Hambourg est une ville et un Land du Nord de l'Allemagne, au confluent de trois cours d'eau : l'Elbe, l'Alster et le Bille. La ville est la 2ème plus grande ville d'Allemagne après Berlin.
Située à une centaine de kilomètres de la mer du Nord, au fond de l'estuaire de l'Elbe, Hambourg est aussi le plus grand port du pays.
Hambourg compte parmi les centres économiques les plus importants d'Europe. Au fil du temps, la ville de Hambourg s'est spécialisée dans la chimie, la construction aéronautique et navale, et la technologie en général. Hambourg est ainsi numéro 1 dans les domaines de la technique médicale et les biotechnologies. Il héberge notamment les sièges sociaux de groupes comme DVA. Le secteur des services est important et représente 83 % des emplois de la ville.
Le port de Hambourg est situé sur l'Elbe.
Ce port est surnommé « La porte du monde ». C'est le plus grand port d'Allemagne, notamment en matière de commerce extérieur et de transit, le 3e plus grand port d'Europe en tonnage (après Rotterdam et Anvers), ainsi que le 9e plus grand port à conteneurs du monde et le 22e plus grand port du monde pour les marchandises
Le tourisme joue un rôle important dans l'économie de la ville. Les visiteurs passent 10,6 millions de nuitées à Hambourg par an.
Selon la publication "Muslimisches Leben in Deutschland" (Vie Musulmane en Allemagne), 141 900 musulmans vivaient dans la ville en 2008. Environ trois ans plus tard (2011), les calculs ont abouti à un nombre d'environ 143 200 musulmans vivant à Hambourg, soit 8,4% de la population.
Il y a plusieurs mosquées à Hambourg, dont la Mosquée Fazle Omar, qui est la plus ancienne de la ville, dirigée par des ahmadiyya et la Mosquée Centrale de Hambourg.