Honolulu est la capitale et la plus grande ville de l'État d'Hawaï, aux États-Unis. La ville est connue pour son quartier touristique sur la plage de Waikiki, et pour le cratère volcanique Diamond Head.
Honolulu, la plus grande ville des îles hawaïennes, constitue une passerelle naturelle vers la grande industrie du tourisme de ces îles, qui attire des millions de visiteurs et contribue à environ 10 milliards de dollars par an à l'économie locale.
La situation géographique d'Honolulu dans le Pacifique en fait également un centre d'affaires et commercial important, en particulier entre l'Est et l'Ouest. Parmi les autres aspects importants de l'économie de la ville figurent la défense militaire, la recherche-développement et la manufacture.
L’islam à Hawaï a créé son premier organe officiel en 1979, avec l’incorporation de l’Association des étudiants musulmans d’Hawaï, qui était déjà opérationnelle depuis 1968. Le groupe avait d'abord prié dans un chalet avant d'acheter la mosquée de Manoa en 1979 -1980
Au début de 2001, la mosquée de Manoa avait été mentionnée comme accueillant 200 hommes lors de la prière du vendredi, la présence de 700 personnes à la fin du repas de l'iftar du Ramadan, et la mosquée elle-même comptant 2 000 membres.
En mai 2009, les législateurs hawaïens ont voté en faveur de la création d'une journée de reconnaissance désignée par l'État, la Journée de l'islam, le 24 septembre de cette année, afin de reconnaître "les riches contributions religieuses, scientifiques, culturelles et artistiques du monde islamique". La résolution a été approuvée par le Sénat de l’État par 22 voix contre 3.