islam-au-bresil.jpg

Mucho Bao Muslim Expao (ne cherchez pas de traduction, ca ne veut strictement rien dire) ! Cap aujourd'hui sur le Brésil ! La locomotive d'Amérique Latine, classée 9ème puissance mondiale juste derrière la France et l'Italie (respectivement 7 et 8ème), regorge de richesses naturelles et de ressources pétrolières et minières.

Le pays dispose également d'un cheptel de bovins impressionnant, ainsi que d'un potentiel technologique très intéressant (aviation, recherche, etc...). Si le pays est connu pour être d'obédience chrétienne, peu de monde s'attendait à une telle poussée de l'Islam, en particulier dans les "favelas" (quartiers pauvres).

La montée de l'Islam au pays des "favelas"

Si les premiers musulmans dénombrés au Brésil datent de plusieurs siècles (esclaves africains), s'en est suivi un autre mouvement, plus récent, de migrants issus du Moyen Orient (Liban et Syrie, avec une majorité de chrétiens tout de même).

Mais le plus surprenant dans ce pays connu pour son fort attachement au christianisme, c'est cette vague de conversions à l'Islam qu'a connu le pays ces dernières années. A Rio de Janeiro, il représenterait plus de la moitié des musulmans (on parle de 70 %). Le 5ème pays le plus peuplé au monde compte entre 1 et 2 millions de Musulmans selon certaines études. L'avènement d'internet et des réseaux sociaux, à travers la diffusion de contenus religieux (cours, prêches, livres pdf,...), peut expliquer évidemment cet engouement pour l'Islam.

Mais l'imprégnation du religieux dans ce pays que l'on qualifie de 1er pays chrétien au monde aide également à l'acceptation du message de l'islam, dans une région du monde où la drogue, la délinquance et l'insécurité poussent les gens à revenir ensuite vers leur Seigneur... Ensuite, c'est la beauté de l'Islam qui fait son effet.

Au quotidien, vivre l'islam au Brésil

Côté pratique, c'est sans surprise dans l'état de Sao Paulo que l'Islam au Brésil est le plus visible, avec plusieurs mosquées édifiées et quelques écoles où l'on peut apprendre l'arabe et le Coran. Pour la vie de tous les jours, malgré les avancées de l'Islam, il faut être tout de même lucide : vous ne trouverez pas encore de boucheries halal à chaque coin de rue, ni de boutiques islamiques dans chaque grand quartier de la ville. Le pays découvre quelque peu l'islam et les musulmans au quotidien.

Toutefois disons que les choses avancent dans le bon sens, avec des structures qui se mettent en place et s'organisent, afin d'aider et d'orienter les musulmans dans leur pratique au quotidien. A titre d'exemple, la Ligue Islamique du Brésil, qui tente de diffuser des sermons du vendredi et différents cours en langue portugaise, et comme souvent aussi, de jouer un rôle social dans la région.

Dans la vie de tous les jours, les Musulmans Brésiliens semblent être bien intégrés et acceptés au sein de la société.

Mieux encore, certains symboles fort de la religion tels que le hijab, semblent attirer une curiosité bienveillante chez les femmes brésiliennes non musulmanes. Un petit pas pour l'homme, un grand pas pour l'humanité...