japan.jpg

Japon

Pages annexes



Le Japon, dont la capitale est Tokyo, est l'un des pays les plus densément peuplés et urbanisés du monde. L'archipel nippon (6852 îles) est aussi appelé « le pays du soleil levant ».

Économie du Japon

Le Japon est la troisième plus grande économie au monde, après les États-Unis et la Chine, en termes de PIB nominal et la quatrième plus grande économie au monde, après les États-Unis, la Chine et l'Inde, en termes de parité de pouvoir d'achat. En 2016, la dette publique du Japon était estimée à plus de 230% de son produit intérieur brut annuel, la plus grande dette de tous les pays du monde.

Les immenses groupes (Toyota, Fujitsu, Nissan, Honda, Mitsubishi, Canon, Panasonic, Sony, Akai, Sharp, Nintendo, Seiko, etc.) édifiés sur cette "petite île" placent le Japon parmi les grandes nations industrielles : première place mondiale pour l’automobile, longtemps leader en électronique, deuxième place pour la construction navale (cargos, porte-conteneurs, pétroliers…). C’est aussi une économie de services très diversifiée et compétitive, particulièrement performante dans les secteurs de pointe. La plupart des conseils en stratégie, géographes, économistes ou sociologues classent Tokyo parmi les cinq principales villes mondiales, aux côtés de New York, Londres, Paris et Hong Kong, en raison de : son poids démographique (aire métropolitaine la plus peuplée au monde), sa bourse (surnommée Kabutocho, la deuxième plus importante de la planète en termes de capitalisation boursière), ses nombreux quartiers d'affaires et commerciaux internationaux (Shinjuku, Shibuya) et son port (31ème port à conteneurs au monde en 2016 pour son trafic annuel en millions d'équivalent vingt pieds, principale plateforme multimodale de la façade japonaise du Pacifique, elle-même septième façade maritime mondiale).

"Le pays du soleil levant" se classe 34ème sur 190 pays dans l'indice de la facilité de faire des affaires en 2018 et a l'une des plus petites recettes fiscales du monde. La variante japonaise du capitalisme a de nombreuses caractéristiques distinctes : les entreprises keiretsu (les six principaux keiretsu sont les groupes Mitsubishi, Sumitomo, Fuyo, Mitsui, Dai-Ichi Kangyo et Sanwa) sont très influentes, l'emploi à vie et l'avancement professionnel basé sur l'ancienneté sont relativement courants dans l'environnement de travail japonais. Les entreprises japonaises sont connues pour leurs méthodes de gestion à la "The Toyota Way", et l'activisme des actionnaires est rare. Les principales marques mondialement connues du Japon sont entre autre Toyota, Honda, Canon, Nissan, Sony, Mitsubishi, Panasonic, Uniqlo, Lexus, Subaru, Nintendo, Bridgestone, Mazda et Suzuki.

Les principales exportations japonaises sont le matériel de transport, les véhicules automobiles, les produits sidérurgiques, les semi-conducteurs et les pièces automobiles. En effet le Japon a une grande capacité industrielle et abrite certains producteurs de véhicules automobiles les plus grands et les plus avancés au monde, des producteurs d'électronique, de machines-outils, d'acier et de métaux non ferreux, de navires, de substances chimiques, de textiles et d'aliments transformés. Les entreprises agricoles au Japon cultivent 13% des terres japonaises et le Japon représente près de 15% des prises mondiales de poisson, juste derrière la Chine.

En 2014, les principaux marchés d'exportation du Japon étaient les États-Unis (20,2%), la Chine (17,5%), la Corée du Sud (7,1%), Hong Kong (5,6%) et la Thaïlande (4,5%). En 2016, la main-d'œuvre japonaise était composée d'environ 65,9 millions de travailleurs. Le Japon a un faible taux de chômage d'environ 4%.

Le secteur des services du Japon représente environ les trois quarts de sa production économique totale. Le domaine de la banque, l'assurance, l'immobilier, la vente au détail, le transport et les télécommunications sont toutes des industries majeures, avec des sociétés telles que Mitsubishi UFJ, Mizuho, NTT, TEPCO, Nomura, Mitsubishi Estate, AEON, Mitsui Sumitomo, Softbank, JR East, Seven & I, KDDI et Japan Airlines figurent parmi les plus importantes au monde.

Le Japon est un pays leader dans la recherche scientifique, en particulier dans les domaines liés aux sciences naturelles et au génie. Le pays se classe au deuxième rang des pays les plus innovants de l'indice d'innovation Bloomberg. Près de 700 000 chercheurs se partagent un budget de recherche et développement de 130 milliards de dollars américains. Le montant dépensé en recherche et développement par rapport au produit intérieur brut est le troisième plus élevé au monde. Le pays est un leader mondial de la recherche scientifique fondamentale, ayant produit vingt-deux prix Nobel en physique, chimie ou médecine et trois médaillés Fields.

Les scientifiques et les ingénieurs japonais ont contribué au progrès des sciences agricoles, de l'électronique, de la robotique industrielle, de l'optique, des produits chimiques, des semi-conducteurs, des sciences de la vie et de divers domaines de l'ingénierie. Le Japon est le leader mondial de la production et de l'utilisation de la robotique, possédant plus de 20% (300 000 sur 1,3 million) des robots industriels mondiaux en 2013. À noter que le Japon compte le troisième plus grand nombre de scientifiques, techniciens et ingénieurs par habitant au monde avec 83 scientifiques, techniciens et ingénieurs pour 10 000 employés.

Le secteur du tourisme au Japon

Le Japon a attiré 19,73 millions de touristes internationaux en 2015 et a augmenté sa part de 21,8% pour en attirer 24,03 millions en 2016. Le secteur du tourisme au Japon est l'un des secteurs prometteurs du moment et les visiteurs étrangers ont doublé au cours de la dernière décennie pour atteindre 10 millions de personnes pour la première fois en 2013, grâce à l'augmentation du nombre de visiteurs asiatiques.

L'archipel nippon possède 20 sites du patrimoine mondial, dont le château de Himeji, les monuments historiques de l'ancienne Kyoto et Nara. Les attractions touristiques populaires incluent Tokyo et Hiroshima, le mont Fuji, les stations de ski telles que Niseko à Hokkaido, l'île paradisiaque de Okinawa, le Shinkansen. Le rapport 2017 sur la compétitivité des voyages et du tourisme classe le Japon au 4e rang sur 141 pays, ce qui est le meilleur d'Asie. Le Japon a obtenu des scores relativement élevés dans presque tous les aspects, en particulier la santé et l'hygiène, la sûreté et la sécurité, les ressources culturelles et les voyages d'affaires.

L'Islam au Japon

L'histoire de l'islam au Japon est relativement brève par rapport à la présence de longue date de la religion dans d'autres pays voisins tels que la Chine. L'islam est l'une des plus petites religions minoritaires au Japon. Aujourd'hui, les musulmans sont constitués de communautés essentiellement immigrées, ainsi que de petites communautés ethniques japonaises qui se sont converties. L'islam au Japon représenterait environ 80 à 90% des migrants nés à l'étranger et leurs enfants, principalement d'Indonésie, du Pakistan, du Bangladesh et d'Iran. Beaucoup de musulmans de souche japonaise se sont converties et ont épousé des musulmans non japonais. Le Pew Research Center a estimé qu'il y avait 185 000 musulmans au Japon en 2010. Ces fidèles sont répartis dans un peu moins d'une centaine de différentes mosquées, dont les plus connues sont la Mosquée de Tokyo et la Mosquée de Kobe.

Nos articles sur Japon

Voici une partie de nos articles qui traitent de sujet autour de Japon

etre-musulman-au-japon.jpg

Être musulman au Japon

Aujourd'hui, on va prendre nos valises et les poser au pays du soleil levant.
Un pays riche en histoire et en patrimoine culturel, et qui s'apprête à accueillir la plus grande manif...

03/08/2020 17:00