Tantôt sur le continent Européen tantôt sur le continent Asiatique, la Turquie se place dans une zone géographique autant particulière que stratégique. Ce vaste territoire, possède une histoire très forte et un patrimoine culturel impressionnant
Et ce n'est pas pour rien que les turcs sont connus pour une fierté et un sens du patriotisme particulièrement développés. De l'empire Ottoman jusqu'à la République de Turquie d'aujourd'hui, l'évolution tout autant que l'influence qu'elle possède dans sa zone ont connu des mouvements importants, qui ont rendu le pays influent dans sa zone. Mais dans quelles mesures ? C'est l'objet de ce nouveau billet.
L'influence de la Turquie dans sa zone
La République de Turquie est un pays qui a vu le jour suite au déclin de l'empire ottoman, elle est aussi appelée, l'Asie mineure, l'Anatolie. La Turquie partage ses frontières avec plusieurs pays qu'elle influence parfois peu et parfois beaucoup. On y trouve au nord-ouest dans la partie Européenne la Grèce et la Bulgarie. Puis de l'autre coté au nord-est, la Géorgie, l'Arménie pour les pays du Caucase et pour finir de l'ouest jusqu'au sud, les pays du Moyen-Orient tels que l'Iran, l'Irak et la Syrie. Sans oublier que la Turquie détient deux axes grandement influents.
Les ouvertures maritimes situées au Nord avec la mer noire, l'autre au sud avec la mer méditerranée contenant l'île de Chypre. Ce sont des arguments de taille dans l'influence de leurs voisins, qui sont plus réduits sur ces points-là.
La Turquie et son influence avec ses zones frontalières
L'influence de la Turquie avec les pays frontaliers est connue, en voici quelques détails. Présente du côté européen en concluent certains accords commerciaux. Cette dernière fut quelque peu freinée par le refus au droit d'entrée dans l'Union européenne, à l'inverse du petit voisin chypriote.
Le gouvernement continue de maintenir les discussions sur le front gréco-turc. Ensuite, elle fut impliquée dans une forme de reconquête des pays de l'ancien empire, notamment sur le flan caucasien à l'égard de l'Arménie et une tentative de réconciliation après le génocide subit.
Les différentes raisons pour lesquelles la Turquie influence sa zone
La Turquie influence dans sa zone afin de maintenir une stabilité politique et des enjeux financiers du PIB national. Exercer l'influence dans sa zone a pour but une meilleure gestion de l'économie, principalement dans la production industrielle, artisanale, mais aussi pour fournir un investissement comme dans le secteur de l'agriculture.
La Turquie adopte depuis plusieurs années des ambitions politique engagées, dans certains sujets sensibles. Elle renouvelle une image de sa diplomatie frontalière et internationale. Une reconquête du monde musulman, avec l'usage de la religion.
L'exemple en date la visite en Birmanie des musulmans persécutés, et l'organisation de séminaire. L'utilisation de fait religieux, un moyen pour influencer et fédérer. Par conséquent, la Turquie influence dans sa zone, de manière directe ou indirecte. Cette influence se fait à cause de certains avantages qu'elle dispose par rapport à ses voisins frontaliers. Un pays fort de son passé, une nouvelle ligne conductrice politique, entraînant une implication économique et diplomatique plus présente.