériques après les États-Unis. Les attractions les plus remarquables sont les ruines méso-américaines, les festivals culturels, les villes coloniales, les réserves naturelles et les stations balnéaires. Le large éventail de climats de la nation, de tempéré à tropical, et la culture unique (une fusion de l'européen et du méso-américain) font du Mexique une destination attrayante.

En 2017, le Mexique était le 6ème pays le plus visité au monde et avait le 15ème revenu le plus élevé du tourisme dans le monde, qui est également le plus élevé d'Amérique Latine. La grande majorité des touristes viennent au Mexique des États-Unis et du Canada, suivis de l'Europe et de l'Asie. Un plus petit nombre provient également d'autres pays d'Amérique Latine. Dans le rapport 2017 sur la compétitivité des voyages et du tourisme, le Mexique se classait au 22ème rang mondial, au 3ème rang des Amériques.

L'Islam au Mexique

L'islam est une religion minoritaire au Mexique. Selon le recensement de 2010 effectué par l'Institut National de Statistique et de Géographie (INEGI), 2 500 personnes ont identifié l'islam comme leur religion et la majorité d'entre eux sont sunnites. On pourrait estimé leur nombre à la hausse mais aucun document officiel ne détient l'information sur leur nombre exacte. Aujourd'hui, la plupart des organisations islamiques mexicaines se concentrent sur les activités missionnaires de base qui sont les plus efficaces au niveau communautaire.

Le Centro Cultural Islámico de México (CCIM), est une organisation sunnite active dans plusieurs grandes villes du nord et du centre du Mexique. Dans l'État de Morelos, le CCIM a construit une salle de prière et un centre de loisirs, d'apprentissage et de conférences, appelé Dar as Salaam.