london-x.jpg

Londres, une ville qui fait rêver bon nombre de Muslim Expats en raison du vivre ensemble qui y règne. De nombreuses raisons poussent les jeunes à s'y installer. On dit que le temps est pluvieux, souvent gris mais on oublie que les londoniens sont reconnus pour avoir un comportement accueillant, agréable et empathique. La diversité caractérise cette grande ville. Parmi ces habitants venant de toutes part : les musulmans. Ils y occupent une place considérable. Pourquoi ces Muslim Expats sont-ils de plus en plus attirés par la vie à Londres ? Pour vous, nous avons sélectionné 5 bonnes raisons de s'installer à Londres...

1. Travailler à Londres : une bonne idée

Il est assez facile de travailler à Londres. Les offres d'emploi sont nombreuses et variées. Les postes sont souvent renouvelés à cause des allers et retours. Plus ouverts d'esprits, les entreprises de Londres tolèrent les signes religieux.

Ainsi, il est commun de croiser des policiers coiffés d'un turban ou des soeurs en foulard au guichet de la banque. Et cela ne choque personne, chacun est comme il est !

Perfectionner son anglais tout en gagnant sa vie. Voici le formidable challenge qui vous est proposé en tant qu'expatrié. Pour tout citoyen de l'Union Européenne, il n'y a pas besoin de visa ou de permis de travail pour travailler à Londres. Cependant, les choses vont peut-être changer maintenant que le Brexit est passé...Affaire à suivre de près !

2. La présence de l'Islam à Londres

La question que tout(e) musulman(e) se pose : Comment vivre sa religion à Londres ? Est-il vrai que les musulmans sont bien vus et vivent en toute tranquillité à Londres ? Pas mal de témoignages positifs vantent la vie des musulmans dans la capitale anglaise. Un aspect essentiel pour profiter de son expatriation en toute sérénité.

Les musulmans à Londres sont très présents. La plupart sont issus de la vague de migrations des années 80. Venant majoritairement de l'Inde, du Pakistan ou du Bangladesh, ils représentent environ 38% des musulmans britanniques. Le reste vient d'Afrique du Nord, de Somalie, de Turquie entre autres.

3. Les quartiers muslim à Londres

Les quartiers de Londres ont chacun leur particularité. Plus centraux et touristiques, les quartiers tels que Westminster, Soho, Camden Town ou Chelsea sont des lieux prisés pour le shopping, les restaurants, les musées et lieux historiques londoniens.

Les secteurs enregistrant une forte présence musulmane à Londres sont Ealing et Brent dans l'Ouest, Newham et Tower Hamlets dans l'Est (abrite la célèbre East London Mosque), Waltham Forest et Enfield dans le Nord, Tooting dans le Sud (ville d'origine du Mayor of London, Sadiq Khan). De manière générale, les musulmans sont bien représentés et actifs dans tout le Greater London.

On peut donc recenser des mosquées ou des lieux de prière dans chaque quartier de Londres, il y en aurait plus de 400 éparpillés un peu partout dans son agglomération. La Mosquée Centrale de Londres se situe dans le Regent's Park, un immense parc très apprécié des londoniens, situé en plein coeur de Londres. Si vous la chercher, il ne faut pas hésiter à demander aux passants le chemin pour y aller, ils sont généralement conciliants et vous indiqueront la route avec plaisir.

4. La facilité des transports londoniens

Une fois à Londres, il est très aisé de se déplacer avec les transports en commun. Vous pensez prendre un train pour rentrer à Paris ou faire un tour à Bruxelles ? Aucun problème, l'Eurostar est fait pour ça. Mais pourquoi quitter l'Angleterre quand on peut y rester ?
Côté métro, il est très pratique et permet d'accéder facilement à tous les quartiers de Londres.

Si vous préférez prendre le bus, le ticket sera moins cher. Pour consulter les horaires de bus et métro en direct sur votre smartphone, vous pouvez consulter le site Transport for London ou télécharger l'application TfL.

En solution alternative, il y a aussi les black cab (taxis londoniens classiques), Uber, Addison Lee et Bolt qui sont les leaders sur le marché du chauffeur privé.

5. La nourriture à Londres

En cette époque dominée par Internet, il devient facile de trouver des restaurants halal à Londres. Ce n'est pas ce qui manque dans les rues de la "ville monde" et si vous aimez manger toutes sortes de cuisines, vous allez être servis ! De plus, certaines grandes enseignes sont certifiées halal à Londres, comme KFC, Nando's ou Subway. Il convient de vérifier sur leurs sites lesquels sont spécifiquement halal ou non. En bref, si vous avez envie de savourer un "vrai" bucket de wings ? À Londres, c'est possible !

Si vous préférez manger indien, turc, malaisien ou même jamaïcain, vous ne serez pas déçu de ce côté là non plus car la ville regorge de bonnes petites adresses à découvrir, rendez-vous dans notre section "restaurants" ou sur la page "Londres" !

Chaque été, a lieu le London Halal Food Festival. Cet évènement incontournable se déroule au Tobacco Dock à Londres. Qu'on soit londonien ou non, le festival accueille des gourmands des quatre coins du monde. C'est l'occasion d'y venir en famille, entre amis ou avec qui vous le voulez, pour goûter à toutes sortes de plats du monde entier. On peut goûter à tout car tout est halal. Les enfants sont les bienvenus puisqu'ils disposent d'un terrain de jeu qui leur est entièrement dédié.

Alors, qu'attendez-vous pour vous installer à Londres ? Qu'Allah facilite votre projet d'expatriation s'il y a un bien pour vous. Amine !