Auckland est une ville située au Nord de la Nouvelle-Zélande. Bien qu'étant la plus grande ville du pays,
Auckland est le grand centre économique et commercial de la Nouvelle-Zélande. La ville dispose d'un grand ensemble portuaire. C'est aussi un grand centre industriel avec de la métallurgie et de la sidérurgie ainsi que des constructions navales.
Preque toutes les entreprises multinationales ont un bureau à Auckland, la ville étant vue comme la capitale économique de la Nouvelle-Zélande. Les bureaux les plus chers sont au centre-ville, autour de Queen Street et du Viaduct Basin, comptant pour une part importante de l'économie du centre-ville. Le statut de ville commerciale du pays se reflète dans le revenu des personnes travaillant essentiellement dans les bureaux du centre-ville (incluant Takapuna et Albany à North Shore) et touchant des salaires plus élevé que dans les autres villes du pays.
Comme dans le reste du pays, plus de la moitié des Aucklanders sont chrétiens, mais moins de 10 % vont à l'église régulièrement et presque 40 % ne se disent plus affiliés à aucune religion. Les confessions principales sont le catholicisme, l'anglicanisme, et le presbytérianisme. Les immigrants polynésiens vont à l'église plus régulièrement que les autres habitants, quoique cela diminue avec la deuxième et la troisième génération. D'autres cultures étrangères ont enrichi la diversité religieuse de la ville, comme le bouddhisme, l'hindouisme, l'islam et le sikhisme. Il y a également une toute petite communauté juive de longue date.
En raison de sa population musulmane importante, il existe un grand nombre de mosquées à Auckland : Al Maqtoum Masjid, Centre islamique Lynfield, Masjid de l'Université d'Auckland, Centre islamique Al Falaah, Centre islamique Al Iqra et Centre islamique de Birkenhead.
La première organisation musulmane, l'Association des Musulmans de Nouvelle-Zélande, a été enregistrée en 1950. Le premier centre islamique du pays a été créé en 1959 dans la ville d'Auckland.