Francfort est une des plus grandes villes d’Allemagne. Elle est située dans l'État de Hesse. La ville et son aire urbaine rassemble plus de 5,6 millions d'habitants..
Francfort est la seconde place financière de l'Union Européenne, après Londres, et quatrième place financière du continent européen après Londres, Zurich et Genève, elle est l'un des principaux pôles économiques allemands.
Francfort est appelée la cité des banques (the city of the banks) ou Bankfurt (contraction-association de Bank et Frankfurt en allemand). Comme plus de 80 % des employés travaillent pour des entreprises du service (commerces, trafic et communication, finances et autres services), on remarque l’importance du secteur tertiaire. Plus de 498 banques sont représentées et de nombreux sièges sociaux sont situés dans le quartier des affaires.
La chimie (principalement basée dans le parc industriel Höchst qui est l'un des plus importants sites de ce genre en Europe) et la publicité (Saatchi & Saatchi, JWT et Publicis) sont les autres piliers de l'économie de Francfort. De nombreuses sociétés y ont également leurs sièges sociaux allemands ou européens.
La ville de Francfort était historiquement majoritairement protestante, mais aujourd'hui les catholiques sont de peu majoritaires dans la ville.
En 2016, on dénombrait environ 26 055 turcs, 5 914 marocains et 3 559 afghans installés dans la ville.