Busan, aussi orthographiée Pusan, est une ville située à l'extrême sud-est de la Corée du Sud.Il s'agit de la deuxième ville la plus grande de Corée du Sud après Séoul, la capitale.
Busan est la deuxième plus grande ville de Corée, une plaque tournante de la logistique maritime en Asie du Nord-Est avec ses méga ports de classe mondiale et une porte d'entrée sur le continent eurasien. En 2017, la ville maritime a enregistré un PIBD de 758,4 milliards de dollars EU et un PIBD par habitant de 22 000 dollars. L'économie de la ville est constituée des secteurs des services (70,3%), de la fabrication (19,8%), de la construction (5,9%), de l'agriculture et de la pêche (0,8%) et d'autres secteurs (3,2%).
Le port de Busan est le 6ème port mondial en terme de volume de fret en conteneurs.
En outre, la ville est un centre des sciences et de la recherche marines et abrite un certain nombre d’institutions compétentes telles que l’Institut maritime coréen (KMI), l’Institut coréen des sciences et technologies de la mer (KIOST), le Service national de gestion de la qualité des produits de la pêche.
De plus, Busan est la ville des festivals et du cinéma. Une variété de festivals sont organisés dans la ville tout au long de l'année.
La ville est classée 5ème en Asie et 10ème dans le monde en termes de nombre de conférences internationales organisées dans la ville. La zone des congrès et des expositions de la ville bénéficie d'excellentes conditions et d'une infrastructure pour accueillir des événements internationaux de grande envergure, notamment BEXCO à Centum City, la Nurimaru APEC House et des hôtels de luxe situés à proximité de magnifiques environnements naturels.
De plus, Busan est également un centre financier. Korea Exchange (KRX), le seul opérateur boursier en Corée, a son siège à Busan. La ville abrite un certain nombre d’institutions financières, telles que la société coréenne Technology Finance Corporation, Asset Management Corporation, Housing-Finance Corporation, Housing & Urban Guarantee Corporation, le dépositaire de valeurs mobilières coréen, l’Assurance-garantie maritime coréenne, le Centre financier maritime, Korea Shipping and Maritime Transportation Co., Ltd, Korea Asset Management Corporation et BNK Financial Group.
Il existe de nombreux restaurants halal à Busan servant toutes sortes de cuisines, mais l’un des plus populaires est le restaurant turc Cappadoce, situé près de la seule mosquée de Busan, célèbre pour ses kebabs.
La mosquée Al-Fatah à Busan serait la seule de la région et serait donc l'un des rares endroits où les musulmans trouveront un lieu de prière à Busan. Une petite communauté de musulmans prospère autour de la mosquée, qui abrite même un petit jardin d'enfants.