Ceux et celles qui ne connaissent pas la Jordanie pourraient penser que ce petit royaume (seulement 90km2) peuplé de 10 millions d'habitants n'a pas grand-chose à leur offrir en termes de nature et d'enrichissement personnel. Cependant, beaucoup seraient agréablement surpris de découvrir la diversité et la beauté des paysages de ce magnifique pays ainsi que la gentillesse et l'hospitalité de ses habitants toujours prêts à vous aider ou vous inviter pour le diner et le thé !
Pour aller à la mosquée pas de problème, il y en a un peu partout et l'adhan vous rappellera cinq fois par jour que vous êtes bien dans un pays musulman qui d'ailleurs vit en parfaite harmonie avec les chrétiens qui y vivent en paix avec les musulmans.
Pour la cuisine jordanienne, sachez qu'il y a bien plus que les populaires falafels ou le hoummous ! Parmi les plats incontournables on trouve le Mansaf (plat typique des bédoins), le Maqloub (à base de riz et de viande) ou les salades fraîches et colorées (taboulé) etc. On dit que la gastronomie du royaume est une des plus savoureuse et saine de la région.
Peu de gens le savent mais certains des sites archéologiques de l'Empire Romain les mieux préservés sont situés en Jordanie. Plus besoin non-plus de mentionner le site archéologique de Pétra par exemple, situé au bout d'un couloir de pierres roses mais bien sûr il y a une multitude d'autres régions à découvrir... du Nord au Sud que l'on parcourt en 5 heures environ. À vrai dire, la Jordanie est un petit joyau caché du Moyen-Orient !
Pour vous Muslim Expat a interrogé Catherine qui nous parle de sa vie à Amman...
Salam alaykum, présente-toi s'il te plaît...
Wa alaykoumou salam, je m'appelle Catherine, je suis française et je me suis convertie à l'Islam il y a maintenant plus de 20 ans Al Hamdouli l-Lah. Je suis mariée et j'ai 3 enfants dont deux adolescents. Je vis actuellement à Amman, en Jordanie et ce depuis presque 6 ans.
Peux-tu nous en dire plus sur ton cursus scolaire ?
Je ne suis ni étudiante ni fraichement diplômée, avant de quitter la France j'ai travaillé pendant plus de 15 ans en tant que Responsable d'un Centre Social.
Pourquoi es-tu partie vivre en Jordanie ? Comment es-tu arrivée là-bas ?
Mon mari et moi avions eu le désir de quitter la France lorsque nos enfants ont commencé à grandir. Et cela s'est de plus en plus fait ressentir avec les évènements contre les musulmans qui se sont multipliés ces dernières années.
Nous ne savions pas vraiment quel pays choisir et avons songé au Sénégal dans un premier temps car mon mari y a de la famille mais notre destin en a été autrement !
Nous avons un jour vu une promotion pour faire un voyage en Jordanie. Nous sommes donc partis, mon mari et moi, pour la première fois de notre vie sans les enfants ! Nous y avons passé une semaine et avons visité une bonne partie du pays. Au fur et à mesure de notre voyage, nous avons tous les deux eu la sensation que c'était dans ce pays que nous devions venir nous installer !
Nous nous sommes donc donné 1 an pour préparer ce départ et notamment quitter nos emplois respectifs.
Comment ça se passe pour les enfants ?
Nous sommes venus avec nos 3 enfants à l'époque âgés de 2 ans et demi, 9 et 12 ans. Pour le plus petit il n'y a eu aucun problème car à cet âge là l'apprentissage est facile. De plus, nous avons trouvé une superbe école qui enseignait les mêmes principes que nous avions inculqués à notre fils depuis tout petit (self-learning, méthode Montessori...).
Seuls l'anglais et l'arabe étaient parlés dans cette école, notre fils n'a donc eu d'autre choix que d'apprendre ces langues qu'il a d'ailleurs su parler au bout de 3 à 6 mois !
Pour les deux grands c'était un peu plus compliqué car comme pour le petit ce fut une immersion totale, c'est le meilleur moyen d'apprendre !
Comment as-tu fait pour obtenir ton visa en Jordanie ?
Le visa classique est facile à obtenir il suffit de le payer à l'aéroport et il dure 3 mois. Pour obtenir un titre de séjour par contre il faut, soit être étudiant, travailler, acheter un bien immobilier (méthode pas sûre à 100%) ou verser de l'argent au gouvernement, une sorte de dépôt de garantie que la personne peut récupérer lorsqu'elle décide de partir du pays.
Les procédures de demandes de titres de séjour se sont beaucoup améliorées ces dernières années puisqu'elles sont faites en ligne et les délais de réponse sont rapides.
Parle-nous de ton métier là-bas…
Je n'ai pas travaillé pendant les 3 premières années et ce, par choix car je voulais accompagner mes enfants dans ce grand changement de vie. Désormais je donne des cours de français mais à titre privé, je ne suis donc pas employée dans une entreprise.
Comment as-tu crée ton emploi là-bas ?
J'ai réussi à me faire connaître grâce aux réseaux sociaux dans un premier temps. Puis c'est le bouche-à-oreille qui a beaucoup fonctionné, mon réseau se développant petit à petit.
J'ai essayé de travailler dans une école mais le salaire était vraiment très bas : il faut savoir que le salaire moyen en tant que professeur dans une école publique à Amman est d’environ 250 à 350 jod par mois soit entre 289 et 405 euros mensuel (hors écoles internationales bien sûr).
Comment se porte le marché de l'emploi là-bas ?
La situation économique en Jordanie est très difficile et le Covid n'a fait que renforcer cela. Le niveau de vie est assez élevé et les salaires faibles. Beaucoup de personnes cumulent plusieurs emplois. Il faut vraiment viser les écoles ou entreprises internationales.
En tant qu’entrepreneur, comment se passe le démarrage d'un business en Jordanie ?
Il est assez facile d'avoir de petits business dans tout ce qui concerne la cuisine “home made” par exemple, ou encore l'artisanat... car les réseaux sociaux sont assez efficaces et avant la crise sanitaire il était très facile de participer à des marchés ou autres évènements.
J'ai moi-même proposé à la vente des quiches et des chouquettes dans des marches !
Est-ce difficile pour ouvrir un compte bancaire là-bas ?
Je n'ai pas de banque à conseiller particulièrement et concernant la facilité d'ouverture pour moi ce fut le cas mais je connais des personnes pour lesquelles ça a été plus compliqué.
Comment as-tu trouvé ton logement à Amman ?
Il est vraiment très facile de trouver un logement à Amman car il y a plus d'offres que de demandes. En général, les loyers sont payables à l'année voire tous les 6 mois (ce qui est plus intéressant).
Comment ça se passe pour la conduite ou les transports en commun ?
Alors, comment dire.... la conduite en Jordanie est terrible ! En fait il faut s'attendre à tout, il y a des règles mais elles ne sont pas respectées. Passer son permis de conduire ici revient moins cher qu'en France mais je ne suis pas sûre de la qualité des conseils prodigués (rire).
Les taxis sont très répandus à Amman et ils sont utilisés par beaucoup de personnes (un trajet coûte environ 1 à 3 dinars jordaniens, soit environ 1.16 à 3.47 euros). Il y a aussi un petit réseau de bus qui circule dans la ville.
Parle nous du coût de la vie général en Jordanie...
En Jordanie le coût de la vie est élevé d'autant plus que nous perdons au change (c'est le cas de le dire !) dans la conversion euros contre dinars jordaniens.
Pour les logements on peut trouver quelque chose de pas mal pour 350 ou 400 jod (405 à 465 euros) par mois mais on peut également trouver moins cher (250 jod soit 289 euros par mois).
L'essence est moins chère qu'en France même si elle a beaucoup augmenté ces dernières années.
Et le shopping c'est comment là-bas ?
Pour ça il y a beaucoup de centres commerciaux très sympas comme Mecca Mall, City Mall, Abdali Mall ou encore le vieux centre-ville (downtown).
Parle-nous de la culture locale...
Les gens sont vraiment très gentils et toujours prêts à rendre service. Ce n'est pas une société individualiste. Le rapport avec les étrangers est bon surtout lorsque l'on est musulman venant d'un pays occidental, ils sont surtout intrigués et curieux de connaître notre histoire.
Qu'y a t-il à découvrir comme endroits sympas en Jordanie ?
Il y a énormément de magnifiques endroits à visiter ! Petra avec ses roches colorées, son architecture si particulière et sa lumière magnifique ! La Mer Morte, qui est en voie de disparition depuis les années 70, son eau est tellement salée qu’on flotte à sa surface.
Jerash, une cité antique vieille de plusieurs siècles. Ajloun à seulement 41 km d’Amman et son impressionnant haut château-fort du 12 ème siècle. Irbid, la 2ème plus grande ville du Royaume de Jordanie.
Le désert du Wadi Rum qui offre de magnifiques vues sur des canyons, des arches naturelles, des falaises, des grottes etc. En Jordanie nous sommes entourés de nature donc il y a le choix !
Peux-tu nous parler de ton endroit favori ?
Mon endroit favori surtout au printemps est la région d’Irbid et Ajloun, dans le Nord du pays, c'est très vert et ça me rappelle la France !
Parle-nous des mosquées là-bas…Est-ce que tu te sens plus libre de vivre ta religion en Jordanie ?
Il y a énormément de mosquées en Jordanie, plusieurs dans un même quartier très souvent. Je me sens bien sûr plus libre de vivre ma religion ici, nous n'avons pas à nous cacher et tout nous rappelle notre religion (adhan, panneaux de rappel pour dhikr etc.).
Quels sont les bons restaurants pour manger à Amman ?
Il y a beaucoup de bons restaurants à Amman, cependant il faut toujours demander d'où vient la viande car malheureusement il y a de plus en plus de restaurants qui utilisent de la viande importée non halal. Pensez juste à demander systématiquement d'où vient la viande.
Qu'est-ce que tu apprécies particulièrement là-bas ?
J'apprécie de pouvoir vivre ma religion comme je l'entends, d'être au plus près de la nature, de relativiser et d'être pleine de gratitude quand je vois dans quelles conditions vivent certaines personnes, et surtout de me souvenir qu'on n'a pas besoin de tant de choses que ça finalement.
Y avait t-il un mythe sur le pays avant que tu viennes t’installer en Jordanie ?
Non je n'ai jamais eu écho de cela si ce n'est la crainte par rapport à la situation géographique du pays (cerné par La Syrie, l'Iraq, l'Arabie Saoudite et la Palestine).
Conseils aux futurs arrivants pour trouver du travail, s'intégrer socialement, se faire un réseau, des amis etc. ?
Pour s'intégrer il y a les réseaux sociaux qui nous permettent d'être au courant de ce qui se passe. Pour le travail je conseillerais de bien préparer son projet avant de partir et de ne pas "débarquer" comme ça si la personne compte s'installer sur le long terme.
As-tu une anecdote sympa sur ta ville à nous raconter ?
Contrairement aux idées reçues, la Jordanie a quatre saisons bien marquées et il faut savoir que la capitale Amman est faite de plusieurs collines. De ce fait on ne fait que monter et descendre, moi par exemple je vis à 1100 mètres d'altitude !
Cite-nous les 5 meilleures raisons de s'installer dans une ville comme Amman...
1. La Jordanie est un pays musulman
2. La nature est magnifique
3. On s'éloigne de la dounia
4. Mais on peut s'y replonger quand on le souhaite car il y a tout ce qu'il faut dans les Malls
5. Comme tout voyage ça permet d'ouvrir ses horizons
Quels sont les "PLUS" de la ville ?
Comme je l'ai dit plus haut on est à la fois proche de la nature et proche de la ville.
Quels sont les "MOINS" de la ville ?
Les inconvénients sont le coût de la vie et la conduite des jordaniens (rire).
À part la famille et les amis, qu'est ce qui te manque le plus ?
La nourriture sans hésiter ! Il y a de très bonnes choses ici mais quand on est habitué à un type de cuisine c'est difficile de s'en défaire.
Merci beaucoup pour ton partage Catherine !
Retrouvez Catherine sur instagram sous le nom : unefrenchieenjordanie !
Si comme Catherine tu souhaites toi aussi partager ton expérience de vie à l'étranger, n'hésite pas à cliquer sur le lien suivant. Cela pourrait aider un grand nombre de personnes à avancer dans leur projet d'expatriation à Amman ou en Jordanie.