Muslim Expat vous retrouve aujourd'hui pour un nouvel article : L'Algérie, une nature surprenante. Vous avez connu le folklore de l'Algérie à travers son slogan footbalistique "One, two, three, viva l'Algérie !". Découvrez une autre facette de ce pays cette fois-ci.
Durant cet article, nous allons à la découvrir l'Algérie ainsi que les richesses naturelles dont recèle le pays, et qui font l'émerveillement des habitants.
L'Algérie et sa nature
L'Algérie possède une richesse naturelle hors du commun, où faune et flore se marient dans un environnement offrant une beauté qui ne laisse aucune personne indifférente. De grandes variétés de paysages y sont présents ; montagnes, forêts, végétation, désert, mer. Un pays à la diversité impressionnante qui s'explique évidemment par la grandeur de son territoire, où se conjuguent plusieurs types de relief. L'Algérie dispose d'un littoral qui s'étend sur environ 1600 km de long et 80 à 190 km de large. De plus, nous y trouvons un grand nombre de chaînes de montagnes comme :
- Tessala
- Djurdjura
- Titteri
- Babors
- Traras
- Collo
Mais aussi certains cours d'eau surprenants tels que ceux de Chelif et Soummam.
Ainsi que l'Atlas saharien, qui s'étend du Maroc jusqu'en Tunisie en traversant une grande partie de l'Algérie. Ou encore l'Atlas tellien qui est une chaîne de montagnes d'Afrique du Nord. Il s'étend du Nord-Est du Maroc jusqu'à la Tunisie occidentale, en passant par l'Algérie qu'il traverse de l'ouest à l'est.
Sans oublier les Hauts-Plateaux d'une altitude moyenne de 1000 m longeant l'Atlas tellien situé au nord ainsi que l'Atlas saharien au sud. Ils traversent en diagonale à partir de l'Algérie du Sud marocain en allant jusqu'au Nord-Ouest tunisien en passant par Tiaret, Djelfa, Bordj Bou Arreridj, M'sila et Oum el Bouaghi.
Au Sud, des paysages à couper le souffle
Et cerise sur le gâteau, le désert du Sahara ! Ce dernier représente plus de 80% de la superficie totale de l'Algérie, ce qui est énorme. Le Sahara est composé de grands plateaux rocheux ainsi que de dunes de sable. Ces dernières suscitent l'admiration des rares touristes qui s'aventurent dans cette partie du pays encore peu développée. Lors du lever et du coucher de soleil proposent chaque jour un spectacle absolument grandiose, que ces quelques lignes ne suffiront pas à repeindre...
Au sud du Sahara Algérien se trouve le grandiose massif montagneux Hoggar qui s'élève à plus de 2900 mètres d'altitude et le plateau de Tassili. Et pour finir nous pouvons citer aussi ses parcs naturels exceptionnels, tels que ceux de :
- Ahaggar
- Belezma
- Chréa
- Djurdjura
- El-Kala
- Gouraya
- Tassili n'Ajjer
- Taza
- Theniet El-Had
- Tlemcen
Il est étonnant de voir autant d'environnements différents dans un même pays. Nous retrouvons au nord de celui-ci, le littoral qui longe la mer Méditerranée, ainsi que des chaînes de Montagnes, forêts et au Sud le désert qui s'étend sur la majeure partie du pays.
Nous arrivons à la fin de cet article dans lequel nous avons présenté l'Algérie et ses richesses naturelles. Dénombrer chacune d'entre elles serait bien trop long, nous nous sommes donc contentés d'en citer quelques-unes parmi elles.