Au cours des dernières années, l’un des pays qui a fait la une des expatriés a été la Turquie, et en particulier la ville d’Istanbul, considérée comme le pont qui relie l'Asie à l'Europe d'un point de vue culturel et géographique. Istanbul est une immense ville qui compte environ 20 millions d'habitants.
Il faut dire qu'Istanbul a une histoire riche et variée, anciennement connue sous le nom de Constantinople, la ville abrite de nombreux quartiers à cheval sur les deux continents. Cool, non ? Et non seulement Istanbul est une ville magnifique, historique et culturelle, mais en plus, elle a un certain charme cosmopolite qui opère de manière magnifique. Toutes les communautés se retrouvent à Istanbul. De plus, il n'est pas difficile de trouver des mosquées puisqu'elles se trouvent à presque chaque coin de rues de cette ville très ancienne.
En plus d'être la plus grande et la plus populaire ville de Turquie, Istanbul est également le plus grand centre culturel et financier du pays. Considérée comme grande capitale, de nombreuses entreprises disposent de bureaux dans la ville, donc si vous êtes employés dans une multinationale et que vous avez envie de changer, vérifiez si celle-ci possède un bureau à Istanbul et s'il est possible d'organiser un transfert.
Elle est également parfaitement connecté à de nombreuses grandes villes du monde, ce qui permet de rentrer chez soi pour un week-end ou de partir en vacances de façon simple et facile.
En termes de coût de la vie Istanbul peut être considérée comme une ville bon marché à vivre comparé aux grandes villes d'Europe. Mais attention tout de même, Istanbul a un coût de la vie plus élevé que dans les autres villes turques.
Pour vous, Muslim Expat a interrogé Mouadh, un algérien qui a fait sa hijra à Istanbul...
Salam alaykum, présente-toi s'il te plaît...
Alaykum salam je m’appelle Mouadh, 27ans, je suis algérien, célibataire. Je vis à Istanbul depuis quelques années déjà.
Peux-tu nous en dire plus sur ton cursus scolaire ?
J'ai étudié la littérature anglaise en Algérie. À vrai dire, je parle beaucoup mieux l'arabe et l'anglais que le français.
Pourquoi as-tu fait ta hijra à Istanbul ? Comment es-tu arrivé là-bas?
Je voulais tout simplement découvrir une autre culture que la mienne. On m’a proposé un job à Istanbul et j’ai sauté sur l’occasion !
Comment as-tu fait pour obtenir ton visa ?
Le visa pour la Turquie n’est pas difficile à obtenir pour les ressortissants algériens. C’était un visa électronique quand je suis arrivé à Istanbul.
Parle-nous de ton métier là-bas et comment ça se passe au travail ?
Je suis graphiste et je travaille pour un groupe d’agences immobilières. Je m’occupe du design du site et des publicités pour leurs réseaux sociaux. Je fais aussi des montages vidéo pour leur chaine YouTube et je crée leurs catalogues, affiches, flyers etc.
Comment as-tu trouvé ton emploi là-bas ?
C’est assez facile de trouver du travail dans le domaine du design graphique à Istanbul mais les salaires ne sont pas élevés. Il suffit de consulter des annonces sur les réseaux sociaux par exemple.
Comment se porte le marché de l'emploi là-bas ?
Comme un peu partout ailleurs, cela dépend de vos compétences et des langues que vous parlez. Il y en a pour tous les goûts et toutes les exigences salariales.
Comment se passe le démarrage d'un business là-bas ?
Le gouvernement turc encourage les investissements étrangers. Il est donc possible de lancer un business pour moins de 1000 dollars US en une journée ici.
Comment as-tu fait pour ouvrir un compte bancaire là-bas ?
Pour ouvrir un compte en banque à Istanbul, il faut justifier d’une adresse valide, un peu comme à Londres. Il suffit de louer un logement, d’attendre de recevoir une facture d’eau ou d’électricité mentionnant votre nom, votre adresse à Istanbul et de la fournir à la banque.
En déposant une certaine somme dans le compte, vous recevrez votre carte bancaire le jour de l’ouverture.
Comment as-tu trouvé ton logement là-bas ?
Ça n’a pas été facile. En effet c’est très difficile de convaincre un local de louer son bien à un étranger. J’ai demandé à mon patron de m’aider à parler avec mon propriétaire actuel.
Pour la procédure, il faut déposer un mois de loyer de garantie et un mois de frais de dossier à l’agence. Le propriétaire prend en charge les frais de remise en état ou de rafraichissement si besoin.
Pour chercher un logement, vous pouvez consulter des sites internet comme sahibinden.com.
Comment ça se passe pour la conduite ou les transports en commun ?
En tant que ressortissant algérien, j’ai pu conduire avec mon permis de conduire durant mes premiers mois à Istanbul. Après ça j’ai dû convertir mon permis pour la somme de 200 dollars US.
Au sujet des transports en commun que j’utilise souvent, ils sont fiables, je n’ai jamais eu de problèmes.
Financièrement, est ce que ca vaut le coup de vivre à Istanbul ?
Je dépense en moyenne 400 à 500 euros par mois. Je mange tous les jours à l’extérieur et je pense que globalement ma vie est bien meilleure à Istanbul. Hamdoullah.
Et le shopping c'est comment là-bas ?
À Istanbul, il y a de plus en plus de malls et de outlet, ce qui boost aussi le marché de l’immobilier neuf dans la ville puisque les gens sont de plus en plus attirés par le moderne.
Pour les achats malins, il y a aussi les marchés hebdomadaires où l’on peut trouver des produits intéressants à des prix super bas ! Parle-nous de la culture locale...
Je dois dire que vivre à Istanbul est vraiment plaisant. La nourriture y est excellente et la ville est magnifique !
Les turcs ne parlent pas bien l’anglais, en effet ils sont assez réticents de parler une autre langue que la leur… sauf quand il s’agit de gagner de l’argent ! Ce que je peux comprendre car leurs salaires sont assez bas.
Avec le temps, j’ai appris à les connaitre et globalement ce sont de bonnes personnes, quoiqu’il vaille mieux se méfier de certaines personnes qui ont la réputation d’être des fraudeurs. Essayez de les cerner avant de vous engager avec eux.
Autre chose, les turcs sont adorables avec les animaux. Je les vois quotidiennement nourrir les chats et les chiens du quartier. En tant que musulmans, ils ne laissent personne mourir de faim même pas les animaux de rue, et ce, sans jamais attendre quoi que ce soit en retour.
Qu'y a t-il à découvrir comme endroits sympas là-bas ?
La Turquie est un pays magnifique et Istanbul n’est qu’une infime partie de sa beauté. Je ne pourrais pas tout lister tellement il y a de beaux endroits à visiter.
Mais je pourrais tout de même vous parler de Moda Kadikoy qui est un petit port situé sur la rive asiatique, autrefois considéré comme le centre-ville d’Istanbul, ça vaut vraiment le détour de s’y promener ! Vous allez surement aimer l’ambiance turque décontractée et bohémienne de ce quartier vraiment sympa à découvrir. Avec ses cafés, ses restaurants, ses terrasses avec vue sur la rive etc.
Les quartiers de Fener (anciennement grec) et Balat (anciennement juif) sont aussi des endroits à voir et revoir ! Ils sont considérés comme les lieux ayant l’histoire la plus riche d’Istanbul. Ils sont d’ailleurs inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. Ces quartiers sont parsemés de ruelles pavées qui montent et descendent, de façades ottomanes colorées et dont certaines sont restaurées avec soin. Bref on a l’impression de se balader dans un labyrinthe rempli de trésors !
Pour finir je citerai rapidement Aya Sofia, la Mosquée du Sultan Ahmet, Nisantasi, Eyup Sultan Camii et bien d’autres lieux mythiques de la ville…
Comment sont les mosquées à Istanbul ?
Malheureusement je trouve qu’Istanbul est rempli de mosquées vides…Cependant on y trouve de jolies mosquées à chaque coin de rue.
Comment ça se passe pour manger à Istanbul ?
La nourriture y est vraiment excellente surtout pour les amateurs de viandes et de grillades. On trouve aussi pas mal de restaurants de cuisine orientale. En ce qui concerne le halal c’est très rare de trouver des restaurants non halal à Istanbul.
Qu'est-ce que tu apprécies particulièrement là-bas ?
La météo est top, avec des températures allant de 10 degrés en hiver à 30 degrés en été. Ce qui est parfait pour moi.
Une chose que j’apprécie beaucoup également est que je continue de découvrir de nouvelles choses tous les jours à Istanbul ! Il y a tellement de choses à faire et à voir.
Avais-tu des appréhensions avant de venir t’installer à Istanbul ?
Pas vraiment, je connaissais déjà pas mal de choses sur Istanbul avant mon arrivée. D'ailleurs, merci aux vlogeurs algériens pour leurs vidéos et leurs conseils.
Conseils aux futurs arrivants pour trouver du travail, s'intégrer socialement, se faire un réseau, des amis etc. ?
Je souhaite bien du courage aux nouveaux arrivants, vous aurez besoin de vous faire un bon réseau oui. Ne vous laissez pas faire, certains essaieront de vous avoir à l’usure, donc soyez un bon négociateur !
Selon moi, je dirais que la première année pourrait être la moins facile parfois mais il faudra s’accrocher.
Une fois bien établi à Istanbul, vous verrez qu’il y a beaucoup d’opportunités à saisir !
Conseil : pour les nouveaux arrivants, installez-vous plutôt près du centre d’Istanbul. Évitez les districts comme Beyoglu par exemple.
Cite-nous les 5 meilleures raisons de faire sa hijra à Istanbul...
1. Excellente nourriture
2. Cout de la vie plus bas qu’en Europe
3. Éducation des enfants
4. Bon système de santé
5. Situation géographique avantageuse
À part la famille et les amis, qu'est ce qui te manque le plus de ton pays de départ ?
Dormir, avoir du temps libre, rencontrer des gens chaleureux comme en Algérie.
Merci beaucoup pour ton partage Mouadh !
Si comme Mouadh tu souhaites toi aussi partager ton expérience de vie à l'étranger, n'hésite pas à cliquer sur le lien suivant. Cela pourrait aider un grand nombre de personnes dans leur projet de hijra en Turquie ou ailleurs.