La ville de Boston est la capitale et la ville principale de l’État du Massachusetts, au Nord-Est des États-Unis d'Amérique.The Walking City (la cité piétonne) est le principal centre économique et culturel de la Nouvelle-Angleterre.
Boston est connu pour ses universités, ses bibliothèques et ses festivals. Fondée en 1630 par des anglais qui fuyaient les violences religieuses de leur pays, la ville s’est rapidement développée dès le 17ème siècle. Son économie a longtemps reposé sur les activités de son port et sur l'industrie textile, avant sa reconversion dans les industries de haute technologie.
Le secteur industriel emploie 12 339 personnes soit 2,3 % de la population active. Les industries de haute technologie se sont développées en liaison avec les centres de recherche et les grandes universités. Elles ont permis la reconversion industrielle de l’agglomération de Boston.
Le secteur de la santé se développe en liaison avec les instituts de recherche et le principal hôpital de la ville (Massachusetts General) : Boston Scientific est l’un des géants de l’appareillage médical.
Le secteur tertiaire salarie des milliers de personnes. L’enseignement supérieur reste l’un des employeurs principaux de l’agglomération. Les services bancaires et financiers se concentrent dans le quartier des affaires avec Fidelity Investments ou le siège régional de Bank of America. La ville de Boston dispose également d'un des plus grands marchés de gestions d'actifs au monde. La compagnie Gilette y a installé son siège social il y a plusieurs années.
L’histoire de l’immigration à Boston permet d’expliquer la diversité des confessions présentes dans la ville.
Selon une étude réalisée en 2014 par le Pew Research Center, 57% de la population de la ville s'identifiaient comme chrétiens, 25% fréquentant diverses églises protestantes et 29% professant des croyances catholiques romaines; 33% affirment que aucune appartenance religieuse, alors que les 10% restants sont composés d'adhérents du judaïsme, du bouddhisme, de l'islam, de l'hindouisme et d'autres religions.
The Islamic Society of Boston (ou Société Islamique de Boston) est une mosquée et un centre culturel pour les musulmans de Cambridge, dans le Massachusetts. Situé à Roxbury (Boston) le SIB propose aux musulmans des programmes quotidiens, hebdomadaires et annuels, notamment des cours d'arabe et d'anglais sur des thèmes religieux et laïcs, ainsi qu'une école religieuse pour enfants et des programmes de vacances.
Parmi les mosquées les plus connues de Boston, on peut citer la Mosquée Yusuf, la Mosquée Louange d’Allah, la Mosquée de Muhammad #11, le Centre Culturel Ismaili Nizari de Boston, la Mosquée Al Qu'ran, etc.
Le SIB organise également des voyages et des camps d'été pour enfants et des cours sur l'islam pour les convertis et les non-musulmans.