interview-karima-lisbonne.jpg

Lisbonne est une des villes les plus chaudes d'Europe avec environ 2800 heures d'ensoleillement par an. De plus, la plage de Carcavelos est à seulement 23 km et l'Algarve n'est qu'à deux heures de route !

Surnommée "La ville blanche", cette cité est l'une des plus anciennes villes du monde et en effet, elle a beaucoup d'histoires à offrir. À noter que la plus ancienne librairie du monde toujours en activité est également située à Lisbonne.

La capitale portugaise est peut-être une petite ville mais on ne s'y ennuie pas pour autant. Faire du vélo le long du pont Ponte 25 Abril qui ressemble au Golden Gate Bridge (de San Francisco), boire un café tout en profitant du coucher de soleil à Miradouro da Graça, explorer différentes cuisines à Martim Moniz ou prendre le plus vieux tramway du monde pour faire le tour de la vieille ville est également une des activités sympas à faire à Lisbonne.

Bonne nouvelle pour les amoureux de la nature et les écologistes car le plastique sera totalement interdit courant 2020 à Lisbonne qui est également candidate 2020 pour devenir la capitale verte européenne où 76% de ses citoyens vivent à moins de 300 mètres d'une "zones verte."

En matière de sécurité, le Portugal occupe une position extrêmement élevée. C'est désormais le 3ème pays le plus pacifique du monde juste après l'Islande et la Nouvelle-Zélande. De ce fait, Lisbonne reste relativement sûre par rapport aux autres grandes capitales d'Europe telles que Paris, Londres, Rome ou Berlin.

Pour vous, Muslim Expat a interrogé Karima, qui nous parle de son expérience de vie à Lisbonne...

Salam alaykum, présente-toi s'il te plaît...

As salamu 'alaykoum, je me présente je m'appelle Karima, j'ai 39 ans, célibataire et je suis franco-marocaine. Je viens du Loiret dans le 45.

Peux-tu nous en dire plus sur ton cursus scolaire ?

J'ai obtenu mon BTS Assistante de Gestion PME-PMI.

Pourquoi es-tu partie vivre à Lisbonne ? Comment es-tu arrivée là-bas ?

J'ai occupé durant de très longues années des postes qui ne me plaisaient pas, je n'étais absolument pas épanouie professionnellement. Le déclic fut le jour où je suis arrivée au travail comme tous les jours à 08h00… et à 08h01 je regardais déjà l'heure tellement j'avais hâte que ma journée se termine !

Aimant beaucoup voyager j'ai naturellement opté pour une reconversion professionnelle dans le secteur du tourisme. Mais n'ayant aucune expérience dans ce domaine, il m'a été très difficile de trouver un emploi en France. C'est alors que je suis tombée sur une offre d'emploi à Lisbonne !

Es-tu venue seule ou en famille ?

Je suis venue seule et je ne connaissais absolument personne au Portugal.

Parle-nous de ton métier là-bas et comment ça se passe au travail ?

Actuellement, je ne travaille plus à Lisbonne mais étant donné que mon retour est très récent, je me suis dit que mon témoignage pourrait être utile aux lecteurs.

Donc j'ai travaillé dans un call-center. Bien souvent lorsque l'on cite ce genre d'expérience, les personnes ont des à priori, me concernant, je suis reconnaissante car cela m'a permis d'apprendre et découvrir le domaine touristique, notamment, le très recherché logiciel Amadeus, utilisé par une grande partie des compagnies aériennes.

Mes collègues étaient pour la plupart français car je travaillais au sein du service francophone. J'occupais le poste de conseillère clientèle au sein de la société Téléperformance, un an au sein d'un projet spécialisé dans la vente privée sur internet en vacances de luxe ou haut de gamme puis pour un projet leader dans les agences de voyage en ligne.

Concernant la tolérance j'ai été très agréablement surprise et j'ai été ravie de découvrir qu'au sein de l'entreprise il y avait une salle de prière.

Comment as-tu trouvé ton emploi là-bas ?

Grâce à une offre d'emploi sur facebook !

Comment se porte le marché de l'emploi là-bas ?

Il est assez facile de trouver un emploi surtout à Lisbonne. Les domaines sont variés mais il est vrai qu'il y a beaucoup de call-center.

Comment as-tu fait pour ouvrir un compte bancaire là-bas ?

L'ouverture d'un compte est très simple. Il suffit de se présenter sans rendez-vous avec quelques documents et une trentaine de minutes plus tard on ressort avec notre compte ouvert et une nouvelle carte bancaire. À noter que ce n'est pas obligatoire d'en ouvrir un.

Je l'avais fait pour pouvoir récupérer la somme de mon « NIF » ! Pour faire simple et vous expliquer en quoi consiste ce fameux NIF également appelé « contribuente », il s'agit d'une aide de l'État calculée sur toutes les dépenses annuelles.

Comment as-tu trouvé ton logement à Lisbonne ?

Pour faciliter l'installation de ses employés, la société fourni un logement. C'est l'option que j'avais choisi. Ainsi, une faible somme était prélevé de mon salaire, ce qui en comparaison du coût du logement à Lisbonne, était très avantageux.

Bien sûr il y a quelques inconvénients à prendre en compte comme la colocation ou l'impossibilité de choisir le lieu où l'on vit. Toutefois j'avais signalé vouloir être dans un logement uniquement avec des femmes ce qui a été respecté.

Comment ça se passe pour la conduite ou les transports en commun ?

La ville de Lisbonne est très bien desservie, aussi, nul besoin d'avoir sa voiture. À noter que l'essence au Portugal est chère.

Un petit conseil, choisir le forfait de la carte de métro "Viva Lisboa" à 40 euros par mois, qui vous donne le droit à un très large réseau, même au-delà de Lisbonne.

Les lisboètes conduisent très rapidement mais ont en même temps un énorme respect pour les piétons.

Au départ de Lisbonne, il est très facile de se déplacer vers certaines villes d'Espagne comme Séville, Madrid etc.

Parle-nous du coût de la vie là-bas...

Comme je le disais plus haut, le coût du logement à Lisbonne est très élevé, certains n'hésitent pas à vivre de l'autre côté du Taje, ce qui bien évidemment rallonge quelque peu le temps dans les transports en commun.

Il est assez facile de faire ses courses alimentaires à un prix convenable comme à Lidl ou au marché de Bela Vista le dimanche matin, les prix y sont vraiment pas chers.

Concernant les restaurants, certains proposent de très bons prix, de plus ils sont encore plus avantageux lorsque l'on s'éloigne de Lisbonne. Malgré tout cela, il ne faut pas oublier que pour un lisboète et sauf erreur de ma part le salaire minimum est d’à peine 700€. Et donc pour eux, la vie est chère, certains devant faire de nombreux crédits.

Et le shopping c'est comment à Lisbonne ?

Ce n'est pas ce qui manque à Lisbonne, il y a toutes les marques que l'on connaît et bien plus encore. Concernant les centres commerciaux, vous devrez trouver votre bonheur au centre commercial Colombo ou celui de Vasco de Gama.

Parle-nous de la culture locale...

Les portugais en général sont, je trouve, assez difficiles à aborder, toutefois, ils sont respectueux et discrets.

La famille est pour eux quelque chose de très important, c'est agréable de les voir se réunir chaque week-end à une grande tablée au restaurant où se retrouvent plusieurs générations.

Au-delà d'être très croyants, les portugais aiment énormément le foot, la preuve en est, je ne me rappelle pas avoir vu un restaurant sans télé, ce qui permet aux hommes et femmes, de suivre les matchs durant le repas !

Qu'y a t-il à découvrir comme endroits sympas là-bas ?

Bon nombre de mes collègues n'ont pas pris le temps de visiter le pays et ils le regrettent souvent trop tard. Si je n'ai qu'un conseil : visiter ce pays magnifique !

Il y a bien évidemment Lisbonne avec ses quartiers atypiques comme l'Alfama, la Mouraria mais il y a aussi tout le pays en général. Il serait impossible de tout citer mais il y a les magnifiques plages, l'Algarve, l'Alantejo, Porto, Sesimbra, Evora, Cascais, Sintra, Ericeira, Peniche... sans oublier Madère et les Açores.

Peux-tu nous parler d'un endroit sympa que tu as visité récemment ?

Le Portugal est un vrai coup de coeur pour moi mais si je devais citer un lieu, bien que cela soit difficile, ce serait l'archipel des Berlengas au large de Péniche accessible par speed-boat. J'ai eu la chance d'y aller hors saison, c'était magnifique !

Y a t-il des mosquées là-bas ? Comment vivent les musulmans ?

Il y a plusieurs mosquées à Lisbonne, la plus connue étant celle qui se trouve près de la station de métro Sao Sebastiao, la Mesquita Centrale de Lisboa. Les portugais étant eux-mêmes très croyants sont, je trouve, très respectueux des autres religions.

Petite anecdote, une amie à moi travaillant à Lisbonne et portant le hijab a été plusieurs fois interpellée par des dames âgées qui lui ont exprimé leur respect de voir une jeune femme pratiquer sa religion.

Quels sont les bons restaurants pour manger halal ?

Si je ne devais en citer qu'un ce serait Zubir Churrasqueira à Anjos qui est un restaurant halal sans alcool avec un personnel accueillant et des prix plus que raisonnables. Ils proposent un « menu turistico » composé d'un demi poulet braisé accompagné de riz parfumé à la cardamome et frites (pas très léger je le conçois mais basique pour un portugais) au prix de 6.50€ incluant la boisson. Leur nan et samoussas sont également excellents !

Un petit conseil : pour avoir une place, se présenter avant l'ouverture maximum à 18h45. Après c'est presque trop tard !

Quand aux boucheries halal, il y en a une à Odivelas, les propriétaires sont des amours, il s'agit de la boucherie Tijara Praceta Luís Reis dos Santos N6 2675-404 Odivelas.

Qu'est-ce que tu apprécies particulièrement là-bas ?

Il y a tellement de choses ! La douceur de vivre, le respect des portugais, la possibilité d'accéder à la plage à seulement 30 minutes de Lisbonne, les nombreuses autres villes à visiter, la température très agréable...

Y avait t-il un mythe sur le Portugal avant que tu viennes ?

L'accent portugais est très souvent moqué notamment dans certains sketchs mais une fois sur place on se rend compte que c'est une belle langue, assez facile à comprendre.

Conseils aux futurs arrivants pour trouver du travail, s'intégrer socialement, se faire un réseau, des amis etc.

Les occasions ne manquent pas de rencontrer du monde. Me concernant, ayant travaillé dans une société employant plus de 7000 salariés, j’ai eu beaucoup de facilité à me faire des amis.

As-tu une histoire sympa sur Lisbonne à nous raconter ?

Plutôt une recommandation : mesdames, oubliez vos talons et messieurs évitez les chaussures à semelles lisses ! La beauté de Lisbonne est entre autre caractérisée par ces fameux pavés (plutôt comme du carrelage), mais qui peuvent devenir un cauchemar en cas de pluie... mes genoux s'en souviennent encore !!!

Cite-nous les 5 meilleures raisons de s'installer à Lisbonne en tant que Muslim Expat...

1. La liberté totale de pratiquer sa religion.

2. Le beau temps quasiment toute l'année.

3. La possibilité de visiter de nombreuses villes avec des transports aux tarifs très abordables.

4. La sécurité qui règne dans le pays.

5. Les nombreuses liaisons en avion pour rendre visite à ses proches.

Quels sont les "PLUS" de la ville ?

Le beau temps et la plage à proximité. Pour les épicuriens les nombreux restos et parmi eux une sélection de plus en plus vegan.

Quels sont les "MOINS" de la ville ?

Les fameux pavés glissants. Les sirènes des pompiers qui ont un niveau sonore particulièrement impressionnant.

À part la famille et les amis, qu'est ce qui te manque le plus de ton pays de départ ?

La communauté musulmane, bien que présente à Lisbonne mais il est vrai que la communauté maghrébine est assez peu présente au final.

Merci beaucoup pour ton partage Karima !

Si comme Karima tu souhaites toi aussi partager ton expérience de vie à l'étranger, n'hésite pas à cliquer sur le lien suivant. Cela pourrait aider un grand nombre de personnes dans leur projet d'expatriation à Lisbonne ou ailleurs.