background-image

Se préparer à l'expatriation

Que ce soit pour améliorer ta qualité de vie, pratiquer ton deen avec plus de facilité, profiter du monde qui t’entoure, apprendre une nouvelle langue, te sociabiliser, vivre de nouvelles expériences, élargir ton réseau ou découvrir une nouvelle culture, l’expatriation (ou la hijra pour d’autres) peut t’apporter énormément sur le plan humain. Tu en tireras très certainement beaucoup de bénéfice, toi et ta petite famille.

Cependant, il y a quatre points importants à savoir sur l’expatriation en général :

1. Bien choisir ta destination

En effet, ton choix se fera en fonction de ta personnalité ou de tes ambitions professionnelles si tu es dans une optique de carrière. Il y a aussi le critère du climat et de la culture qui pèse sur la balance ainsi que le coût de la vie sur place. Il y a des musulmans un peu partout dans le monde, à toi de savoir si tu souhaites vivre dans un pays musulman ou non. Tout dépendra de tes besoins.

2. Le travail

Il devient de plus en plus rare de se faire expatrier par son entreprise ou son administration. En effet la grande majorité des gens partent de leur propre initiative où beaucoup travaillent en contrat local ou montent leur propre entreprise.

Plusieurs moyens permettent cependant de s’expatrier plus facilement comme dans l’enseignement de langues (français et anglais entre autres), le sport, l’hôtellerie, le tourisme etc.

3. Choisir une bonne assurance « expatrié »

En général, la Carte de Sécurité Sociale Européenne suffit pour être couvert dans toute l’Union Européenne, incluant la Suisse et la Norvège. Chaque membre de la famille peut avoir la sienne et gratuitement. Il te suffira de faire la demande sur le site officiel de la Sécurité Sociale de ton département. Il faudra compter environ 1 ou 2 mois pour la recevoir. Elle est valable 2 ans.

Pour le reste du monde, si tu détaché(e) par ton entreprise, elle devrait s’occuper de ton assurance « expatrié ». Tu pourras négocier les termes du contrat et aussi assurer toute ta famille ou non. Sinon il faudra rajouter un peu de ta poche pour couvrir les enfants.

Si tu t’expatries de ta propre initiative, il est conseillé de t’inscrire au régime de sécurité sociale du pays en question. Sache que pour être couvert, tu auras 2 choix :

  • Te renseigner auprès de ton pays de départ pour savoir si une Caisse de Sécurité Sociale dédiée aux étrangers existe ou non. Par exemple, pour la France ça s’appelle le CFE (Caisse des Français à l’Étranger).
  • Souscrire une assurance « expatrié » qui prend en charge tous tes frais de santé. Pour ça on a un partenariat avec April qui propose de bonnes solutions.

Sache que pour souscrire une assurance « expatrié » il faut séjourner minimum 6 mois dans le pays. Sinon ça sera plutôt une assurance « voyage ».

4. Le logement

Pour commencer, le mieux est de louer ton logement. Tu peux aussi faire de la colocation, pour ca on mettra en place des petites annonces de coloc entre muslim inchaAllah. Tu te sentiras moins seul(e) et ça te permettra d’apprendre plus vite la langue si tes colocs sont des locaux. Si ce sont des étrangers tu perfectionneras d’autres langues comme l’anglais, c’est tout bénéfice ! Attention cependant à bien choisir tes colocataires... Tu es la seule personne à pouvoir en juger.

Pour finir, Muslim Expat a sélectionné pour toi 10 bonnes raisons de t’expatrier...

On estime à plus de 200 millions le nombre d'expatriés dans le monde inscrits au registre des différents consulats comme personnes vivant à l’étranger. En réalité ce chiffre est plus élevé si l'on additionne les non-inscrits !

Une étude récente montre que l'expatriation fait désormais partie du paysage normal de la mobilité professionnelle. Si toi aussi tu es intéressé(e) pour partir, que l'expatriation te tente mais que tu n'oses pas franchir la ligne, alors nous te donnons 10 bonnes raisons qui peuvent t’aider à te faire une idée sur le sujet...

1. Maîtriser une langue étrangère

« Anglais courant » : qui n'a pas rêvé d'écrire cette mention sur son CV ? Ainsi, beaucoup de gens écrivent « anglais courant » sur leur curriculum sans véritablement être en mesure de gérer une vraie conversation en anglais !

Avec l’expatriation, la question ne se posera plus. C’est l’occasion idéale pour travailler ou perfectionner une langue étrangère, sinon plusieurs. Selon les pays, tu pourras apprendre la langue locale (une obligation si tu souhaites parfaitement t’intégrer) et l'anglais, qui reste la langue la plus parlée au monde, que ce soit dans ta vie professionnelle ou en rencontrant d'autres expatriés étrangers. Si tu veux vraiment progresser, un conseil : ne restes pas uniquement avec des gens qui parlent ta langue !

De plus, vivre dans un pays arabophone (ou musulman) pourrait être une superbe opportunité pour apprendre ta religion en langue arabe tout en pratiquant ton deen avec sérénité.

2. Enrichir ton CV

Nous en parlions au point précédent, la langue étrangère est déjà un plus sur ton CV. Mais l'expérience en soi est un enrichissement professionnel et en dit long sur ta personnalité. Cela montre que tu es mobile, ouvert d'esprit, que le changement ne te fait pas peur, qualités très recherchées par les recruteurs !

3. Saisir de nouvelles opportunités

Le marché de l'emploi tourne au ralenti dans ton pays et certaines contrées offrent plus de chances aux personnes d'origine atypique ? Ou bien tu es trop jeune pour accéder à des postes à responsabilité dans ton pays, malgré que tu souhaites t'investir pleinement dans ton travail ? Si tu es au chômage ou fraîchement diplômé, partir à l'étranger peut t’aider à trouver plus facilement un emploi ou te créer nouvelles opportunités !

Si c'est ton employeur qui te propose de partir travailler à l'étranger, c'est probablement pour te proposer un poste avec plus de responsabilités ou évoluer dans la hiérarchie. Saute sur l'opportunité ! Refuser serait manquer une opportunité incroyable d'accélérer ta carrière.

Un boulanger, un développeur ou une infirmière pourra toujours trouver un meilleur environnement de travail au Canada, à Singapour ou en Australie… penses-y !

Nature

4. Augmenter ton salaire

Si tu as la possibilité de partir en expatriation pour ton entreprise, tu bénéficieras sûrement d'un salaire très confortable en plus de l'hébergement sur place. Pense au Qatar, à la Suisse, aux États-Unis, au Luxembourg ou à Singapour qui offrent des salaires attractifs pour attirer des expatriés…

Si tu pars sans contrat signé au préalable, tu auras peut-être la possibilité de trouver un emploi mieux rémunéré, mais vérifies le coût de la vie dans le pays avant de te lancer tête baissée dans ton projet !

5. S’ouvrir à de nouvelles cultures

Lorsque tu pars à l’étranger, en général tu découvres une autre culture ! En commençant par la langue, l'histoire, les coutumes, la nourriture et les mœurs du pays choisi. C'est l'occasion de t’ouvrir au monde, de comprendre les choses différemment. Tu auras sûrement de nouvelles expériences qui t’ouvriront de nouveaux horizons et changeront ton approche sur certaines situations.

Les gens ne penseront pas nécessairement de la même façon que toi. Être ouvert te permettra de mieux comprendre cette nouvelle culture et de mieux t’adapter.

Si tu pars vivre dans un pays musulman, tu auras l’occasion de pratiquer plus facilement ton deen ou de vivre des expériences sympas avec les locaux. Par exemple, voir comment les autres pays célèbrent Eid, rompre ton jeûne pendant le mois de Ramadan ou aller à la mosquée chaque vendredi avec tes collègues etc.

Golden Gate Bridge

6. Améliorer ta qualité de vie

Si tu trouves que ta vie est trop « speed », que tu as l'impression de ne rien apprécier, que tu ne t’épanouis pas dans ta vie actuelle, que d’autres choses te pèsent comme l’individualisme, le manque d'échange ou de partage ou que la vie effrénée des grandes villes ne te convient plus, il suffit peut-être de partir vivre ailleurs. Et c'est peut-être à l'étranger que tu trouveras ton bonheur, l'expatriation peut te redonner goût aux petits plaisirs simples de la vie !

7. Vivre dans un cadre de rêve

Retrouve le plaisir des activités après une bonne journée de travail : surf, sport, plage… Pourquoi ne pas vivre une vie de vacances toute l'année ? C’est quasiment possible ! En effet, le cadre de vie et la météo jouent beaucoup sur le moral. Les problèmes de la vie quotidienne seront plus faciles à surmonter si derrière tu as une vie idyllique : soleil, montagne, désert, mer, forêt etc.

Par contre, il est possible que ce que tu idéalises toute ta vie s'avère ne pas te correspondre au final. Donc, analyse bien tes priorités avant de choisir ta destination. L'expatriation n'est pas une décision anodine qui se prend du jour au lendemain, cela demande ne certaine réflexion et pas mal de recherche.

8. Offrir à tes enfants une plus grande ouverture d'esprit

Si tu as une famille, ça sera l'occasion pour tes enfants de profiter de ce mélange culturel, d'apprendre plusieurs langues, de voir de nouvelles choses. Cette expérience qu'ils auront à l’étranger leur permettra d'enrichir leur esprit et cela leur servira pour le reste de leur vie.

Par exemple, aller à l’école à l’étranger peut leur apprendre une certaine rigueur, discipline (collective, vestimentaire etc.), leur donner le goût à certaines activités, les habituer à recevoir des encouragements pour leurs efforts (et non leurs résultats) ou bien leur donner plus de confiance en eux.

Mer, île, coeur

9. Rencontrer de nouvelles personnes

Partir c'est forcément se faire de nouveaux amis, un nouvel entourage. C'est l'occasion d'échanger, d'apprendre et de s'enrichir au contact de l'autre. Que ce soit avec des locaux ou des expatriés étrangers, plus tu es ouvert et sociable, plus tu te feras de nouveaux amis. Arriver dans un nouveau pays te poussera inévitablement à être plus ouvert.

D'autre part, tu apprendras également à être seul(e) au début car tu passeras forcément des journées où tu ne sauras pas trop quoi faire, où aller etc. C’est une autre façon de se découvrir et enfin de rencontrer des gens aussi.

10. Renverser ta routine

Même si tout le monde dit « s'enfuir », au bout d’un moment une routine s'installe toujours. Ce n'est pas nécessairement négatif mais c'est un confort de vie dans lequel on se délecte. Alors n'attends pas trop longtemps avant de bousculer ton quotidien. Aller de l’avant, te fixer de nouveaux challenges, entreprendre, changer en mieux etc.

Prendre du recul par rapport à ta vie et t’en éloigner pour une nouvelle expérience ne sera que plus gratifiant et plus appréciable pour toi.

Toutes ces raisons sont des points importants à prendre en compte avant d'avancer dans ton projet, mais la prise de décision doit être soigneusement étudiée.

L'expatriation est également une prise de risque, c'est donc à toi de t’y préparer. Rappelle-toi également que pour une expatriation réussie, il est indispensable de souscrire une assurance santé internationale. La moindre petite coupure en cuisinant peut s’avérer catastrophique si tu n’es pas assuré(e) comme il se doit car des frais importants peuvent être engendrés selon le lieu où tu vivras.