sarah-manchester.jpg

Comme les gens de Manchester vous le diront, ils font les choses différemment là-bas. Passez plus de quelques heures dans la ville parmi ses 3 millions d'habitants et vous verrez comment. De son quartier créatif du Nord à sa scène culinaire en plein essor, Manchester est une ville qui respire l'originalité. Il n'est pas étonnant que tant de personnes déménagent pour vivre et travailler dans cette ville.

Manchester a toujours été à la pointe de l'innovation, depuis le temps où elle était la première ville industrielle du monde. Aujourd'hui, ce n'est pas différent. Berceau de la ville des médias (où la BBC a élu domicile) ainsi que l'une des scènes de startups à la croissance la plus rapide du Royaume-Uni, la ville vit son statut de puissance nordique.

Alors que Manchester a presque tout ce que Londres a à offrir, son coût de la vie n'est pas rédhibitoire. Les loyers sont inférieurs à la moyenne nationale, les liaisons de transport sont excellentes et les écoles sont super aussi.

Malgré les stéréotypes, Manchester a une scène culinaire multiculturelle dynamique et prospère. Du célèbre curry mile aux plats asiatiques de Chinatown, le nombre de restaurants à Manchester augmente chaque jour. Les gourmets ne seront pas déçus lorsqu'ils déménageront à Manchester et les prix sont inférieurs à ceux d'autres villes comme Édimbourg et Londres.

Manchester n'est pas seulement l'une des meilleures villes du Royaume-Uni, c'est quasiment la capitale du Nord !

Pour vous, Muslim Expat a interviewé Sarah, qui nous parle de sa nouvelle vie à Manchester...

Salam alaykum présente-toi s'il te plaît.

Bonjour, je m'appelle Sarah, 36 ans, je suis une française d'origine algérienne. Je vis à Manchester depuis 2018.

Quelle est ton domaine d'activité ?

Je travaille dans le domaine de la santé.

Est-ce que c'est difficile de trouver un emploi ici ?

Non ils regardent les compétences essentiellement. Je croise beaucoup de femmes voilées dans mon milieu. Alors qu'en France aucune, sinon certaines femmes retirent leur voile à l'entrée en arrivant au travail.

Est-ce que tu vis ici avec ta famille ? Si oui, y a-t-il une école musulmane dans ta région ?

Oui, nous sommes arrivés ici en famille. Il y a d'ailleurs beaucoup de familles de franco-maghrébines qui ont émigré en Angleterre.
Il y a des écoles musulmanes mais ça reste assez cher. Comme le voile est accepté dans les écoles primaires et que l'on respecte nos restrictions alimentaires à la cantine, beaucoup mettent leurs enfants dans le public.

Comment est la vie à Manchester ?

Paisible. Beaucoup de respect de la part de la population. Mais également beaucoup d'adaptation nécessaire de notre part mais globalement ça donne juste un environnement normal pour évoluer et faire grandir nos enfants.

Mentionne 3 choses que tu aimes (et n'aimes pas) à Manchester ?

Ce que j'aime : l'ouverture d'esprit des gens. Le fait que l'on prenne en compte ma religion lorsqu'une réunion avec repas est organisée.

Exemple : un repas repoussé à la fin du Ramadan, ou même un repas de Noel prévu dans un restaurant halal.

Egalement voir écrit « Eidkum Mubarak » dans les magasins. J'aime aussi que les contrôleurs dans les trams ou les policiers aient une caméra sur le torse cela évite l'impression d'être au-dessus des lois.

Ce que j'aime le moins : le système de santé. Il y a une couverture de base certes mais globalement ça reste un service assez faible. On ne peut pas faire des analyses de sang à notre guise (même en payant) ou faire des examens supplémentaires. Le parcours de soin via son médecin traitant est obligatoire.

Et quand on est référé à un spécialiste cela peut prendre plusieurs mois pour un rendez-vous. Donc profiter de son retour en France pour un rendez-vous chez le médecin c'est quelque chose que beaucoup font. Nous payons sans être remboursés mais on a un service auquel nous sommes habitués.

Facile ou difficile de trouver de la nourriture halal ici ? Pourquoi ?

Oui facile d'ailleurs même que dans certaines écoles les enfants peuvent avoir accès aux repas halal.

Peux-tu nous raconter une anecdote vécue depuis ton arrivée ici ?

Je l'ai brièvement dis plus haut. Mais j'ai été surprise par les petites attentions de leur part. Telle qu'organiser un repas de Noel dans un restaurant halal de manière a ce que tout le monde puisse y participer.

Souhaites-tu retourner dans ton pays de citoyenneté un jour ?

En théorie non, mais Allah ou a3lem. Dans ma famille et belle-famille il y a des expatriés depuis 10 à 18 ans et qui le sont toujours. InchaAllah que l'on puisse vivre en paix où nous sommes autant qu'eux.

Quels sont tes conseils pour les personnes qui souhaitent venir à Manchester ?

  • Se rapprocher des Muslim Expats de manière à avoir du soutien dans la communauté.
  • Socialiser localement pour se projeter et accepter cette nouvelle vie.
  • Garder le plus possible contact avec la famille. Ce qui reste relativement accessible lorsque l'on vit en Angleterre.

D'après toi quelles sont les 3 villes où s'installer et pourquoi ?

Je ne sais pas mais en tout cas Manchester est super pour les expat. Beaucoup moins chère que Londres. On peut y vivre en famille dans une jolie maison. Il y a du travail et même la possibilité d'avoir un temps partiel pour avoir un vrai équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.

Que penses-tu de muslim-expat.com ?

Très bonne idée. Cela peut permettre d'échanger nos difficultés avec d'autres expat. Mais aussi aider ceux qui souhaitent nous rejoindre !

Merci beaucoup pour ton partage Sarah !

Si comme Sarah tu souhaites toi aussi partager ton expérience de vie à l'étranger, n'hésite pas à cliquer sur le lien suivant. Cela pourrait aider un grand nombre de personnes à mieux appréhender leur expatriation à Manchester ou ailleurs au Royaume-Uni.