hassan-hijra-nador.jpg

Nador est une ville très ancienne située dans le Nord-Est du Maroc, dans la région du Rif Oriental, près de la ville espagnole de Melilla. Cette ville charmante est encore peu touristique pour le moment mais cela tend à se développer rapidement grâce aux nombreux investissements de masse que le gouvernement marocain a déployé sur le projet "Marchica Med" afin d'en faire la plus grande station balnéaire du Maroc.

Son aéroport est le plus grand et important de la région (plus grand que celui de Oujda). De ce fait son économie actuelle est essentiellement basée sur la pêche et l’aquaculture, la finance (2ème centre bancaire du Maroc après Casablanca) loin derrière le tourisme qui devrait augmenter de manière significative dans les années à venir inchaAllah.

Nador abrite de magnifiques plages et sa marina dispose d'infrastructures modernes pouvant accueillir un grand nombre de visiteurs. À noter également que la région de Nador possède d'incroyables paysages et lieux à découvrir que l'on appelle les Sept Merveilles telles que la cité d'Atalayoun, la cité des Deux Mers, la nouvelle ville de Nador, la baie des Flamants, la Marchica Sport, les Vergers de Marchica et le Village des pêcheurs.

Les nombreux restaurants locaux proposent de délicieux plats régionaux à base de fruits de mer.

Vivre à Nador est très agréable de par sa météo clémente et pour les amoureux de la nature il est possible de faire de belles randonnées dans les montagnes avoisinantes.

Pour vous, Muslim Expat a interrogé Hassan, qui nous parle de sa hijra à Nador...

Salam alaykum, présente-toi s'il te plaît...

Salam aleykoum warahmatu Allahi wa barakatu, je me nomme Hassan et je suis converti. J’ai 32 ans et je suis célibataire français d'origine vietnamienne, sans enfant.

Pourquoi es-tu parti vivre à l'étranger ? Comment es-tu arrivé là-bas

?

L'envie de découvrir le monde ! Je voulais rencontrer d'autres personnes, d'autres cultures, m'ouvrir l'esprit ! Apprendre des langues et en apprendre plus sur ma religion qui est l'Islam dans un pays musulman.

Comment as-tu fait pour obtenir ton visa ?

Étant français, l'entrée sur le sol marocain est très facile et ne demande pas de visa. Juste la présentation du passeport à l'arrivée. Cependant j'ai du faire le test PCR et des prises de sang.

Parle-nous du marché de l’emploi au Maroc…

Pour ma part je ne travaille pas pour le moment mais j'ai remarqué que les gens au Maroc travaillaient dans des conditions de travail et de salaire qui n’étaient pas à la hauteur de leurs compétences. Je les respecte beaucoup pour ça car pour survivre ils s’acharnent au travail, environ 70 heures par semaine pour un salaire de 2000 dirham.... soit l’équivalent de 200 euros mensuel.

Les call center recrutent beaucoup et le secteur de l'automobile aussi car il y a des usines d'assemblage au Maroc et donc ils sont souvent en recherche de main d’oeuvre.

Comment as-tu fait pour ouvrir un compte bancaire marocain ?

Très simple, deux comptes existent. Pour les expatriés et pour les résidents. Il suffit de se présenter à la banque avec son passeport et d'ouvrir un compte. C'est très facile et rapide.

Comment as-tu trouvé ton logement à Nador ?

Par le bouche à oreille car le Maroc fonctionne beaucoup avec cette méthode. Je vais boire un café, je demande au serveur s'il connaît un appartement de libre et il demande ensuite à son entourage ! Cela va très vite, mais attention car les propriétaires ont tendance à augmenter le prix quand on est étranger ! Ne pas se jeter sur le premier appartement visité !

Comment ça se passe pour la conduite ou les transports en commun ?

Un peu comme en France ! Au Maroc la conduite se fait à droite. Pour passer son permis, il faut une carte de séjour ou une carte d'immatriculation. Et le prix est d'environ 3500 dirham soit environ 350 euros. Il y a pas mal de bus, de taxis rouges pour la ville et les grands taxis blancs qui font des trajets plus longs entre les grandes villes.

Parle-nous du coût de la vie à Nador...

On peut trouver des studios entre 40 et 120 euros par mois et des appartements de type 3 chambres pour environ 200 euros ou meublé a partir de 350 euros. Un forfait mobile avec 1 heure d'appels et 5go d'internet coûte environ 5 euros. Internet fixe coûte environ 20 euros par mois.

Pour les restaurants, il faut compter environ 5 euros pour un plat et une boisson. Un tacos frite c'est 3 euros.

Et les courses alimentaires c'est comment là-bas ?

Essentiellement au souk ! On y trouve les produits alimentaires frais pour pas cher !

Parle-nous de la culture locale...

Le Maroc est un pays musulman, donc on entend 5 fois l'appel à la prière ! Concernant Nador, on y mange bien et beaucoup de poisson… et aussi toute sorte de tajines ! Le vendredi c'est couscous party ! Il faut souvent demander les prix car il y a pas mal de restaurants ou de snacks qui n’affichent pas leurs tarifs, tout se fait à la tête du client !

Qu'y a t-il à découvrir comme endroits sympas là-bas ?

Le souk, El Hoceima, Atalayoun, Saidia etc.

Peux-tu nous parler d'un endroit sympa que tu as visité récemment ?

J’ai visité la Marina de Nador et c’était très agréable !

Comment sont les mosquées là-bas ?

Il y a beaucoup de mosquées à Nador où je me sens libre de pratiquer ma religion qu'en France .

Quels sont les bons restaurants pour manger à Nador ?

Ici tout est halal ! Mais je vous recommande le restaurant Dahab qui propose d’excellents plats de fruits de mer à Nador !

Qu'est-ce que tu apprécies particulièrement là-bas ?

La religion, la tranquillité, la qualité de vie, la météo aussi ! Et de savoir que je n'ai plus à me poser toujours la même question si c'est halal ou pas dans les restaurants !

Conseils aux futurs arrivants pour s'intégrer socialement, se faire un réseau, des amis etc. ?

Un de mes amis proches a un certain âge et selon moi les personnes plus agées sont plus sincères que les jeunes et sont plus enclins à vous aider sans rien attendre de vous en retour.

Cite-nous les 5 meilleures raisons de s'installer à Nador...

1. La météo

2. L’Islam

3. La qualité de vie

4. La gastronomie locale

5. Les paysages

Quels sont les "PLUS" de la ville de Nador ?

Le fait d’être situé sur la côte : la Marina et la ville de Melilla.

À part la famille et les amis, qu'est ce qui te manque le plus de ton pays de départ ?

La norme européenne ! Par exemple : les prix affichés partout, le paiement par carte bancaire etc.

Merci beaucoup pour ton partage Hassan !

Si comme Hassan tu souhaites toi aussi partager ton expérience de vie à l'étranger, n'hésite pas à cliquer sur le lien suivant. Cela pourrait aider un grand nombre de personnes à avancer dans leur projet de hijra à Nador ou ailleurs au Maroc.