Koweït City est la capitale du Koweit, pays d'Asie Occidentale, situé au Moyen-Orient. Le pays a le quatrième revenu par habitant le plus élevé au monde et les expatriés représentent environ 70% de sa population.
Le Koweït a une économie basée sur le pétrole, qui est son principal produit d'exportation. Malgré son territoire relativement petit, le Koweït a prouvé des réserves de pétrole brut de 104 milliards de barils, soit 10% des réserves mondiales. Selon la constitution, toutes les ressources naturelles du pays sont la propriété de l'État. Le Koweït pompe actuellement 2,9 millions de barils / j et sa pleine capacité de production est un peu plus de 3 millions de barils / j. Le pétrole représente la moitié du PIB et 90% des recettes publiques. Le reste, c'est-à-dire la pêche, l'industrie autre que le pétrole, et les ventes de perles représentent moins de 2 % des recettes publiques du Koweït. Les industries non pétrolières comprennent également les services financiers. Il est bon de savoir que le dinar koweïtien est l'unité monétaire la plus valorisée au monde.
Le Koweït occupe une position de leader dans le secteur financier au sein du CCG (Conseil de Coopération du Golfe). L'abîme qui sépare le Koweït de ses voisins du golfe Persique en termes de tourisme, de transport et d'autres mesures de diversification est absent dans le secteur financier. L'émir a promu l'idée que le Koweït devrait concentrer ses énergies, en termes de développement économique, sur le secteur financier. La prééminence historique du Koweït (parmi les monarchies du golfe Persique) dans les finances remonte à la fondation de la Banque Nationale du Koweït en 1952. La banque a été la première société cotée en bourse locale dans la région du golfe Persique. À la fin des années 70 et au début des années 80, un marché boursier alternatif, négociant des actions de sociétés du golfe Persique, a vu le jour au Koweït, le Souk Al-Manakh. À son apogée, sa capitalisation boursière était la troisième plus élevée au monde, derrière seulement les États-Unis et le Japon, et devant le Royaume-Uni et la France.
Le Koweït possède une importante industrie de gestion de patrimoine qui se démarque dans la région. Les sociétés d'investissement koweïtiennes administrent plus d'actifs que ceux de tout autre pays du CCG, sauf l'Arabie Saoudite, qui est beaucoup plus grande. Le Centre financier du Koweït, dans un calcul approximatif, a estimé que les entreprises koweïtiennes représentaient plus du tiers du total des actifs sous gestion du CCG. La force relative du Koweït dans le secteur financier s'étend à son marché boursier. Pendant de nombreuses années, l'évaluation totale de toutes les sociétés cotées à la Bourse de Koweït a dépassé de loin la valeur de celles de toute autre bourse du CCG, à l'exception de l'Arabie Saoudite.
Ces dernières années, les sociétés d'investissement koweïtiennes ont investi des pourcentages importants de leurs actifs à l'étranger et leurs avoirs à l'étranger sont devenus beaucoup plus importants que leurs actifs nationaux.
Le tourisme qui est quasiment inexistant représente 1,5% du PIB. En effet la côte est très polluée et souvent très rocailleuse. Le Corail fut très abimé quand du pétrole fut déversé par les Irakiens en 1991, en pleine défaite militaire, ce qui compromet tout tourisme balnéaire. Cependant, en 2016, l'industrie du tourisme a généré près de 500 millions de dollars de revenus. Le festival annuel "Hala Febrayer" attire de nombreux touristes des pays voisins du CCG et comprend une variété d'événements, notamment des concerts de musique, des défilés et des carnavals. Le festival est une commémoration d'un mois de la libération du Koweït et se déroule du 1er au 28 février. Le jour de la libération lui-même est célébré le 26 février.
L'Amiri Diwan développe actuellement le nouveau district culturel national du Koweït (KNCD), qui comprend le centre culturel Sheikh Abdullah Al Salem, le centre culturel Sheikh Jaber Al Ahmad, le parc Al Shaheed et le palais Al Salam. Avec un coût en capital de plus d'un milliard de dollars américains, le projet est l'un des plus importants investissements culturels au monde. En novembre 2016, le centre culturel Sheikh Jaber Al Ahmad a ouvert ses portes. C'est le plus grand centre culturel du Moyen-Orient.
Le Koweït est une monarchie constitutionnelle de religion musulmane depuis le VIIème siècle qui compte 1487 mosquées en 2016. La plupart des citoyens koweïtiens sont musulmans, on estime que 60% à 65% sont sunnites et 35% à 40% sont chiites. La majorité des Koweïtiens chiites sont d'origine iranienne. Le pays comprend une communauté chrétienne indigène, estimée à entre 259 et 400 citoyens chrétiens koweïtiens. Le Koweït est le seul pays du CCG, outre Bahreïn, à avoir une population chrétienne locale détenant la nationalité. Le Koweït compte également une grande communauté de chrétiens, hindous, bouddhistes et sikhs expatriés.