Aujourd'hui Muslim Expat fera un point sur le tourisme en Algérie, sujet controversée mais ô combien dans l'ère du temps chez le plus grand pays d'Afrique. Malgré un potentiel rare et très diversifié, l'espace touristique est beaucoup trop peu préparé à l'accueil de touristes en masse. Mais c'est ce qui fait aussi son charme ! Nature vierge, environnement sauvage et population extrêmement attachante (le folklore algérien n'est plus à présenter). Prenez vos appareils photos, lunettes de soleil, une petite gourde d'eau, chaussures de marche... et c'est parti pour un grand tour (grande superficie oblige) !
Le tourisme en Algérie
Actuellement, l'Algérie est l'un des pays qui reçoit le moins de touriste au Maghreb contrairement à ses voisins Maroc et Tunisie. La majorité des "touristes" qui viennent en direction de l'Algérie, ce sont les originaires du pays qui vivent principalement en France.
En effet, chaque année grand nombre d'entre eux se rendent en Algérie pour retourner aux sources afin de profiter de leur pays ainsi que de leurs proches et leur culture. En revanche, très peu de touristes étrangers s'y rendent pour y passer des vacances, alors que ce pays pourrait en étonner plus d'un...
Des lieux à visiter
L'Algérie n'a rien à envier au monde en raison de ses richesses diverses et variées telles que sa biodiversité, sa faune et sa flore, ses paysages magnifiques, mais aussi sa culture très chaleureuse... Celle-ci dispose d'atouts naturels très importants, de parcs nationaux très étonnants. Effectivement, l'Algérie est l'un des plus grands pays au monde et une grande majorité de sa superficie est composée du désert du Sahara, mais aussi de littoral, de montagnes et forêts qui s'étendent sur une vaste partie du pays. C'est un pays qui offre de nombreux avantages si les ressources mises à disposition sont bien exploitées.
Un climat très agréable, des prix peu onéreux, des moyens de locomotion pour se déplacer très accessibles... Plusieurs lieux sont à visiter dans des contextes très différents, chaque touriste y trouvera son compte que ce soit à la capitale, Alger, ou encore à Oran ou Constantine pour un environnement "urbain". Mais aussi pour les amateurs d'expériences en nature, et dans ce cas-là, l'offre sera bien plus riche étant donné ses ressources très riches et ceux sur l'ensemble du pays.
De plus, la culture algérienne est très chaleureuse, sa cuisine est très diversifiée, ce qui rend l'expérience encore bien plus remarquable. Il est vrai qu'au niveau des infrastructures et plus particulièrement hôtelières ce n'est pas un point fort puisqu'ils ne sont pas nombreux et très peu sont de haute qualité. Un point faible puisque c'est l'un des besoins primordiaux des touristes lorsqu'ils partent en voyage.
Mais à chaque problématique se trouve une solution, les personnes désirant se rendre en Algérie peuvent trouver des offres de location de logement sur certaines plateformes ou encore en demandant à des connaissances originaires du pays et cela ne manque pas !
Pour finir... Nous sommes arrivés à la fin de cet article. Dans celui-ci, nous avons fait un "petit" point sur le tourisme en Algérie, une destination peu sollicitée par les touristes, mais qui pourrait plaire à beaucoup d'amateurs de nouvelles découvertes...
One two three, viva ...?