Jakarta est la capitale et la plus grande ville de la République d'Indonésie. Située sur l’île de Java, elle s’étend sur plus de 660 km2 (105 km2 pour Paris) et son agglomération compte environ 32 millions d’habitants.
Jakarta est le centre névralgique de l’archipel indonésien. Le PIB nominal de Jakarta s'élevait à 483,8 milliards de dollars US en 2016, soit environ 17,5% de celui de l'Indonésie. Selon le Centre japonais pour la recherche économique, le PRB par habitant de Jakarta se classera au 28ème rang parmi les 77 villes en 2030 sur 41 en 2015, la plus grande d'Asie du Sud-Est. Selon le Savills Resilient Cities Index, Jakarta figurera parmi les 20 plus grandes villes du monde d'ici 2028.
L’économie de Jakarta dépend fortement des secteurs de la fabrication et des services tels que les banques, le commerce et la finance. Les industries de la capitale comprennent l'électronique, l'automobile, les produits chimiques, le génie mécanique et les sciences biomédicales. Le siège de Bank Indonesia et de la bourse indonésienne sont situés dans la ville. La plupart des entreprises publiques comprennent Pertamina, PLN, PGN, Angkasa Pura, BULOG, Telkomsel et Waskita, ainsi que de grands conglomérats indonésiens, comme le groupe Salim, le groupe Sinar Mas, le groupe Astra, le groupe Lippo, le groupe Lippo, le groupe Gudang Garam , Kompas-Gramedia et MNC Group.
En 2017, la ville comptait six sociétés Forbes Global 2000, deux sociétés Fortune 500 et quatre sociétés Unicorn.
En 2018, Jakarta représentait environ 17% du PIBR de l'Indonésie (produit intérieur brut régional). En 2017, la croissance économique était de 6,22%. Au cours de la même année, la valeur totale des investissements s'est élevée à 8 milliards de dollars US.
Le coût de la vie continue d'augmenter dans la capitale indonésienne et les prix des terrains et les loyers sont devenus chers également. L'enquête sur le coût de la vie de Mercer en 2017 a classé Jakarta au rang des 88 villes les plus chères au monde pour les expatriés. Le développement industriel et la construction de nouveaux logements prospèrent à la périphérie, tandis que le commerce et les banques restent concentrés dans le centre-ville. Jakarta a un marché de l'immobilier de luxe animé. Knight Frank, un cabinet de conseil immobilier international basé à Londres, a rapporté en 2014 que Jakarta offrait le rendement le plus élevé au monde en matière d'investissement immobilier haut de gamme en 2013.
Jakarta a été nommée l'emplacement le plus populaire d'après les hashtags et s'est classée au huitième rang des villes les plus signalées au monde en 2017 sur Instagram. Selon le classement mondial des villes de destination MasterCard publié en septembre 2017, il s'agit de la cinquième destination sur la croissance la plus rapide parmi les 132 villes ayant enregistré la plus forte croissance. 59,1% des visiteurs sont venus pour affaires, les 40,9% restants étant loisirs. Selon le dernier classement d'Euromonitor International dans les 100 villes les plus visitées, Jakarta s'est classée au 83e rang avec plus de 3,5 millions de touristes internationaux par an, soit une hausse de 48,5% par rapport à l'année précédente. En 2017, le Conseil Mondial du Tourisme et des Voyages a classé Jakarta parmi les dix villes touristiques à la croissance la plus rapide au monde et l'a classé comme un acteur émergent, qui verra une augmentation significative des arrivées de touristes dans moins de dix ans.
En 2017, la composition religieuse de Jakarta était répartie entre l'islam (83,43%), le protestantisme (8,63%), le catholicisme (4,0%), le bouddhisme (3,74%), l'hindouisme (0,19%) et le confucianisme (0,01%).
La plupart des pesantren (pensionnats islamiques) de Jakarta sont affiliés au traditionaliste Nahdlatul Ulama, des organisations modernistes s'adressant principalement à une classe socio-économique d'élites urbaines instruites et de commerçants. Ils accordent la priorité à l'éducation, aux programmes d'assistance sociale et à la propagation religieuse. De nombreuses organisations islamiques ont leur siège à Jakarta, notamment Nahdlatul Ulama, le conseil des oulémas indonésiens, Muhammadiyah, Jaringan Islam Liberal et Front Pembela Islam.
L'Indonésie compte la plus grande population musulmane au monde, avec environ 225 millions de musulmans.
En termes de dénomination, la majorité absolue (99%) adhère à l’islam sunnite, alors qu’il y a environ un million de chiites (0,5%) concentrés autour de la capitale.
Parmi les plus grandes mosquées de Jakarta figure la majestueuse Mosquée Istiqlal.
Cette grande mosquée est peut-être l'un des sites les plus importants d'Indonésie et certainement la plus grande mosquée d'Asie du Sud-Est. Construit comme une manifestation de gratitude pour l’indépendance du pays, son architecture grandiose regorge de symboles culturels et historiques, tels que le dôme central de 45 mètres de diamètre commémorant l’année de l’indépendance. L'immense complexe de la mosquée ne compte qu'un minaret pour représenter l'unité divine de Dieu.