S’expatrier est un beau projet de vie, un projet qui se prépare et où il faut bien s’informer sur le cadre de vie du pays, le coût de la vie, les opportunités d’emploi et le logement pour ce qui est des grands axes du projet. Et en tant que musulman, quel pays choisir pour son expatriation ? Quand certains choisissent un pays en fonction du travail qu’on leur donne ou du climat local, d’autres choisissent un pays par rapport à la religion, et plus précisément l’Islam. Rechercher une vie où l’on peut allier la vie personnelle, la vie professionnelle et la pratique de la religion est un objectif que beaucoup de personnes se sont fixées.
« Je voudrais vivre dans un pays où je ne me pose pas la question de savoir si tel ou tel produit est halal, où je peux faire mes cinq prières au travail sans me cacher, où mes enfants peuvent bénéficier d’études de qualité à la fois pour leur avenir et où ils apprendront la religion, etc. » sont des discours prononcés par beaucoup de membres de la communauté musulmane. Ça tombe bien, la team Muslim Expat vous en dit plus à ce sujet.
S’expatrier dans son pays d’origine : Maroc, Algérie, Tunisie, Sénégal etc.
Qu’on soit né ou pas dans son pays d’origine, on a tendance à « retourner » sur la terre de nos parents ou de nos ancêtres. On aimerait faire une remarque sur les personnes ayant une double culture : celle de leur pays natal (ou de résidence) et celle de leur pays d’origine. En effet, où qu’ils aillent, ils sont vus comme des étrangers. Mais où peut-on vraiment se sentir chez soi ainsi ? Al hamdulillah, ceci n’est pas une généralité car chaque expatrié a son histoire.
Parenthèse faite, pourquoi s’expatrier ou retourner dans le pays de ses origines ? Premièrement, cela peut être pour des raisons familiales, des facilités de s’installer. Quand des membres de la famille sont déjà sur place, l’emménagement peut s’avérer pratique. Et pour ceux qui avaient l’habitude « d’aller au bled » pendant les vacances, c’est un atout considérable pour connaître un minimum les conditions de vie locales. Ensuite, ce retour peut aussi s’expliquer par les opportunités professionnelles. Lorsque l’on veut changer d’air et qu’on veut multiplier les occasions de faire des affaires, d’entreprendre, le choix de retourner dans son pays d’origine peut s’avérer judicieux et pratique. Une manière de prendre des risques mesurés et de ne pas s’aventurer en terres inconnues.
La Malaisie et l'Indonésie : destinations idéales pour les musulmans
Cadre de vie
Deux types de saisons en Malaisie et en Indonésie : la saison sèche et la saison des pluies. D’un climat tropical et plutôt humide, la moyenne de température est élevée (entre 26C et 30°C), et les précipitations atteignent 2500 mm par an lorsque la pluie tombe.
Emploi
Privilégiez les candidatures au sein des entreprises internationales, les entreprises malaises ont tendance à embaucher des locaux sauf si ceux-là ne peuvent occuper le poste vacant. Sinon vous pouvez vous orienter vers les secteurs en pleine émergence :
- l'informatique et le digital
- le marketing
- le e-commerce
- la finance
- la supply chain
La place de la religion
L’islam occupe une grande place dans les grandes îles d’Asie du Sud-Est. La Malaisie compte 55% de musulmans à elle seule, quand l’Indonésie en compte plus de 87%, ce qui en fait le pays qui comporte le plus de musulmans au monde (plus de 200 millions). D’autres populations qui pratiquent le bouddhisme, l’hindouisme voire le protestantisme cohabitent en paix avec les malais et les indonésiens.
L'Émirat de Dubaï : pour voir les choses en grand
Cadre de vie
Imaginez il y a 30 ans, Dubaï n’était qu’un petit village de pêcheur perdu au milieu d'une vaste étendue désertique. Aujourd’hui cette ville immense bénéficie d’infrastructures ultra modernes, de centres commerciaux gigantesques, d’une architecture futuriste rythmée aux cinq appels à la prière quotidienne qu’il est possible d’entendre un peu partout dans la ville. Dubaï fait rêver pour son cadre de vie entre le luxe et le charme du Moyen-Orient, en plus de pouvoir habiter dans des logements modernes et spacieux, chaque immeuble permet aux habitants d’accéder à une piscine et une salle de sport. Royal !
Emploi
Comme dans la majeure partie du globe, il est assez facile de trouver un job dans les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration. Sinon vous pourrez aussi tenter votre chance dans les domaines du tourisme, du luxe, de l'informatique et des nouvelles technologies.
La place de la religion
La religion principale à Dubaï est l’Islam. Dans les malls, des salles de prière sont mises à disposition des usagers pour faciliter la prière à tout moment de la journée. De nombreuses mosquées sont aussi présentes dans la ville. Les chrétiens, les hindouistes et les sikhs représentent les religions minoritaires dans les Èmirats.
La Turquie : terre du milieu
Cadre de vie
D’après un sondage mené par la banque HSBC, près de 7000 expatriés choisissent la Turquie pour son cadre de vie et ses opportunités en recherche d’emploi. C’est le lieu idéal pour les musulmans qui recherchent une qualité de vie et vivre dans un pays jouissant d'une histoire riche où la pratique de l’Islam est respectée dans son ensemble.
Emploi
Ceux qui veulent fonder leur entreprise bénéficient d’avantages, le pays favorise l'entrepreneuriat et facilite les procédures. La Turquie occupe une place économique importante, elle est classée 7ème en Europe. Pour trouver un emploi, vous pouvez vous tourner vers les réseaux sociaux tels que LinkedIn, les recruteurs scrutent les profils des candidats régulièrement.
La place de la religion
Officiellement, la Turquie se revendique comme un pays laïc, pourtant l’Islam est omniprésent. Plus encore depuis la prise de pouvoir du Président Recep Tayyip Erdogan. Il y a plus de mosquées qui ont été construites, le budget des affaires religieuses a été augmenté et l’éducation religieuse est devenue prioritaire. Le turcs reviennent vers les valeurs de l'Islam comme ils l'avaient autrefois fièrement revendiqué sous l'impulsion de l'Empire Ottoman.
Les pays tolérants vis-à-vis de l’Islam
Certains pays où l’Islam n’est pas majoritaire sont réputés tolérants comme l’Allemagne, le Royaume-Uni ou l’Irlande. Vu que l’Islam n’est pas majoritaire, il y a moins de mosquées ou d’infrastructures pour la communauté musulmane. Cela ne veut pas dire qu’ils sont négligés, il y a des quartiers où la concentration de la population musulmane est importante et où la pratique est facilitée. De plus, le marché du travail est moins discriminatoire que dans certains pays, car ce qui compte avant tout pour eux, ce sont les compétences. On a pu constater aussi la tolérance des suédois, notamment dans leur politique d’accueil des migrants ces dernières années. La politique du pays est axée sur la laïcité et permet aux filles de porter et de garder leur foulard lorsqu’elles vont à l’école.
Pouvoir vivre dans un environnement majoritairement musulman, tout en ayant un travail facilitant les rites de notre religion, c’est agréable n’est-ce pas ? Et vous chers frères et sœurs, quel pays choisiriez-vous pour un équilibre "qualité de vie, travail et Islam" ?