athens.jpg

Athènes

Athènes est la capitale de la Grèce. La ville est surnommée

L'économie d'Athènes

Athènes est la capitale financière de la Grèce. Selon les données de 2014, Athènes, en tant que zone économique métropolitaine, a généré un PIB en PPA de 129,62 milliards de dollars, soit près de la moitié de la production de l'ensemble du pays. Dans la liste des métropoles économiques les plus puissantes du monde, Athènes a été classée cette année-là au 102ème rang, alors que le PIB par habitant pour la même année était de 32 484 dollars américains.

Athènes est l’un des principaux centres économiques de l’Europe du Sud-Est et est considérée comme une puissance économique régionale en Europe en général. Le port du Pirée, où COSCO a déjà consenti d'importants investissements au cours de la dernière décennie, l'achèvement du nouveau centre de cargaison de Thriasion, l'extension du métro et du tramway d'Athènes, ainsi que le projet de parc métropolitain à Elliniko et d’autres projets économiques sont les points de repère économiques des prochaines années.

Les principales entreprises grecques sont Mytilineos Holdings, Titan Cement, Folli Follie, Jumbo SA, OPAP et COSMOTE, dont le siège est situé dans la région métropolitaine d’Athènes. Des multinationales telles que Ericsson, Motorola, Samsung, Microsoft, Novartis, Mondelez et Coca Cola y ont également leur siège régional de recherche et développement.

Le tourisme contribue également beaucoup à l'économie de la ville, qui est considérée comme l'une des principales destinations d'Europe pour le tourisme en ville et constitue également la porte d'entrée pour des excursions dans les îles ou sur le continent. La Grèce a attiré 26,5 millions de visiteurs en 2015, 30,1 millions en 2017 et plus de 33 millions en 2018, faisant de la Grèce l'un des pays les plus visités d'Europe et du monde et contribuant pour 18% au produit intérieur brut du pays. Athènes a accueilli plus de 5 millions de touristes en 2018 .

Grâce à son histoire antique, Athènes est l'un des centres touristiques les plus importants au monde.

La communauté musulmane à Athènes

Les premiers musulmans de l'histoire contemporaine à avoir émmigré en Grèce sont les palestiniens au cours des années 1970. Ils vivent dans de grandes villes comme Athènes et Thessalonique. Depuis le début des années 1990, il y a une augmentation d'immigrés musulmans en Grèce, plus de 50 % de ces immigrés proviennent d'Albanie. Les autres sont originaires de divers pays du Moyen-Orient ainsi que du Pakistan, d'Inde et du Bangladesh.

Après avoir attendu pendant des décennies, les musulmans d’Athènes ont finalement pu construire quelques mosquées.

Bien qu'il y ait des mosquées dans Athènes, la capitale n'a pas de mosquée officielle depuis qu'elle a chassé les Ottomans en 1833.

Plus de 200 000 musulmans du Pakistan, de Syrie, d'Afghanistan et du Bangladesh vivent dans la capitale grecque.