accra.jpg

Accra

Pays



Accra est la capitale et la plus grande ville en termes de population et de superficie de la République du Ghana.

L'économie d'Accra

L'économie d'Accra est riche et variée. Si les bureaux sont disséminés dans la ville (notamment les quartiers d'Accra Central, Adabraka, Cantonments et Airport Residential), l'activité manufacturière est elle concentrée dans la North Industrial Area du quartier de Kaneshie, et dans une moindre mesure dans le quartier d'Adabraka. Les activités industrielles principales sont la transformation alimentaire de produits agricoles, les industries du bois et la fabrication de contreplaqué, le textile, l'habillement et l'industrie chimique.

Dans la ville s'est mise en place une chaîne marchande autour de la gestion des déchets électroniques. En avril 2019, Google ouvre un centre d'intelligence artificielle à Accra

La communauté musulmane à Accra

Le Ghana est un pays majoritairement chrétien où les chrétiens cohabitent avec les populations musulmanes en bonne intelligence. Par les réalités de l’histoire comme c’est le cas ailleurs pour tous les pays du Golfe de Guinée, le Sud est le lieu qui concentre le plus de peuples chrétien et le Nord, ceux pratiquant l’islam même si dans le cadre du développement de l’urbanisme ces distinctions ne se font pas valoir systématiquement dans les grandes villes.

A Nima, vieux quartier populaire d'Accra, les minarets des mosquées et les boucheries halal s'étendent le long du boulevard principal et du marché quotidien. Cette caractéristique islamique s’explique par la présence d’un grand nombre de musulmans dans ce quartier d’Accra. Ce quartier pauvre a pendant très longtemps accueilli des immigrés venus de la sous-région du Niger, du Mali, et du Nigéria. En conséquence les musulmans y sont les plus nombreux. Ceux-ci vivent avec les habitants des autres confessions religieuses et même avec les animistes. Et cette cohabitation est vivace lors des différentes fêtes religieuses ou des malheurs. En ces moments-là, la solidarité se fait sentir.

A Nima, la mosquée centrale qui est non seulement un lieu de culte et un centre culturel et communautaire s’ouvre en ces occasions non seulement aux chrétiens qui viennent participer aux manifestions mais également aux autres tendances musulmanes.