berlin.jpg

Berlin

Berlin est la plus grande ville et la capitale de l'Allemagne. On la surnomme la ville grise !

L'économie de Berlin

L'économie de Berlin est dominée par le secteur des services, avec environ 84% de toutes les entreprises faisant des affaires dans les services. Les secteurs économiques importants de Berlin sont les sciences de la vie, les transports, les technologies de l'information et de la communication, les médias et la musique, la publicité et le design, la biotechnologie, les services environnementaux, la construction, le commerce électronique, la vente au détail, l'hôtellerie et le génie médical.

De 2012 à 2015, Berlin a connu le taux de croissance de l'emploi le plus élevé du pays. Environ 130 000 emplois ont été créés au cours de cette période et fin 2015, la ville avait le troisième PIB d'Allemagne après Munich et Hambourg.

La recherche et le développement ont une importance économique pour la ville où plusieurs grandes sociétés comme Volkswagen, Pfizer et SAP exploitent des laboratoires d'innovation dans des parcs scientifiques et commerciaux tels qu'Adlershof qui est le plus grand parc technologique d'Allemagne en termes de revenus. On rappelle qu'un certain nombre de grandes entreprises allemandes ont été fondées à Berlin, telles que Siemens, Deutsche Bank, Lufthansa, Allianz, AEG, Telefunken, Osram, Knorr-Bremse et Edeka.

Parmi les 10 plus grands employeurs de Berlin figurent la municipalité de Berlin, la Deutsche Bahn (chemin de fer allemand), les prestataires hospitaliers Charité ainsi que Vivantes, le gouvernement fédéral d'Allemagne, le prestataire de transports publics local BVG, Siemens et Deutsche Telekom. D'autres sociétés internationales ont leur siège à Berlin, comme KPMG, Bombardier Transportation, Zalando, Gazprom, Coca-Cola, Pfizer ou Total SA par exemple. On peut aussi citer Daimler qui fabrique des voitures et BMW qui construit des motos à Berlin. Bayer Health Care et Berlin Chemie quant à elles sont les principales sociétés pharmaceutiques de la ville.

Berlin est devenue la ville la plus touristique d'Allemagne, en effet en 2014, elle a accueilli 11,9 millions de visiteurs et la fréquentation est d'ailleurs en nette augmentation depuis quelques années. La "ville grise" comptait 788 hôtels avec 134 399 lits en 2014. Les chiffres du tourisme ont plus que doublé au cours des dix dernières années et Berlin est devenue la troisième destination urbaine la plus visitée d'Europe. Certains des endroits les plus visités de Berlin incluent : Potsdamer Platz, Brandenburger Tor, le mur de Berlin, Alexanderplatz, Museumsinsel, Fernsehturm, la East-Side Gallery, Schloss-Charlottenburg, Zoologischer Garten, Siegessäule, Gedenkstätte Berliner Mauer, Mauerpark, Jardin botanique, Französischer Dom, Deutscher Dom et Holocaust-Mahnmal. Les groupes de visiteurs les plus importants viennent d'Allemagne, du Royaume-Uni, des Pays-Bas, d'Italie, d'Espagne et des États-Unis.

À Berlin, la proportion de croyants issus des grandes religions baisse ou stagne depuis plusieurs années sauf pour les musulmans, leurs chiffres augmentant régulièrement depuis la réunification. Par exemple, en 2009, environ 249 000 musulmans auraient été membres de mosquées et d'organisations religieuses islamiques à Berlin, tandis qu'en 2016, le journal Der Tagesspiegel estimait qu'environ 350 000 musulmans avaient observé le ramadan à Berlin. En 2018, plus de 420 000 résidents enregistrés, soit environ 11% du total, ont déclaré être issus de l'immigration en provenance de pays musulmans, en grande partie de Turquie.

La communauté musulmane à Berlin

La Mosquée de Berlin (en allemand : Berliner Moschee) est la plus ancienne mosquée d'Allemagne, située sur la Brienner Strate 7-8 à Berlin-Wilmersdorf. Elle a été construite par K. A. Hermann entre 1923 et 1925. La mosquée possède deux minarets de 27 mètres de hauteur. La Mosquée Sehitlik de Neukolln (présidée par la communauté turque) construite en 1983 sert à la fois de centre culturel et de lieu de culte. Elle peut contenir jusqu'à 1 500 personnes et est la plus grande mosquée de Berlin. Plus de 70 autres mosquées se trouvent à Berlin dont la Mosquée Omar Ibn Al-Khattab et la Mosquée Khadija.