Détroit est la plus grande ville de l'État du Michigan, aux États-Unis. Cette ville a été fondée en 1701 par Antoine de Lamothe-Cadillac et des marchands de fourrure français.
Plusieurs grandes entreprises sont basées dans la ville, dont trois sociétés du classement Fortune 500. Les secteurs les plus fortement représentés sont la fabrication (en particulier l'automobile), la finance, la technologie et les soins de santé. Les sociétés les plus importantes basées à Detroit incluent General Motors, Quicken Loans, Ally Financial, Compuware, Shinola, American Axle, Little Caesars, DTE Energy, Lowe Campbell Ewald, Blue Cross Blue Shield du Michigan et Rossetti Architects.
Environ 80 500 personnes travaillent au centre-ville de Detroit, ce qui représente un cinquième de la population active de la ville. Outre les nombreuses entreprises basées à Détroit énumérées ci-dessus, le centre-ville comprend de grands bureaux pour Comerica, Chrysler, Fifth Third Bank, HP Enterprise, Deloitte, PricewaterhouseCoopers, KPMG et Ernst & Young. Ford Motor Company est dans la ville adjacente de Dearborn.
Détroit est "La capitale de l'automobile américaine" : les trois grandes firmes américaines (General Motors, Ford et Chrysler) y sont implantées. Le secteur automobile est représenté aussi par des entreprises françaises comme Renault, PSA, Michelin, Plastic Omnium, Faurecia et Valeo.
En 2013, la ville de Détroit est dans une situation de faillite économique, doublée d’une désertification industrielle et d’une chute démographique.
La ville de Detroit et d'autres partenariats public-privé ont tenté de catalyser la croissance de la région en facilitant la construction et la réhabilitation historique d'immeubles d'habitation dans le centre-ville, en créant une zone offrant de nombreuses incitations fiscales aux entreprises, en créant des espaces de loisirs tels que le RiverWalk, Campus Martius Park, la voie verte Dequindre Cut et les allées vertes du centre-ville.
En 2014, JP Morgan Chase a annoncé son intention d'injecter 100 millions de dollars sur cinq ans dans l'économie de Detroit, en fournissant des fonds de développement pour divers projets susceptibles d'accroître l'emploi. C'est l'engagement le plus important que la plus grande banque du pays ait pris envers une ville quelconque. Sur les 100 millions de dollars, 50 millions iront aux projets de développement, 25 millions à l’élimination de la rouille de la ville, 12,5 millions à la formation professionnelle, 7 millions aux petites entreprises de la ville et 5,5 millions aux M 1 projet de train léger sur rail (Qline).
Le 26 juin 2019, JP Morgan Chase a annoncé son intention d'investir 50 millions de dollars de plus dans le logement abordable, la formation professionnelle et l'esprit d'entreprise d'ici à la fin de 2022.
Il est bon de savoir que la banlieue voisine de Detroit, nommée Dearborn compte la plus grande population d'arabes américains aux États-Unis qu'on estime à plus de 40 000 habitants. Ceux-ci possèdent de nombreux magasins et entreprises proposant des services en anglais et en arabe.
Les premiers immigrants arabes sont arrivés au début du 20ème siècle pour travailler dans l'industrie automobile. Ils étaient principalement des chrétiens libanais (maronites). D'autres immigrants du Moyen-Orient (assyriens / chaldéens / syriaques) ont également immigré dans la région. Depuis lors, des immigrants arabes du Yémen, d'Irak et de Palestine, pour la plupart musulmans, se sont joints à eux.
Les américains d'origine libanaise constituent le groupe le plus important d'arabes de souche. La communauté arabo-musulmane (chiite) de la ville a construit un magnifique édifice de style Perse, le Islamic Center of America qui est la plus grande mosquée d'Amérique du Nord.