abu-dhabi.jpg

Abu Dhabi

Bienvenue à Abu Dhabi (on l'écrit aussi Abou Dabi ou Abou Dhabi) la capitale des Émirats Arabes Unis. En plus d'être très appréciée des touristes, la ville devient aussi prisée par les Muslim Expats pour son mode de vie, son architecture, son modernisme et son attachement aux valeurs de l'Islam. En tant que musulman, s'expatrier à Abu Dhabi regroupe toutes les conditions idéales. Abu Dhabi est le centre politique, culturel, industriel et la deuxième ville la plus peuplée des Émirats Arabes Unis (après Dubai). C'est également la capitale et le plus grand des sept émirats des Émirats Arabes Unis.

Abu Dhabi est une île située sur un archipel du golfe Persique et est également la capitale des Émirats Arabes Unis. C'est l'une des villes au développement le plus rapide au monde en termes d'industrialisation et de commerce.

Abu Dhabi s'est classée en tête des meilleures villes où vivre dans la région du Moyen-Orient. La raison derrière cette renommée est le niveau de qualité de l'émirat sur les services publics, l'éducation, les transports publics et les installations de loisirs. Mais alors que cette ville multiculturelle (80% d'expatriés) s'étend à ses îles voisines (une quinzaine), une augmentation considérable de l'offre immobilière a été observée ces dernières années, ce qui peut considérablement réduire les loyers.

Le centre-ville d'Abu Dhabi est la partie centrale de la ville qui offre un accès facile à tous les principaux lieux intéressants de la ville. Cette zone offre également un accès facile aux principales plages et aux zones portuaires de Mina Zayed où les résidents font leurs achats à de bons prix dans les souks, les anciens marchés aux poissons et la marina.

La ville où il ne pleut quasiment jamais (avec 75 mm par an, les précipitations annuelles moyennes dans le désert rempliraient à peine une tasse de café !) est riche culturellement au vu de sa population très diversifiée. En plus de sa variété culinaire, on y trouve aussi le plus grand musée de l'art de la Péninsule Arabique, le célèbre Musée du Louvre d'Abu Dhabi, la Grande Mosquée Sheikh Zayed (l'une des plus grandes du monde) et une multitude d'autres lieux sympas à découvrir et à vivre en famille.

Le golf dans le désert, la formule 1, les circuits de supercars, le bivouac, le shopping, les restaurants, les malls, la plage... Il y en a pour tous les goûts à Abu Dhabi !

De plus la ville que l'on traduirait par "le père des gazelles" est à moins de 5 heures d'avion de très belles destinations pour une escapade le temps d'un week-end : Turquie, Inde, Grèce, Sultanat d'Oman et... cerise sur le gateau : La Mecque pour une omra !

Si vous cherchez une mosquée vous ne serez pas déçus car la capitale émirati en abrite des centaines, petites ou grandes, elles sont toutes belles MashaAllah.

L'économie de la ville d'Abu Dhabi

La grande richesse des Émirats Arabes Unis en hydrocarbures lui confère l'un des PIB par habitant les plus élevés du monde et Abu Dhabi possède la majorité de ces ressources soit environ 95% du pétrole et 92% du gaz naturel du pays. En effet l'émirat d'Abu Dhabi possède 8,6 % des réserves de pétrole mondiales, soit 98,2 milliards de barils, et près de 5 % des réserves de gaz naturel dans le monde, soit 5,8 milliards de mètres cubes. Cette richesse en hydrocarbures explique le fait que les Émirats Arabes Unis ont l'un des PNB les plus élevés au monde.

Ces dernières années, l'accent a été mis sur le gaz naturel, car l'augmentation de la consommation intérieure d'électricité, le dessalement et la réinjection de gaz dans les gisements de pétrole augmentent la demande. L'extraction de gaz n'est cependant pas sans difficultés, comme le démontre le projet de gaz acide à Shah, où le gaz est riche en sulfure d'hydrogène et coûteux à développer et à traiter.

Le gouvernement a également diversifié ses projets. Grâce à l'augmentation du prix du pétrole, les revenus générés par les secteurs autres que les hydrocarbures sont montés en flèche. Les secteurs d'activités autres que les hydrocarbures représentent à présent 64 % du PIB des Émirats Arabes Unis. Cette tendance se manifeste à Abu Dhabi sous forme de nouveaux investissements dans l'industrie et la distribution.

Il y a également eu un effort pour promouvoir le tourisme et l'immobilier avec la Abu Dhabi Tourism Authority et la Tourism and Development Investment Company entreprenant plusieurs projets de développement à grande échelle. Ceux-ci seront desservis par une infrastructure de transport améliorée, avec un nouveau port, un aéroport agrandi et une liaison ferroviaire proposée entre Abu Dhabi et Dubai, tous en phase de développement. À noter que la ville prévoit également de nombreux projets partagés avec le Conseil de Coopération du Golfe (CCG), prenant ainsi environ 29% de tous les futurs plans du CCG.

De plus, le fonds souverain d'Abu Dhabi, l'Abu Dabi Investment Authority (ADIA), actuellement estimé à 875 milliards de dollars, est le fonds souverain le plus riche du monde en termes de valeur totale des actifs.

Le gouvernement d'Abu Dhabi cherche à diversifier ses revenus vers le tourisme et d'autres secteurs qui attireraient différents profils de personnes. Cet objectif se réflète dans la quantité d'attention qu'Abu Dhabi accorde à son aéroport international (le deuxième aéroport le plus fréquenté du pays). Le nombre de passagers ayant augmenté de 17,2% en 2015, avec plus de 23 millions de voyageurs passant par ses terminaux au cours de cette année. Une deuxième piste et un nouveau terminal ont également été construits récemment. À noter que le 30 juin 2019, le Département du Développement Communautaire d'Abu Dhabi a officiellement inauguré une salle de prière multiconfessionnelle qui vise à renforcer la «position du pays en tant que plaque tournante internationale de la tolérance».

Cette idée de diversification de l'économie se retrouve également dans la Vision économique d'Abu Dhabi 2030 prévue par le Conseil d'Urbanisme d'Abu Dhabi. Dans ce plan, l'économie de la ville serait durable et ne dépendrait d'aucune source unique de revenus. Plus précisément, la part non pétrolière des revenus devrait passer d'environ 40% à environ 70% en 2030. En juillet 2019, Abu Dhabi a alloué 163 millions de dollars pour financer des partenaires mondiaux du divertissement dans le cadre de son plan de diversification de l'économie et de sevrage du pétrole.

Etihad Airways (début des opérations en novembre 2003) est la deuxième plus grande compagnie aérienne des Émirats Arabes Unis (après Emirates). La compagnie emploie presque 22 000 employés dans le monde entier et son siège social est situé dans la ville de Khalifa, à Abu Dhabi, près de l'aéroport international. La compagnie aérienne exploite plus de 1 000 vols par semaine vers plus de 120 destinations passagers et cargo au Moyen-Orient, en Afrique, en Europe, en Asie, en Australie et en Amérique, avec une flotte de 111 Airbus et Boeing en février 2018. En plus de son activité principale de transport de passagers, Etihad exploite également Etihad Holidays et Etihad Cargo.

En 2014, environ 80% de la population d'Abu Dhabi étaient des expatriés et l'âge moyen des résidents était d'environ 30 ans. La plupart sont des travailleurs venant du Népal, d'Inde, du Pakistan, d'Érythrée, d'Éthiopie, de Somalie, du Bangladesh, du Sri Lanka, des Philippines, du Royaume-Uni et de divers pays du monde. Certains de ces expatriés sont dans le pays depuis de nombreuses décennies et seuls quelques-uns d'entre eux ont obtenu la nationalité. Par conséquent, l'anglais, l'hindi-ourdou, le malayalam, le tamoul, le toulou, le somali, le tigrinya, l'amharique et le bengali y sont largement parlés.

L'Islam à Abu Dhabi

L'article 7 de la Constitution provisoire des Émirats Arabes Unis déclare que l'islam est la religion officielle de l'État des Émirats Arabes Unis. Le gouvernement subventionnant près de 95% des mosquées et employant tous les imams.

La Mosquée Sheikh Zayed représente un élément clé du patrimoine architectural de la ville. Sa construction a été lancée sous l'administration de Sheikh Zayed bin Sultan Al Nahyan, une figure clé de la fondation des Émirats Arabes Unis modernes. Plus de 3 000 travailleurs et 38 entreprises contractantes ont participé à la construction de la mosquée. La question de la durabilité a motivé le choix de nombreux matériaux spécifiés dans la conception de la structure comprenant le marbre, la pierre, l'or, les pierres semi-précieuses, les cristaux et la céramique. La construction a commencé le 5 novembre 1996. Le bâtiment est suffisamment grand pour contenir en toute sécurité un maximum d'environ 41 000 personnes.

On peut également citer d'autres magnifiques mosquées comme Mary the Mother of Jesus Mosque, Mosque Of Sheikha Fatima Bint Mubarak, Zayed The 2nd Mosque, Mosque Of Sheikh Khalifa Bin Zayed The First, Al Aziz Mosque et bien d'autres encore.

Nos expats à Abu Dhabi

Voici une partie de nos membres qui sont à Abu Dhabi

Rotordao

Témoignages

Voici le retour de nos membres à Abu Dhabi

ines-temoignage-abu-dhabi.jpg

Notre chemin a croisé celui d'Inès, qui nous parle de sa vie à Abu Dhabi

Abu Dhabi est une île située sur un archipel du golfe Persique et est également la capitale des Émirats Arabes Unis. C'est l'une des villes au développement le plus rapide au monde en terme...

21/09/2021 19:01