chicago.png

Chicago

Chicago est la troisième plus grande ville des États-Unis, elle se situe dans le Nord-Est de l'État de l'Illinois. Son surnom bien mérité est

Chicago est situé à 1 280 km à l'Ouest de New York et à plus de 3 200 km au Nord-Est de Los Angeles, sur la rive Sud-Ouest du lac Michigan : l'un des cinq lacs intérieurs de l'Amérique du Nord, connus sous l'appellation commune des « Grands Lacs ».

C'est la plus grande ville de l'État de l'Illinois et, avec ses 2 842 000 habitants, la troisième ville la plus peuplée des États-Unis (après New York et Los Angeles). Son agglomération compte 9 798 374 habitants.

L'économie de Chicago

Chicago est l’une des villes les plus dynamiques de la planète : le secteur du tertiaire supérieur est bien représenté par de nombreux sièges sociaux et succursales dans les domaines de la comptabilité, de la publicité, de la finance et des services juridiques. La ville est un centre de décision économique comme le montre la concentration des sièges sociaux de firmes multinationales dans le quartier des affaires, qui reste le deuxième du pays derrière celui de New York. Chicago est le moteur économique de toute la région des Grands Lacs.

L'activité économique de Chicago est diversifiée : l'industrie y tient une place relativement significative. Le secteur des transports et du commerce est très développé et offre un réseau multimodal de premier ordre dans le pays. Aujourd'hui, la ville représente la deuxième place boursière des États-Unis et détient la plus grande bourse du monde pour les matières premières.

Les entreprises les plus importantes par le nombre de salariés sont la chaîne de supermarchés Jewel-Osco (39 220 salariés), Advocate Health Care (25 293 salariés), SBC Communications (21 000 salariés) et United Parcel Service (19 063 salariés). D'autres firmes dominent la vie économique de l'agglomération : McDonald's et Portillo's (restauration rapide) ; Kraft Foods Group, Mondelez International, Quaker Oats Company (agro-alimentaire) ; Tropicana (boissons) ; Target Corporation, Sears Holdings (grande distribution) ; Walgreens, Abbott Laboratories (industries pharmaceutiques) ; Playboy Enterprises (Playboy Magazine, Playboy TV) (émission et magazine de charme) ; Budget (location de voiture) ; Chicago Climate Exchange (environnement et développement durable) ; BFG Technologies (matériel informatique) ; United Airlines, Boeing, Motorola (transports et communications) ; Williams Electronics Games, Stern Electronics (fabrication de jeux d'arcade) ; Yellow Cab Company (compagnie de taxi) ; Allstate, Bank One (assurance et finance), etc.

L'agroalimentaire, la métallurgie et l'imprimerie sont les trois secteurs industriels qui emploient le plus de main d'œuvre à Chicago.

Avec son histoire cosmopolite, Chicago a un patrimoine religieux riche tel qu'il est représenté par l'architecture et les institutions à travers la ville.

Le christianisme est la religion dominante de la population de la ville (environ 54,14 % des Chicagoans). Il est représenté à travers ses différentes confessions, comprenant ainsi les catholiques, les protestants, les orthodoxes, les anglicans et les chrétiens orientaux (Églises des trois conciles). L'immigration en provenance de pays d'ancienne chrétienté d'Europe (d'Irlande, d'Italie, de Pologne, …), d'Amérique latine (du Mexique, de Colombie, de Cuba, …) et d'Afrique subsaharienne (d'Éthiopie, du Congo, de Nigeria, …) grossit encore les rangs de ses fidèles.

D'autres religions sont représentées à Chicago, comme le judaïsme, l'hindouisme, le bouddhisme, l'islam, le sikhisme et le bahaïsme. En 2015, environ 59,87 % des habitants de Chicago étaient affiliés à une religion. En raison de cette diversité, Chicago a une architecture religieuse variée.

Les mosquées à Chicago

Les mosquées les plus populaires de la ville sont le Downtown Islamic Center, Nation of Islam, Chicago Islamic Centre, Makki Masjid Inc, la Mosquée Al Sadiq, Masjid Al-Faatir et le Tawheed Islamic Centre Inc.