siham-londres.jpg

Londres, une ville qui fait rêver bon nombre de Muslim Expats en raison du vivre ensemble qui y règne. De nombreuses raisons poussent les jeunes à s'y installer. On dit que le temps est pluvieux, souvent gris mais on oublie que les londoniens sont reconnus pour avoir un comportement accueillant, agréable et empathique. La diversité caractérise cette grande ville. Parmi ces habitants venant de toutes part : les musulmans. Ils y occupent une place considérable.

Pourquoi ces Muslim Expats sont-ils de plus en plus attirés par la vie à Londres ?

Pour vous, Muslim Expat a interrogé Siham, qui nous parle de sa vie à Londres...

Salam alaykum, présente-toi s'il te plaît...

Je m'appelle Siham, 42 ans. Je suis franco-tunisienne, mariée et maman de 2 enfants.

De quelle ville vas-tu nous parler Siham ?

J'ai vécu à Londres pendant 11 ans (et aussi quelques mois au Qatar) mais je suis rentrée à Paris pour des raisons familiales. Je souhaite donc témoigner pour ma ville de cœur Londres.

Peux-tu nous en dire plus sur ton cursus scolaire ?

J'ai un master en Management, diplômée d'une école de commerce à l'Université de Westminster (Londres).

Pourquoi es-tu partie vivre à Londres et comment es-tu arrivée là-bas ?

La situation en France était compliquée après les attentats du 11 Septembre 2001. J'avais envie de voyager et de découvrir de nouveaux horizons. Je ne voulais pas m’expatrier trop loin de ma famille non plus. De plus j’avais une passion innée pour la langue anglaise. J’ai donc atterrie à Fulham Broadway, au Sud-Ouest de Londres avec l'aide de ma voisine dont la cousine m’avait proposé une chambre en attendant de trouver un appartement.

Londres est vite devenue ma ville d'adoption, je m’y suis sentie très vite chez moi et j’ai compris que tout était possible dans cette ville si on le souhaite vraiment. Une ville cosmopolite multiculturelle où les gens acceptent les autres tels qu’ils sont et sans préjugé. C’est selon moi la meilleure ville pour y vivre et s’épanouir dans sa religion...

Y vivais-tu en famille ?

À l’époque j’étais célibataire, j’ai quitté Londres lorsque j’étais enceinte de mon fils.

Comment as-tu fait pour résider là-bas ?

En 2001, Il n'y avait pas besoin de visa pour les ressortissants français. En revanche pour travailler, il faut faire les démarches pour obtenir le numéro de sécurité sociale (National Insurance Number), plus connu sous le nom de NIN. Ce numéro est assez important, car il est obligatoire de l’avoir pour travailler au Royaume-Uni.

Comment ça se passait au travail ?

Le foulard est accepté dans tous les corps de métier que ce soit à l’école et même dans la police. Entre collègue, nous ne parlions jamais de religion ou de politique afin d’éviter d’offenser les autres.

Cependant il faut savoir que le marché du travail a des règles bien différentes de celles de la France, où le salarié est beaucoup moins protégé. En cas de licenciement il est tout de même possible de retrouver un autre poste similaire très rapidement. J’ai aussi compris que le Royaume-Uni donnait la possibilité d’évoluer professionnellement, contrairement à la France.

Comment as-tu trouvé ton emploi là-bas ?

Hamdullilah, grâce à la maîtrise de l’arabe, du français et de l’espagnol et ayant de l'expérience dans le prêt-porter de luxe en France, j’ai postulé (via Tay Associates, une agence d’intérim) et j’ai obtenu le poste de personal shopper auprès d’une grande marque qui cherchait à développer sa clientèle venant du Moyen-Orient. Ayant fait preuve d’une forte motivation, j’ai très vite évolué vers un poste à responsabilité en tant que responsable commercial export sur la zone du Moyen-Orient.

Comment se porte le marché de l'emploi en ce moment ?

En ce moment, le marché est un peu compliqué comme partout avec la situation de crise sanitaire et le Brexit mais il faut savoir saisir les opportunités qui se présentent à nous.

En ce qui me concerne j’ai toujours postulé via les sites tels que Linkedin, Indeed ou d’autres agences de recrutement… Mais aussi « Ici-Londres » le magazine des français à Londres.

En revanche pour le Qatar, j’ai été recrutée par une agence de recrutement basée à Londres qui proposait divers postes basés au Moyen-Orient.

Comment as-tu fait pour ouvrir un compte bancaire là-bas ?

Il est très facile d’ouvrir un compte bancaire à Londres, c’est totalement gratuit et accessible à tous. Avoir un compte bancaire est indispensable pour pouvoir toucher son salaire. Il m’a suffit de prendre rendez-vous avec un conseiller, apporter mon passeport, mon contrat de travail ou éventuellement un justificatif de domicile.

Comment trouver un logement à Londres ?

Tout simplement en consultant les annonces sur Gumtree (équivaut au Bon Coin en France) ou sur le site Ici-Londres. Mais également sur le site Peabody qui propose différentes locations à Londres. Il faut savoir que plus on s’éloigne de la zone 1 (le centre de Londres), moins le loyer est élevé, donc je recommande toujours de vivre en zone 2 ou 3.

Après mon séjour chez la cousine de ma voisine, une collègue m’a proposé de louer le dernier étage d’une grande maison victorienne proposé par sa grand-mère où je suis resté 8 ans.

Comment ça se passe pour la conduite ou les transports en commun ?

Les anglais roulent à gauche et son très vigilants dans leur conduite. En revanche, pour se rendre au centre de Londres avec son propre véhicule, il faut payer le péage urbain à partir d’une certaine heure, c'est-à-dire un droit de circulation.

Pour avoir vécu au centre de Londres, la ville est bien desservie, le bus est le moyen le plus économique pour se déplacer dans la capitale quel que soit l’heure. À noter que les transports en commun à Londres sont assez chers.

Parle-nous du coût du logement là-bas...

J’ai eu la chance d’avoir un super tarif sur mon logement, mais il faut savoir que le coût de la vie à Londres est cher aux yeux d’un étranger, mais les salaires sont beaucoup plus élevés donc, au final tout s’équilibre.

Le Royaume-Uni pratique le prélèvement à la source pour l’impôt sur le revenu donc pas besoin de déclarer ses revenus, c’est l’employeur qu’il le fait automatiquement. En revanche pour la taxe d’habitation (Council Tax) je devais payer tous les mois.

Et le shopping c'est comment à Londres ?

Le shopping à Londres est top surtout pendant la période des soldes ou les remises sont très intéressantes. Je faisais souvent mon shopping chez TK Maxx, un grand magasin qui propose des vêtements, des chaussures, des accessoires et autres objets de décoration de marque à des prix défiants toute concurrence !

Parle-nous de la culture locale...

Les gens sont très ouverts d'esprit et le vivre ensemble est véritablement ancré dans leur quotidien. J’ai été surprise de voir que les gens n’osaient même pas me regarder dans la rue ou dans le métro et donc j'avais pour habitude de sortir en pyjama le dimanche matin pour acheter ma baguette…chose que je ne me voyais pas faire en France !

En période de Ramadan, les collègues étaient très conciliants, par exemple je pouvais partir plus tôt ou faire du télétravail à la maison. À la fac, nous pouvions sortir de cours pour aller à la prière du Vendredi sans que personne ne dise quoique ce soit. D’ailleurs beaucoup d’entreprises proposaient des salles de prières dans leurs locaux.

Qu'y a t-il à découvrir comme endroits sympas à Londres ?

Il est facile de se déplacer à pied pour ceux qui aiment la marche, mon quartier préféré est le centre de Londres, en passant par South Kensington où l’on peut visiter the Science Museum un peu équivalent à notre Cité des Sciences à la villette. Il y a aussi des expositions sur l’espace ou les animaux, c’est génial pour les enfants.

Le quartier d’Oxford Street, le grand magasin Selfridges ou Marylebone où l’on peut découvrir pleins de restaurants sympas. Egware Road, Baker Street sont fréquentés par la communauté musulmane notamment pendant le ramadan et l’Aïd… D’ailleurs on peut assister à un grand feu d’artifice pour célébrer la fin du Ramadan.

J’ai eu le plaisir de flâner dans cette ville, en passant par les petites maisonnettes victoriennes aux aires de jeux pour enfants que l’on retrouve dans de nombreux quartiers.

Peux-tu nous parler d'un endroit sympa que tu as visité récemment ?

Le quartier de Westminster, pas loin de la Queen Elisabeth, c'est très joli lorsque la nuit tombe avec toutes ces lumières qui scintillent.

Y a t-il des mosquées là-bas ? Est-ce que tu te sens plus libre de vivre ta religion ?

Il y’a plusieurs mosquées à Londres surtout dans les quartiers musulmans, en revanche celle que je trouve magnifique c’est la mosquée centrale de Londres, très cosmopolite, les gens viennent de tous les horizons MashaAllah…j’ai eu la chance d’entendre une fois d’Abdul Rahman Al-Sudais pour la prière du vendredi.

J'étais surprise aussi de voir que les piscines proposaient des créneaux horaires exclusivement réservés aux femmes. Les anglo-saxons ont une autre vision des choses, ils cultivent la différence, respectent ce que vous êtes et tout le monde vit et interagit ensemble sans jugement de valeur.

Conseille-nous un bon restaurant pour manger halal à Londres ?

La restauration est très variée à Londres, mon restaurant préféré reste le Comptoir Libanais qui propose une cuisine méditerranéenne avec une décoration un peu kitch où l’on a presque l'impression d'être à l'intérieur d'un souk à Beyrouth. Un endroit très sympa pour bruncher ou diner en famille ou entre amis.

Le quartier d'Edgware Road est très sympa aussi, les restaurants restent ouverts très tard et l'on peut y savourer de très bons plats libanais, syriens ou irakiens.

Qu'est-ce que tu apprécies particulièrement là-bas ?

En tant que musulman, Londres est une ville qui vous facilite les choses en termes de pratique cultuelle. En effet, il est aisé de faire la prière sur son lieu de travail et de trouver une « faith room » (littéralement salle de foi) au musée ou au centre commercial (tel que Westfield pour les intéressés).

Y avait t-il un mythe sur le pays avant que tu viennes ?

Le vivre-ensemble sans juger autrui et c’est vrai !!!

Conseils aux futurs arrivants pour trouver du travail, s'intégrer socialement, se faire un réseau, des amis etc. ?

Je conseille aux futurs arrivants de contacter des personnes déjà installées pour recevoir de bons conseils, préparer son CV en anglais car il est diffèrent du modèle français, avoir un budget pour la location… Le Royaume-Uni m’a appris que tout était possible, il suffit juste de s’en donner les moyens…Inshallah Kheir.

As-tu une anecdote sympa sur ta ville à nous raconter ?

Pendant les élections présidentielles de 2002, lors du second tour entre Chirac et Le Pen, j’étais rentrée à Paris pour un week-end. Ça m’avait surpris de voir autant de femmes voilées qui contrôlaient les passeports aux frontières car en effet au sein de la police britannique les femmes sont acceptées avec leurs voiles… une façon de dire aux français que le Royaume-Uni prône le mythe du vivre-ensemble !

Cite-nous les 5 meilleures raisons de s'installer dans cette ville en tant que Muslim Expat...

1. Ouverture d’esprit

2. Qualité de vie en tant que musulmane

3. Respect des autres

4. Droit de rêver

5. Libre de penser sans être jugée

Quels sont selon toi les "PLUS" de la ville ?

Les nombreux espaces verts et la marche en ville...

Quels sont selon toi les "MOINS" de la ville ?

Ne jamais oublier son parapluie et savoir cuisiner si nécessaire car les plats surgelés sont infectes... D’ailleurs j'ai appris à cuisiner à Londres !

À part la famille et les amis, qu'est ce qui te manque le plus de ton pays de départ ?

La baguette française !

Merci beaucoup pour ton partage Siham !

Si comme Siham tu souhaites toi aussi partager ton expérience de vie à l'étranger, n'hésite pas à cliquer sur le lien suivant. Cela pourrait aider un grand nombre de personnes à en savoir plus que une possible expatriation à Londres.