mexico-x.jpg

La richesse des quartiers et de la culture de cette vaste zone urbaine permet à chacun de trouver sa place. La capitale du Mexique - la plus ancienne capitale des Amériques, s'étend sur environ 1 500 kilomètres carrés, à 2 240 mètres d'altitude. Le National Geographic l'a élu meilleure destination touristique en 2019. Les atouts de la ville résident dans son activité économique, ses traditions culturelles et aux accès à la nature environnante. Pour vous, nous avons sélectionné 6 bonnes raisons de partir vivre à Mexico...

1. Apprécier la façon de Vivre à Mexico

Très accueillants et chaleureux, les mexicains sont connus pour être ouverts d'esprit envers les étrangers. En tant qu'étranger, vous attirerez à coup sûr la curiosité et l'intérêt des locaux. Ne soyez pas étonnés des inconnus qui vous accosteront et qui prendront le temps de discuter avec vous. Être sociable à Mexico est habituel pour ses habitants.
Autre fait, les mexicains sont connus pour être un peuple calme. Ils ne connaissent pas le stress. Dû aux coutumes hispaniques, la sieste est de rigueur au pays des fajitas.

2. Parler espagnol et découvrir la culture m

Pour maitriser une langue, quoi de mieux que de la pratiquer ? En vivant à Mexico, vous aurez tout le temps et l'occasion d'apprendre l'espagnol ou de perfectionner vos acquis. Maîtriser une langue telle que l'espagnol est un atout considérable notamment dans le monde du travail. Bien sûr en tant qu'amoureux ds voyages, cela vous serait utile dans les pays d'Amérique du Sud et Latinos.

Fortement imprégnée de la culture préhispanique, le Mexique a su préserver l'héritage de ses différentes civilisations aztèques, mayas, olmèques... Leurs vestiges sont de vraies attractions touristiques. Profitez d'une excursion aux pyramides de Teotihuacán situées juste au Nord-Est de la ville.

De plus, on recense environ 15 millions d'indigènes au Mexique pour une population totale de 120 millions de mexicains, soit 1 mexicain sur 8 qui serait descendant d'indigène. La plupart d'entre eux parlent toujours leur langue originelle. À souligner que les croyances et coutumes de leurs ancêtres sont encore largement présentes dans la société mexicaine métisse d'aujourd'hui.

Vous pourrez aussi découvrir la culture mexicaine en visitant des lieux comme la Blue House de l'artiste Frida Kahlo, (devenue un musée) et le Museo Soumaya, d'une modernité remarquable. Ces musées attirent les designers des quatre coins du monde. En 2018, Mexico a été désignée capitale mondiale du design.

3. La gastronomie mexicaine

La cuisine mexicaine traditionnelle est l'une des rares cuisines du monde à avoir été déclarée «patrimoine culturel immatériel» par l'Unesco. À Mexico, il est impossible de ne pas bien manger - les stands de street food sont réputés pour :

  • leurs tostadas (petites tortillas grillées garnies d'ingrédients variés)
  • leurs tacos, à ne pas confondre avec les tacos qui ont été récemment commercialisées en France par la chaîne O'Tacos
  • leurs pots de mangue fraîche au piment

Malheureusement, il vous sera parfois difficile de manger halal à Mexico. Toutefois, face à l'émergence de l'Islam, un organisme a été crée récemment et aujourd'hui, le Mexique est entré dans le marché du halal. On a quand même quelques adresses de cuisine libanaise à vous donner. Pour découvrir notre petite sélection des meilleures adresses pour manger, rendez-vous dans la section "restaurants" ou bien sur la page "Mexico".

4. De nouvelles opportunités professionnelles

À Mexico, vous aurez d'office l'étiquette de "personne différente". Etranger, de langues différentes, sans doute diplômé d'une université de votre pays (donc d'une université étrangère du point de vue mexicain). Servez-vous de ces caractéristiques pour tirer profit des opportunités professionnelles qui s'offriront à vous à Mexico. En effet, le Mexique est un pays émergent avec une croissance solide (environ 4% par an) qui a besoin de personnes qualifiées, et qui apprécie fortement l'expérience des pays d'Europe et d'Amérique du Nord. Être étranger n'est pas un frein à l'embauche, bien au contraire. Acquérir de l'expérience au Mexique (en tant que professionnel ou étudiant) vous dinstinguera forcément et ajoutera une ligne non négligeable à votre CV.

Le quartier des affaires de Santa Fe, à Mexico, héberge la majorité du siège des services financiers du pays. La ville est également un point important pour les industries tertiaires comme le textile, l'acier et le fer. Les secteurs du luxe et des services sont en plein essor.

5. Gagnez en pouvoir d'achat

Si les salaires sont moins importants qu'en France, votre pouvoir d'achat à Mexico, lui sera nettement supérieur. Le coût de la vie est entre 30% et 50% moins cher qu'en Europe. En fait, il existe un contraste social entre les gens les plus aisés et la majorité des mexicains, plus que modestes, voire pauvres. Le salaire minimum est de 70,10 pesos (4 euros) par jour.

6. La place de l'Islam à Mexico

L'islam à Mexico est encore timide. Autant la religion musulmane s'étend à travers le monde, autant la religion se développe vraiment lentement au Mexique, pays profondément catholique. Outre la difficulté de trouver des restaurants halal, il y a très peu de mosquées à Mexico. Cependant, quelques mosquées ont commencé à apparaître vers le début des années 90. Vous y trouverez El Centro Educativo de la Comunidad Musulmana, el Centro islàmico Ahlul Bayt et la Comunidad Musulmana Ahmadia de Mexico.

Alors qu'attendez-vous pour vous installer à Mexico ? Qu'Allah facilite votre projet d'expatriation s'il y a un bien pour vous. Amine !